Interview

logo fjv2007

A la veille du festival du jeu vidéo 2007, qui se tiendra du 21 au 23 septembre à Paris, nous avons décidé de poser quelques questions à Jonathan Dumont, responsable de Games-fed, la société qui organise cet évènement.

 
Vossey.com : Bonjour Jonathan, merci de nous accorder du temps pour cette interview. Peux-tu te présenter et présenter rapidement Games-Fed ?

Games-Fed (Jonathan Dumont) : Games-Fed est une agence de communication et d'organisation d'évènements, spécialisée dans le jeu vidéo. Je dirige la société depuis sa création en 2001.

Vossey.com : Par rapport aux années précédentes, comment ont évolué la médiatisation de l'évènement, la présence du public et l'argent dépensé/gagné ?

Games-Fed (Jonathan Dumont) : La montée en puissance de l'évènement s'est étalée sur 4 ans. Elle a débuté avec l'organisation des WCG France en 2004. La compétition était alors accompagnée d'un village du jeu vidéo qui a grandi chaque année pour devenir le Festival du Jeu Vidéo. Les WCG restent aujourd'hui une composante de l'évènement mais il ne constitue pas l'essentiel du contenu.Parallèlement, la notoriété du festival a largement dépassé les frontières du sport électronique grâce à sa portée très large dans le jeu vidéo. Le Festival est finalement devenu en 4 ans le principal évènement de jeu vidéo en France et le second en Europe après la Game Convention en Allemagne. Certes le fossé qui nous sépare de ce magnifique évènement est important mais notre potentiel de croissance l'est tout autant.

Vossey.com : Combien de personnes sont « mobilisées » et travaillent ainsi sur l'évènement ?

Games-Fed (Jonathan Dumont) : Le Festival et les WCG mobilise 4 personnes toutes l'année et plus de 50 pendant l'évènement.

Vossey.com : Trouvez-vous que les jeux utilisés dans les compétitions sont renouvelés ?

Games-Fed (Jonathan Dumont) : Pas suffisamment et c'est probablement l'une des clefs du développement du sport électronique. Le grand public ne joue pas aux mêmes jeux que les compétiteurs alors comment pourrait-il s'y intéresser ? Le monde de la compétition ne doit pas se renier en optant pour des jeux de faible qualité au gré des sorties et des deals avec les éditeurs, mais il doit faire preuve d'ouverture ! La communauté e-sport doit accepter l'arrivée régulière de nouveaux jeux en compétition à côté des grands classique que sont CS, Warcraft, Quake, etc. Les ligues américaines qui sont un bon indicateur de tendances ont franchi le pas des dernières années. Un titre comme Guitar Heroe qui connaît un succès phénoménal à l'échelle mondiale, se retrouve maintenant dans certaines compétitions officielles aux côté de CS.

Vossey.com : Lequel des deux reçoit le plus de public ?

Games-Fed (Jonathan Dumont) : Il est difficile d'évaluer précisément la part du public venu pour la compétition ou pour le Festival mais il est évident que le Festival attire beaucoup plus de monde car il s'adresse aux joueurs en général. Cela n'empêche pas les amateurs de compétition de trouver leur bonheur en profitant de l'ensemble du Festival en dehors des grands matchs.

Vossey.com : Quel est le type de public attendu pour chacun des deux évènements (niveau âge et « profession » ) ?

Games-Fed (Jonathan Dumont) : Là aussi, impossible de répondre sans une véritable étude du visitorat.

Vossey.com : Pour vous, quelle place a le jeu vidéo dans la société actuelle ?

Games-Fed (Jonathan Dumont) : Le jeu vidéo est un loisir culturel de masse au même titre que le cinéma ou la musique. Il devrait donc occuper une place équivalente et pouvoir compter sur des évènements importants. C'est le message que nous faisons passer à travers le Festival.

Vossey.com : Comment voyez-vous l'évolution des jeux vidéo ces dernières années, tant en termes de réalisation que de gameplay ?

Games-Fed (Jonathan Dumont) : Au fur et à mesure que le marché du jeu vidéo se développe, les budgets de production des jeux augmentent. Cette évolution nous a permis de profiter de jeux technologiquement bluffants mais pas toujours très créatifs. Le jeu vidéo pâtit des même effets pervers que le cinéma : le développement des jeux coûte de plus en plus cher, alors les éditeurs prennent de moins en moins de risques.

La compétition en revanche a de beaux jours devant elle car le mode multijoueur est quasiment devenu un incontournable dans un contexte où consoles et PC sont connectés à Internet en haut débit. Par ailleurs, le mode multi en ligne constitue le meilleur moyen possible de lute contre le piratage. Il est facile de pirater un jeu solo mais beaucoup ardu de jouer en ligne sans une vraie clef.

Vossey.com : Pourquoi avoir créée un prix Machinima ?

Games-Fed (Jonathan Dumont) : Comme je vous l'ai dit nous avons à coeur de présenter le jeu vidéo sous toutes ses formes d'expression en particulier lorsque celles-ci ont une dimension culturelle. Les machinimas, ces films réalisés à partir d'éléments issus du jeu vidéo, en sont la parfaite démonstration. Ils sont utiles pour démontrer aux médias et au public que le jeu vidéo n'est pas le divertissement abrutissant auquel il est trop souvent ramené. Il était donc logique de leur faire une place sur le Festival.

Vossey.com : Pourquoi un joueur devrait-il se rendre au festival du jeu ?

Games-Fed (Jonathan Dumont) : Quelque soit ses affinités : compétition, MMO, RPG, jeu d'aventure, création... le joueur trouvera sur le Festival des choses qui l'intéressent présentées dans les meilleures conditions et souvent en avant-première. Le Festival est un lieu de découverte, de divertissement et de rencontre. Rencontre entre les joueurs, et rencontre avec les développeurs et les éditeurs. Le Festival est le rassemblement des gens qui aiment le jeu vidéo et de ceux que le font. Il serait dommage de passer à côté ;)

Vossey.com : Merci pour toutes ces réponses, le mot de la fin te revient.

Games-Fed (Jonathan Dumont) : Nous espérons que comme l'an passé les joueurs seront nombreux à répondre présents à ce rendez-vous. Nous avons tout fait cette année pour que leur visite soit confortable malgré la grande affluence.

Vossey.com : Nous serons présent lors de cet évènement et assurerons une couverture des résultats ainsi que des à côtés du salon.

Games-Fed (Jonathan Dumont) : On devrait être une bonne équipe :)

Partager cette page :

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription