Steam PC

Présentation

Steam

Développé en exclusivité par Valve grâce à la technique Streaming, Steam vous propose désormais une nouvelle façon de jouer. Il est maintenant l'outil incontournable de Valve. Plate-forme de téléchargement, anti-cheat, achat en ligne, identification du joueur le tout au service des jeux produits par Valve.

 

L'utilité première de Steam se situe au niveau de Valve; grâce à un tel système, tous les transferts sont sécurisés, tous les téléchargements gérés, toutes les connexions enregistrées. Il s'agit là d'un système de sécurité novateur, gardant un contrôle important sur les fichiers échangés entre les serveurs et les clients.

Steam nécessite une connexion internet. Toutes les mises à jour se font automatiquement; dès qu'une nouvelle version d'un jeu sort, dès qu'une mise à jour est à faire sur le logiciel anti-cheat, tout cela se fait automatiquement lorsque Steam est connecté aux serveurs. Les serveurs Steam sont de plus très performants, pouvant proposer jusqu'à 13 Gbps de débit.

Les changements

Ce qui se passait avant :

Depuis la sortie du jeu Half-Life (1998), tous les MODs multijoueurs fonctionnaient de la même manière. Lorsqu'un joueur se connectait à un serveur, des serveurs spéciaux vérifiaient la clef-CD utilisée, et déterminaient si le joueur était autorisé à entrer sur le serveur de jeu. Les serveurs WON étaient la protection contre les clefs piratées ou les distributions d'une même clef à plusieurs joueurs. Il était ainsi impossible de jouer à plusieurs avec la même clef sur Internet, et les générateurs de clefs étaient totalement inutiles pour le jeu en ligne.

Un système d'identification global assez performant; même si les serveurs WON rencontraient de temps en temps quelques problèmes techniques et rendaient alors impossible la connexion à n'importe quel serveur de jeu. En outre, il était toujours possible de changer la Clef-CD enregistrée sur sa machine, rendant l'échange de clefs toujours possible (bien qu'il soit interdit).

Qui dit « Jeu », dit « triche ». Plus communément appelé Cheat, la triche est un élément important dans n'importe quel jeu. Pour lutter contre cela, Valve avait son propre logiciel Anti-Cheat, appelé VAC (pour Valve Anti-Cheat). Seulement, ce système n'a souvent brillé que par ses disfonctionnements et ses manques de mises à jour. Certes des Cheateurs étaient repérés et bannis de tous les serveurs sécurisés (les peines pouvaient atteindre jusqu'à 6 ans d'interdiction de jouer); mais aussi quelques joueurs innocents étaient victimes du VAC. En effet, un manque de performance du PC était mal interprété par le VAC qui concluait au Cheat ! Certains programmes annexes étaient eux aussi considérés comme du Cheat. De nombreux problèmes donc pour cette défense contre la triche qui de plus était incapable de détecter certains programmes de cheat !

A partir des menus Half-Life, il était possible de chercher des serveurs; mais l'opération se révélait longue et fastidieuse. La liste des serveurs favoris n'apparaissait pas, impossible de trouver un ami ou qui ce soit. Des logiciels annexes ont donc été développés : HLSW ou All Seeing Eye sont les deux les plus utilisés. Ils permettent de se connecter rapidement à un serveur sans avoir à lancer Half-Life manuellement.

Aujourd'hui :

Grâce à Steam, tous les services de Valve sont maintenant centralisés : L'identification du joueur, le système anti-cheat, le browser de serveurs... Tout est incorporé dans Steam.

En remplacement des serveurs WON (et du WonID, code d'identification du joueur), le SteamID fait son apparition. Il s'agit d'un numéro qui vous est attribué dès votre inscription; de manière séquentielle (le joueur qui sera le 102 325ème à s'inscrire aura le numéro 102325). Chaque joueur gardera ce numéro à vie (sauf si bien sur vous créez un autre compte avec une autre Clef-CD). Dès qu'un joueur se connecte à un serveur, Steam vérifie le SteamID du joueur et contrôle s'il n'est pas banni des serveurs. Si Steam ne relève aucun problème, alors le joueur peut se connecter normalement, sinon, il refusera la connexion et vous affichera un message d'erreur.

En remplacement du VAC, Steam sera aussi présent. Le système anti-cheat sera en outre plus performant, car Steam est continuellement mis à jour; et ces mises à jour se feront à n'importe quel moment lorsque l'on est connecté. Steam assurera donc un service anti-cheat très performant ! Si jamais un joueur est repéré avec un cheat, il sera banni par son SteamID; et la seule manière pour lui de pouvoir jouer à nouveau sera de créer un nouveau compte avec une autre Clef-CD valide !

Avec Steam, vous pouvez facilement trouver un serveur sur lequel vous connecter. Le Browser est plus performant et directement intégré à Steam ; il n'y a qu'à lancer Steam et ouvrir une petite fenêtre pour chercher un serveur. De plus, Steam incorpore une liste de vos amis qui vous permettra de dialoguer en direct, et de savoir sur quel serveur ils sont connectés. Vous pourrez ainsi rejoindre directement le serveur sur lequel se trouve un ami, même sans le lui avoir demandé.

Steam en images

page suivante Installation d'un mod sous Steam

Commentairesles messages de la communauté

Par cerfy13 le Dimanche 22 juillet 2012 à 18:03

Bonjour je suis très satisfait de steam mais par contre ayant perdu mes adresse hotmail parce qu'il y a très longtemps que je les avait créées je ne peut plus accéder a mon compte steam avec la nouvelle protection et j'ai perdu tout mes jeux si vous avez une solution pour les récupéré se serai bien merci.

Par floflo96 le Mardi 31 juillet 2012 à 02:01

cerfy13 a ecrit :

Bonjour je suis très satisfait de steam mais par contre ayant perdu mes adresse hotmail parce qu'il y a très longtemps que je les avait créées je ne peut plus accéder a mon compte steam avec la nouvelle protection et j'ai perdu tout mes jeux si vous avez une solution pour les récupéré se serai bien merci.



Va sur le site officiel de Steam et va dans la catégorie support tu trouveras ton bonheur je pense ;)
Avatar de TrAsHeR

Par TrAsHeR le Mercredi 12 septembre 2012 à 08:34

Faut dire que Steam au début, pré 1.6, c'était le boxon, maintenant, de ce que j'ai pu constater, c'est pas si mal !

Vive les euros et les dollars !

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription