Perfect Dark Source

Interview des leaders du mod Perfect Dark ²

Vossey.com : Bonsoir à vous. Et si on commençait par les présentations d'usage ?
Darksly : DarkSly, 22 ans, étudiant en techniques infographiques à Namur (Belgique). Leader et webmaster, aussi un peu modeler et animateur.
Gectou4 : Mon pseudo me semble être Gectou4, 20 ans, étudiant dans divers domaines, mon rôle est très global au sein de la team, en fait je fais un peu de tout...
Vossey.com : Pourriez-vous présenter rapidement votre projet de mod ?
Darksly : Ben en quelques mots, on est fan de Perfect Dark, et on veut faire revivre le jeu original sous un nouvel aspect.
Gectou4 : On aime les jeux, on a commencé avec les premières consoles, maintenant on a changé de côté. On réalise donc un jeu qui nous a marqué afin de pouvoir à nouveau en profiter.
Darksly : Notre but est de recréer le multi joueur qui était tellement fun et un solo avec un nouveau scénario made in Gectou4.
Vossey.com : Donc le scénario ne sera pas identique à l'épisode original de la Nintendo 64 ?
Darksly : Non, ce sera en fait la suite, d'où le Perfect Dark ². Mais notre objectif immédiat est de faire le multi joueur.
Gectou4 : La suite veut prendre une place logique contrairement à Perfect Dark Zero (ndla : prochain épisode de la série, prévu sur Xbox360) qui semble plus futuriste malgré le fait qu'il se passe avant, avec un agent qui venait tout juste d'être recruté en 2023... Donc l'histoire de Perfect Dark Zero semble clocher, je fais en sorte de créer une suite possible, mystérieuse et riche en rebondissements. L'histoire prendra place un an après et les nouveautés pourront ainsi être intégrées au mod multi joueur.
Vossey.com : Aucune peur de représailles de la part de Rare Software (détenteur de la licence de Perfect Dark) ?
Darksly : Oui et non : c'est difficile à dire. Notre but n'est pas de faire concurrence à Perfect Dark Zero.
Gectou4 : On a demandé... Pas de réponse, on a checké les copyrights, chose bizarre il n'est déposé que sur deux guides officiels de stratégie... Pour le moment on développe en « privé » un jeu à but non lucratif et par passion, la diffusion de ce média peut échapper à notre contrôle, après tout, même le grand VALVe a eu des fuites à un moment ^^.
Darksly : Oui, on ne reprend que les noms de personnages, d'armes, de maps... que nous n'avons pas inventés donc... Mis à part cela, on ne vole rien du tout.
Gectou4 : C'est aussi la raison pour laquelle on créé une nouvelle histoire. A part l'idée et les fonctions des armes, tout est refait.
Vossey.com : Le multi sera le plus fidèle possible à celui de la N64 ?
Darksly : Point de vue fun et gameplay, on espère. Point de vue graphisme, c'est de loin beaucoup mieux.
Vossey.com : Combien de personnes travaillent activement sur le projet ?
Darksly : Une quinzaine on va dire.
Gectou4 : Et des contributeurs tiers, voir des membres du forum ou d'autres sites qui commentent et nous font rappeler ci ou ça. Du coup ils participent eux aussi indirectement.
Vossey.com : La team recrute-t-elle encore ? Dans quels domaines ?
Darksly : Des acteurs voix.
Gectou4 : En fait, on recrute plus ou moins de la main d'oeuvre simple... On n'en a pas un besoin concret mais ça permettrait d'aller plus vite ou de confondre les savoir-faire. Par contre oui, on commence à lister les acteurs voix et d'éventuels traducteurs pour les différentes langues qui souhaitent être intégrées.
Vossey.com : Question de Sn00py : Qu'est-ce que ça vous fait d'être un des mods français les plus attendus ?
Darksly : Perso ça me fait plaisir de voir autant de fans sur le forum et autour. Mais en même temps, on veut décevoir personne.
Gectou4 : Heu... Ça monopolise le soir pour répondre à tous les messages, et c'est contraignant, on ne peut pas décevoir, sinon non seulement on sera une honte planétaire mais on se sera nous même dégoûté... On fait ça par passion, si ça plaît aux autres tant mieux, si ça ne leur plaît pas, tant pis pour eux. Nous on fera un jeu pour jouer et s'amuser, si on n'aime pas on ne sort pas... on est très restrictif du coup.
Vossey.com : Pourquoi avoir choisi le moteur Source et pas Farcry ou Doom3 par exemple ?
Darksly : Le SDK de Farcry est à mon avis le plus mauvais. On a choisi Source parce que, selon moi, c'est beaucoup plus facile de trouver des gens compétents sur ce moteur.
Gectou4 : A l'origine le codeur en chef avait commencé sous HL1. Et puis on était des mappeurs/modeleurs de HL1.
Vossey.com : Vous avez des antécédents sur HL1 ?
Darksly : J'ai réalisé quelques maps pour CS, et aussi des maps solo. Donc à la base j'aurais voulu être mappeur pour ce mod, et finalement je fais quoi ? Animateur et webmaster :D.
Gectou4 : Pour la plupart, oui, quelque soit le domaine. Moi je devais mapper et puis je fais de tout... ^^. On s'entreaide de façon à avancer ensemble vers l'objectif... la bêta ^^
Vossey.com : Une date pour cette première version bêta publique, qui j'imagine, sera multi joueur uniquement ?
Darksly : La date ? Moi je pense qu'on pourrait la faire pour fin septembre.
Gectou4 : Hum, disons que si du monde vient mettre la main à la pâte... On peut sortir ça dans quelques semaines, si on reste entre nous, il faudra assurément plus de temps. D'ailleurs je fais noter que la bêta sera restrictive : il n'y aura pas « tout ». Mais on espère bien ajouter au fur et à mesure, la bêta sera une version « jouable » qu'on estime « jouable » et pas un truc en carton pâte.
Vossey.com : Dans l'absolu, il vous faudrait quoi ? Mappeurs, modeleurs ?
Gectou4 : Absolu ? Je serais tenté de dire animateurs mais là c'est à DarkSly d'en répondre ^^. Ensuite quelques codeurs pour l'expérience car on a des idées mais ce n'est pas toujours les meilleures et les plus courtes.
Vossey.com : Et le solo, une date butoir ?
Darksly : Bonne question... Disons qu'il nous faudrait au moins les armes finies complètement et une héroïne jouable.
Gectou4 : Le solo sera après le multi, si on compare les autres mods ça serait dans 3 ans, horreur ! Je ne l'espère pas, on verra, le plus tôt sera le mieux. Le solo sera des maps (ça avance vite), quelques nouveaux models, animations et très peu de code. D'ailleurs le mod se développe dans l'optique de simplifier la création du solo.
Vossey.com : Vous vous connaissiez en dehors du mod ?
Darksly : Je connais juste l'animateur avec qui je bosse sur les armes.
Gectou4 : Certains oui, mais en globalité non. Il n'y a pas que des français. Avantage, le gros des modeurs sont sur Ventrilo tous les soirs donc côté communication, mapping/coding ça marche très bien.
Vossey.com : Si vous aviez un conseil pour tout ceux qui veulent créer un mod ?
Gectou4 : Je leur conseille de ne pas être fermés sur eux-même. A moins d'être des « gros bill » du modding, on ne peut pas faire un mod tout seul.
Darksly : Et puis, il faut éviter les trucs du genre, « je sais mapper, j'ai une super idée, je cherche des gens » si on a rien de concret.
Vossey.com : Vous travaillez en relation avec d'autres mods importants ?
Darksly : On ne sait pas encore, peut-être avec le mod GoldenEye.
Gectou4 : C'est en discussion. Mais comme on a déjà dit, le partage d'expériences est le point clef de la création d'un mod.
Vossey.com : Tenez-vous comptes des idées proposées sur le forum ?
Gectou4 : Bien sûr, sinon ça voudrait dire qu'on se fout de nos « fans » et ce n'est pas le cas.
Vossey.com : Un dernier mot pour finir ?
Gectou4 : Souvent on lit des commentaires qui ne servent à rien car leurs auteurs ne lisent rien ou ne ciblent pas nos attentes de retour, Iggy a presque pleuré qu'on parle du 'motion' sur ses screens alors qu'il n'a rien fait. Bref à la fin c'est presque saoulant de newser car on n'a pas un retour sympa, « ils ont la licence ? je préfère GDE...  » Et dire que les mappeurs se critiquent et disent mutuellement qu'ils ne savent pas bosser. Bref juste un mot, si vous voulez y jouer vite et bien, amenez nous vos amis qui savent faire ci ou ça. Bon on en refoulera plus d'un, on veut un beau jeu. Mais si on peut le faire bien pour tous, on fera notre possible.
Darksly : Et ce n'est qu'un exemple, certains critiquent alors qu'ils n'ont vu qu'un seul screenshot où il est spécifié « non final ». Donc ce genre de commentaires inutiles, on s'en passe bien.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription