Quand Valve prend en compte stress et mouvements oculaires

Valve

C'est d'une banalité sans nom que de l'affirmer mais le jeu vidéo n'a cessé d'évoluer ces dernières années. Si elle fut conspuée par une partie des « gamers », la dernière évolution technologique notable fut l'utilisation de manettes reproduisant les mouvements du joueur : Wiimote, Playstation Move ou encore Kinect. L'idée était toute bête : simplifier l'accès aux jeux et éviter les nombreux boutons pour attirer un nouveau public vers les distractions vidéo-ludiques. Ainsi, le corps du joueur s'est de plus en plus souvent retrouvé mis à contribution. Après les doigts et les mains, il convient maintenant de danser derrière sa télé, de faire des petits sauts, de courir, j'en passe et des meilleurs.

Si la technologie fut utilisée pour proposer des jeux familiaux, accessibles à tous, le résultat est là : ami joueur, ton corps est désormais une composante à part entière de certains jeux. Si nous n'en entendons plus parler aujourd'hui, la firme nippone Nintendo avait même annoncé un accessoire pour sa console Wii, le « Vitality Sensor », présenté comme capable de mesurer le rythme cardiaque du joueur ainsi que son degré de stress.

Aujourd'hui, l'idée semble reprise par Valve qui mène diverses expérimentations. Ainsi, nous apprenons que la boite de Gabe Newell a réalisé plusieurs prototypes de ses jeux Left 4 Dead 2, Alien Swarm, DOTA 2 et Portal 2.

Dans les deux premiers, la prise en compte du stress du gamer influe directement sur l'expérience de jeu. Ainsi, dans Left 4 Dead 2 et Alien Swarm, un joueur plus stressé fait apparaitre plus d'ennemis ou, à l'inverse, disparaitre des trousses de secours.

Dans DOTA 2, le stress des adversaires s'affiche sur les écrans pour voir leurs réactions face aux assauts. Mike Ambinder, psychologue expérimental chez Valve, le reconnait :

C'est bon de voir les gens souffrir à cause de vos actions.

Mike Ambinder

Du côté de Portal 2, l'expérience est toute autre ! L'entreprise à l'origine de Steam a entrepris de prendre en considération non pas le stress du joueur mais ses mouvements oculaires ! Ainsi, si la souris permet de gérer caméra et déplacements du personnages, un système a été développé pour contrôler la visée avec les yeux. Parait-il que le système fonctionne plutôt bien ! Gros avantage : la rapidité de déplacement du regard.

Bien évidemment, ces technologies ne devraient pas débarquer pour le grand public tout de suite. Mais les efforts pour rendre les jeux toujours plus immersifs sont louables et les possibilités d'évolution des expériences de jeu ne peuvent qu'être bonnes à prendre.

 
Remarque

Merci à sonic1993.

 
9 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
S.P.A.S Mλdness

Relativement impressionnants comme travaux ... mais Half-Life ? :??:

Avatar
Galwin

J'aime beaucoup l'idée de faire venir la horde sur L4D à cause du stress :P

Avatar
BenHur

Je sens les filtres parentaux et les modes de jeu différents à débloquer :)

Ca promet de sacrés défis et challenges !

Avatar
Weirdcong
ami joueur, ton corps est désormais une composante à part entière de certains jeux

+1, bonjour les tendinites du supra-épineux avec Wii Sports...

Moi ça me plaît pas du tout cette idée et ça me laisse vraiment sceptique quant à ses possibles effets indésirables. Les yeux sont déjà suffisamment éprouvés dans un jeu "classique", alors en rajouter. Je crains les conséquences chez les plus jeunes notamment.

Avatar
redleouf

Si ça ne nuit pas à la santé, franchement impressionnant :o

Avatar
caouecs
ami joueur, ton corps est désormais une composante à part entière de certains jeux

+1, bonjour les tendinites du supra-épineux avec Wii Sports...

Moi ça me plaît pas du tout cette idée et ça me laisse vraiment sceptique quant à ses possibles effets indésirables. Les yeux sont déjà suffisamment éprouvés dans un jeu "classique", alors en rajouter. Je crains les conséquences chez les plus jeunes notamment.[/quotemsg]

Nintendo a bien dit que sa 3DS n'était pas faite pour les enfants, là c'est pareil, tu dis qu'il faut une autorisation du médecin avant utilisation... tout simplement ;)

Avatar
Weirdcong

Facile à dire, tu crois vraiment que qu'un gamin de 8 ans ne va jouer à ça ou à la 3DS ? D'un point de vue légal c'est sûr que les firmes se mettent à couvert, mais la réalité est bien autre. Par analogie, il suffit de voir par exemple le nombre d'enfants de 12 ans qui jouent à GTA... :(

De toute manière, les adultes aussi seront exposés à des soucis, j'attends avec impatience les premiers retours de la 3DS.

Avatar
lepoulp

La Horde géré par les variations du stress ça a l'air sympa, mais déjà comme ça je me sens parfois seul sous L4D2 ^^

ps: par contre ligne 1 :"le jeu vidéo n'a cessé d'évoluer ses ces dernières années" ... pour une fois que je remarque une faute d'orthographe ;)

Avatar
caouecs
Facile à dire, tu crois vraiment que qu'un gamin de 8 ans ne va jouer à ça ou à la 3DS ? D'un point de vue légal c'est sûr que les firmes se mettent à couvert, mais la réalité est bien autre. Par analogie, il suffit de voir par exemple le nombre d'enfants de 12 ans qui jouent à GTA... :(

De toute manière, les adultes aussi seront exposés à des soucis, j'attends avec impatience les premiers retours de la 3DS.[/quotemsg]

je ne dis pas le contraire au sujet des âges préconisés et non respectés, je me rappellerais toujours de cette grand mère qui offrait le dernier GTA sorti sur 360 à son petit fils qui ne devait pas dépasser les 12 ans. Le vendeur du magasin lui a sorti les avertissements de forme mais la dame lui rétorqua que c'était juste bon pour les enfants qui avaient des problèmes neuraux, et que ça n'avait rien à voir avec son petit ange bien éduqué, bien élevé, et qui, accessoirement, était en train de baver sur la jaquette du jeu...

Après discussion avec le vendeur, il ne peut interdire la vente à un enfant si c'est fait par un adulte, lui il a fait son strict minimum : avertir les gens. Il le regrettait mais comme il dit, ils prennent leur responsabilité.

Sinon c'était cocasse comme situation, car avec un pote, on venait acheter le dernier Mario... :sol: