Test de Bioshock 2

2K Games nous présente enfin son second titre du jeu Bioshock : Bioshock 2 ! Si vous êtes un ancien joueur alors vous apprécierez probablement l'information suivante, Bioshock est directement issu de la saga des Shellshock sortie en 1995. Trêve de culture, revenons à notre jeu.

Le test

Tout d'abord, Bioshock 2 est un tir à la première personne et est disponible sur Steam pour la somme de 49.99 dollars. Il se démarque du reste des FPS principalement par son scénario décalé et son ambiance steampunk qui plaira ou déplaira selon les personnes. De ce côté ci, Bioshock 2 ne peut être critiqué : son scénario est très bien écrit et la présence de détails, qui lors d'une première approche semblent être inutiles, se révèle par la suite d'une grande importance, accroissant son intérêt. Donc si vous êtes un amateur de l'ambiance et du mouvement steampunk ainsi que des intrigues dignes de la série télévisée « Lost » alors vous serez passionnés par ce jeu.

Quant aux graphismes, ils sont très réussis. Tout comme dans le premier opus, ils restent fidèles au mouvement steampunk et sont très colorés. Il faut noter que le moteur graphique n'a pas été modifié depuis le premier titre. Cependant, les développeurs se sont davantage concentrés sur le level design. Ainsi les décors de Rapture, la cité où se déroule l'histoire, seront marqués à jamais dans l'histoire du jeu vidéo. Vous pourrez passer devant une vitre donnant sur le monde sous-marin et apercevoir un Big Daddy marchant à la manière d'Armstrong. De plus, ces créatures que sont les Big Daddy me fascinent particulièrement, et étant un amoureux du mouvement steampunk, je puis vous assurer qu'ils sont excellemment réussis et bénéficient d'animation hors du commun.

Par ailleurs, Rapture est plongée dans une ambiance des années cinquante très plaisante. Elle apparait notamment sous forme d'affiches publicitaires de l'après-guerre. Il faut aussi noter que le jeu est très gore. Ainsi, il vous arrivera de trouver des chrosomes pendus, décapités ou encore des éclaboussures de sang sur les murs. Vous êtes avertis : le jeu est marqué +18.

Puisque ces deux éléments sont, selon moi, complémentaires, il convient d'aborder le thème de la bande son après celui des graphismes. Ainsi, lorsque l'on parle d'ambiance des années cinquante dans la ville de Rapture, le classicisme de la bande son est totalement justifié : tout comme le précédent soft, elle est excellente. Amateurs des années 40-50 aux armes !

Après ces trois points tout à fait irréprochables vient le game-play, ou jouabilité, qui lui, d'après moi, mérite certaines remarques. Tout d'abord, il est désormais possible d'utiliser les plasmides (pouvoirs magiques qui vous sont attribués) en même temps que votre arme principale. Ce ne sont pas les nouveautés de ce genre qui manquent : libre à vous de les découvrir par la suite. Toutefois, la remarque que je ferais au premier opus est que le joueur est contraint de gérer une quantité de paramètres beaucoup trop élevée pour un FPS (gestion des munitions qui manquent sérieusement, gestion de l'EVE, de l'essence pour la foreuse...). Cet ensemble fait que le jeu devient parfois trop lourd. De plus, une grande majorité des joueurs de FPS n'apprécieront pas : ce n'est pas ce qu'ils recherchent étant donné que ces contraintes empiètent parfois sur le plaisir pris lors des scènes de combat. En somme, l'avis que vous aurez du game-play ne dépendra que de vous. Ainsi si vous aimez le côté RPG/Survival-horror qui vous permet de récolter des objets sur les cadavres tués, alors vous n'aurez sans aucun doute aucun problème à adhérer au jeu. Sinon, vous laisserez tomber au bout de trois heures de jeu.

En ce qui concerne la durée de vie, elle est tout à fait correcte et surtout très variable en fonction de la manière dont vous entreprenez le jeu. Ainsi, si vous enlevez la flèche vous indiquant les emplacements des objectifs, alors vous verrez la durée de vie augmenter, même chose pour la difficulté.

La notation

Graphismes 17/20

Comme dit précédemment, malgré un moteur inchangé les designers de 2KGAMES sont des artistes et ça se voit !

Bande Son 19/20

La bande son est très bonne et fidèle au thème du jeu, elle contentera les amateurs de cette période d'après guerre.

Scénario 19/20

Les scénaristes de 2KGAMES, comme leurs designers, sont aussi des artistes. Ainsi, l'histoire élaborée est passionnante et très intense.

Durée de vie : 17/20

La variabilité de la difficulté ainsi que la possibilité d'enlever la flèche indiquant l'emplacement de vos objectifs rallongent considérablement la durée de vie. De plus, grâce au mode multi-joueurs, vous aurez quelques heures de jeu supplémentaires à votre actif.

Jouabilité : 15/20

Comme dit précédemment, la quantité de paramètres à gérer est trop importante et, selon moi, gâche la jouabilité en rendant le jeu trop lourd et souvent pas assez amusant.

Note générale : 17/20

Enfin 2KGAMES nous présente, malgré un bémol qui me concerne directement et que ne vous gênera peut être pas, un jeu tout à fait excellent et très original par son scénario et son ambiance. C'est sans aucun doute un autre hit.

Partager cette page :

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription