Valve

Valve participera à la guerre consoles vs. PC de salon

Le par - rédacteur Vossey.com

Vous connaissez l'expression « consoles de salon » ? Eh bien maintenant, il faudra aussi parler de « PC de salon ». C'est dans une interview de Kotaku.com que Gabe Newell nous apprend que Valve va sortir son propre PC de salon d'ici un an !

La Steam Box dont nous rêvions tant va donc devenir réalité. Gabe explique que Big Picture était une première étape, un test, et que devant le succès de cette fonctionnalité, Valve ne pouvait pas s'arrêter en si beau chemin ! Valve travaille donc sur le moyen d'implanter le PC dans le salon des ménages, de la même manière que les consoles.

Les consoles de salon sont depuis quelques années plus seulement utiles pour jouer, mais sont devenues de véritables stations multimédia. Conscient de cela, Valve cherche donc à tailler une part du gâteau pour le PC.

La prochaine étape est, d'après Gabe, que Steam sur Linux quitte son statut de bêta et soit à son tour compatible avec Big Picture afin que Valve ait plus de flexibilité pour concevoir son propre matériel. Celui-ci sera cependant moins malléable qu'un PC standard car Gabe dit vouloir d'un environnement très contrôlé. On pensera instinctivement à un contrôle à la Apple via son iOS bien que Gabe n'en fait pas mention. Si vous préférez un environnement libre et open-source, Gabe pense que d'autres compagnies vont lancer leurs modèles de PC de salon et il vous conseille donc d'aller voir la concurrence : atypique notre cher Gabe !

C'est impressionnant de voir la dimension que commence à prendre Valve. En 1998, cette société sort son premier jeu vidéo que vous connaissez tous, à savoir Half-Life ; et la voilà 14 ans plus tard leader du marché du jeu vidéo dématérialisé et prête à se lancer dans le hardware. Franchement, on se demande comment sera Valve en 2026 !

commentairescommentez cette information sur le forum

Avatar de latios95

1 par latios95 le 10-12-2012 à 11:05:28

J'avais raison :D.
Mais sinon leurs système contrôlé ne fait pas plus peur que ca. On ne peut pas comparer Valve à Apple (c'est même tout le contraire).
Avatar de ChandlerBing82

2 par ChandlerBing82 le 10-12-2012 à 12:54:32

Il faut surtout le voir comme une console avec architecture PC je pense.
Pas grand chose de comparable avec Apple.
Avatar de blackdevil72

3 par blackdevil72 le 10-12-2012 à 13:08:59

Je pense qu'on pourrai se retrouver avec quelque chose de proche de la première xboite quelque part entre le pc et la console.
Avatar de arth78

4 par arth78 le 10-12-2012 à 13:09:47

Bah je sens qu'on va se taper un Steam OS basé sur Linux et légèrement plus bridé que le moyenne et le premier OS bridé auquel j'ai pensé était l'iOS :)
Avatar de ChandlerBing82

5 par ChandlerBing82 le 10-12-2012 à 13:21:57

Je crois que MacOS est basé sur UNIX tout comme Linux est basé sur UNIX.
De plus Valve a fait des tests avec Ubuntu, je pense qu'ils vont rester sur cette distrib et peut être travailler avec Canonical pour sortir une version propre à Valve.
Mais je ne pense pas qu'ils brideront grand chose sur cette console.