Bilan sur le démarrage d'Alien Swarm

Alien Swarm est le dernier jeu édité par Valve sur la plateforme Steam. Il possède une caractéristique qui ravit les joueurs (enfin les portefeuilles des joueurs !) : il est entièrement gratuit. Alors forcément, trois semaines après sa sortie, c'est l'occasion de faire le bilan sur le démarrage du jeu. Pour cela, aidons-nous des informations issues de Steam et des membres de Vossey.com avant d'émettre une conclusion sur ces premières semaines.

Petit rappel sur Alien Swarm

Logo Alien Swarm

Alien Swarm est un beat them all où vous devrez opérer en coopération avec trois de vos amis. Vous progresserez donc en vue objective avec, pour vous aider, plus de quarante armes et équipements. Disponible uniquement sous Windows, c'est un remake d'un mod créé à partir d'Unreal Tournament 2004. Plus vous jouez, plus vous débloquez de succès et de nouvelles armes disponibles pour les différentes classes.

 

Quelques images pour vous rafraichir la mémoire sur l'aspect visuel de ce jeu :

Ce que nous apprennent Steam et ses stats

groupe officiel Alien Swarm

Un premier regard peut être porté sur le succès du titre via le groupe officiel Alien Swarm sur SteamCommunity où la communauté est nombreuse avec près de 25 000 joueurs inscrits dans le groupe.

 

Au delà du groupe officiel et non officiels (plus de 1 085 !), la plateforme Steam intègre toute une série de statistiques dont certaines sont mises à la disposition du grand public.

Aujourd'hui, Alien Swarm se classe à l'honorable sixième place avec un maximum de plus de 10 000 joueurs, notamment devant Garry's Mod à 7 900 joueurs et derrière L4D2 avec 11 450 joueurs. Cette première statistique permet d'affirmer qu'en seulement trois semaines, le jeu gratuit a donc été essayé et adopté par de nombreux joueurs.

Mais vous savez peut-être qu'Alien Swarm contient soixante-quatre succès à débloquer ? Et comme Steam communique sur les stats de réussite pour chacun de ces succès, profitons-en !

Succès « Technician secured »

Le succès le plus obtenu avec 60,8% des joueurs est celui de finir une mission sans que le technicien soit tué. Cette statistique est relativement basse à mon sens et reflète le fait que les joueurs lancent le jeu mais ne font pas attention aux règles et aux principes. Car sur la durée, en quelques heures de jeu, vous avez forcément fait au moins une mission sans que le tech se fasse tuer. Peut-être est-ce un signe que les joueurs recherchent un autre succès ?

 
Succès « Hat trick » pour le chapeau dans TF2

En effet, le deuxième succès le plus obtenu reflète un récent ajout de Valve : l'obtention d'un chapeau parasite dans Team Fortress 2. Avec plus de 58% des joueurs qui l'ont déverrouillé, ce succès est riche en enseignements : l'idée de Valve de mêler ses différents jeux a séduit de nombreux joueurs qui ont au moins joué à Alien Swarm afin de débloquer ce fameux chapeau dans TF2.

 

La politique des objets notamment dans TF2 est une réussite et pousse les joueurs non seulement à atteindre certains seuils dans un jeu mais peuvent même les inciter à essayer et jouer de façon minimale à un autre jeu. Les pros du marketing apprécieront et il est fort probable que l'idée soit reproduite afin de multiplier les futures ventes de jeux. Nul doute que dans ce cas, certains joueurs utiliseront un schéma assez « simpliste » : on prend le nouveau jeu, on joue, on déverrouille le succès pour obtenir un objet ou autre bonus, on met le jeu sur le côté et on y rejouera à l'occasion - on parle de casual gaming. Forcément, le départ du jeu pourra être fulgurant comme ce fut le cas d'Alien Swarm mais on peut se poser la question du jeu à plus long terme. Nous y reviendrons dans la troisième partie (outils de modding et d'éditions de niveaux).

Deuxièmement, sur ce même succès, près de 40% des joueurs n'ont pas encore effectué entièrement deux missions coop online. On peut certainement y voir le pourcentage de joueurs n'ayant pas Team Fortress 2 et qui n'ont donc pas déverrouillé ce succès, mais on peut aussi en déduire que de nombreux joueurs ont simplement essayé le jeu et ne l'utilisent plus presque aussitôt. Pour info, débloquer ce succès représente moins d'une heure de jeu.

Ce que nous disent les membres de Vossey.com

Seulement deux news ont été publiées sur Vossey.com concernant Alien Swarm : la news de l'annonce du jeu a recueilli plus de 53 commentaires, ce qui est un bon score.

Exemple d'avis des membres issus des commentaires :

Avatar de Gh0st

Le jeu est très sympa, mais vite torché. Les joueurs ne prennent même pas le temps de tout explorer, le but c'est de finir le plus rapidement apparemment. Sinon, je pense qu'il faut considérer ce jeu comme une base, et c'est à la communauté de développer les choses.

Gh0st
 

Extrait de l'avis complet de tagazokes disponible sur la fiche d'Alien Swarm

Avatar de tagazokes

Ce jeu Valve est gratuit et super fun. J'espère que la communauté de ce jeu grandira très vite car il le mérite, un jeu simple au niveau du gameplay mais à la fois complexe car il faut changer de tactique selon le niveau [...] Bref un petit jeu fort sympathique de part sa gratuité de ses graphismes plutôt pas mal et j'espère par sa longévité qui se poursuivra grâce à la communauté !

tagazokes
 

Les avis recueillis sont donc très positifs indépendamment du profil type du joueur. Incontestablement, le jeu plait (sauf bien sûr pour les joueurs qui sont sous Mac car le jeu n'est pas encore disponible sous cette plateforme).

Remarque

Vous aussi, vous pouvez vous exprimer et donner votre avis sur Alien Swarm directement depuis la fiche de jeu. Vous pouvez le faire sur tous les jeux/mods disponibles sur Vossey.com.

 

On notera également que plus de soixante-treize joueurs ont déclaré posséder le jeu : ça vous permet de trouver plus facilement des joueurs ! Ajoutez-le dans votre liste ou synchronisez votre compte Steam avec votre profil !

Les outils de modding et d'éditions de niveaux

Une seule campagne disponible dans Alien Swarm ; 26% des joueurs l'ont déjà terminé en « facile » ou plus (succès Easy Campaign). Cela est relativement peu et la gratuité du jeu ne permet pas de râler mais Valve propose les outils de modding (SDK) à tous les utilisateurs de Steam (et pas seulement ceux qui ont Half-Life 2, TF2 ou un autre jeu comme auparavant). L'esprit original sous Unreal est respecté et permet le développement du jeu.

Accueil du SDK Alien Swarm

Pesant 250 Mo, le SDK est directement disponible dans Steam dans le menu Outils de la bibliothèque. Installé rapidement, il nécessite une installation du jeu à jour afin d'éviter tout problème.

 

Bien qu'il ne soit qu'en anglais, ce SDK est complet et contient plusieurs outils :

  • Hammer, l'outil d'édition de niveau
  • Suite d'utilitaires permettant la compilation des mods et mods
  • Particle editor
  • Face poser : pour la gestion des visages
  • Une campagne exemple
  • Des tutoriaux pour les maps
  • Le code source en C++ de la partie cliente et des dll serveurs d'Alien Swarm.

Avec un tel support, la communauté commence à s'organiser et les campagnes/mods arrivent progressivement. De nombreux messages sur le forum Steam permettent de les répertorier. Des sites dédiés sont créés (ex : http://www.swarmarmory.com) et petit à petit, vous aurez également du contenu additionnel sur Vossey.com.

Cette distribution s'accompagne avec de nombreux exemples et tutoriaux que vous pourrez trouver dans le SDK ou en ligne : le wiki des développeurs est un bon début.

Le bilan d'Alien Swarm après quelques semaines d'existence est donc très bon : auteur d'un démarrage en flèche grâce à sa gratuité, le jeu a su séduire de nombreux joueurs pour quelques heures, voire plus. La disponibilité d'outils de modding et de campagnes permet à de nombreux bénévoles d'augmenter sa durée de vie et pour certains de se faire une première expérience de modding.

Tous les joueurs en ont donc forcément eu pour leur argent concernant Alien Swarm mais au-delà, l'image de Valve a été améliorée puisque le jeu n'était pas forcément attendu par tous les utilisateurs Steam. Dans le contenu même du jeu, c'est une bonne surprise qui permet de jouer jusqu'à quatre joueurs.Le bilan est donc extrêmement positif : que ce soit pour les joueurs, les moddeurs, pour Valve ou pour la plateforme Steam. Pour parfaire le tout, il ne manque plus qu'une version Mac et une disponibilité des serveurs Linux. Pour le moment, presque tout le monde y trouve son compte avec un jeu gratuit qui permet de se détendre quelques heures pour les heureux vacanciers et également de patienter en attendant le prochain jeu Valve : Portal 2 !

Partager cette page :

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription