Interview de Flappie

  • Page1 Interview de Flappie

Interview de Flappie, compositeur francophone dans une équipe internationale, sur les problèmes de recrutement d’un codeur. Flappie travaille notamment pour le mod Half-Life 2 : Caliber.

Vossey.com : Bonjour, Flappie, pourrais-tu te présenter ainsi que ton rôle dans le projet Caliber ?

Flappie : Salut caouecs. Musicien dans l'âme, je suis rentré dans la Team Caliber en tant que Compositeur. J'ai ensuite acquis le statut de Sound Enginer (musiques et sons, donc).

Vossey.com : Vous avez récemment perdu votre codeur principal. Nous avions eu peur que le mod soit abandonné. Qu'avez-vous mis en place dans l'équipe pour palier au départ, le temps de trouver un remplaçant ?

Flappie : En effet, Imperio59 a choisi de quitter le mod à un moment critique : nous étions alors à un mois de l'ouverture de la bêta privée. Au bout d'un mois, nous n'avions toujours pas trouvé de remplaçant, j'ai donc décidé d'endosser le rôle de Lead Coder remplaçant, car je déteste ne pas finir ce que j'ai commencé. Par contre, je préfère de loin m'occuper du son, donc si un codeur talentueux et motivé est dans la salle, qu'il nous fasse signe !

Vossey.com : Quels outils/services avez-vous utilisé pour votre recrutement ? Vous ont-ils permis de trouver un nouveau codeur ?

Flappie : Notre principal outil de recrutement, c'est le chef et ses relations ! Même si nous n'avons pas encore trouvé de Lead Coder, le codeur d'un autre mod nous propose son aide pour la programmation des huds (quand il trouvera le temps).Nous avons également accueilli depuis peu dans nos rangs un animateur qui a oeuvré sur... Sid Meier's Pirates! Vous pouvez d'ores et déjà admirer son travail sur l'animation du Capitaine des Absentis (NDLR : vidéo disponible sur VosseyFTP et VosseyPodcast).

Vossey.com : Comment expliques-tu la rareté des codeurs Source Engine dans un milieu informatique dense en développeurs ?

Flappie : Excellente question. Mon avis est le suivant : pour devenir moddeur, il faut être :

  • 1. Un fou de jeux vidéo
  • 2. Un programmeur
  • 3. Un mec qui a beaucoup de temps libre devant lui.
Or les jeux vidéo ont plus de succès chez les 18-24 ans, qui bien souvent sont... des étudiants, occupés donc.

Vossey.com : Quels conseils donnerais-tu pour optimiser le recrutement de codeurs ou tout autre poste ?

Flappie : La meilleure façon d'attirer du monde est d'en mettre plein les mirettes, à l'aide de vidéos qui montre le potentiel du mod par exemple.Bien entendu, il reste un problème de taille : pour créer des effets visuels qui en jettent, il faut... un codeur.

Vossey.com : Pour revenir au mod, avec ce recrutement, pensez-vous proposer de nouvelles fonctionnalités dans votre projet ?

Flappie : Non, pas de nouvelles fonctionnalités pour le moment. Il faut dire que la barre a été placée très haut dès le départ avec notamment la mise en place du wall walking.Par contre, une fois passée l'étape difficile de la première bêta publique, j'envisage de coder un environnement musical dynamique qui changerait en fonction de l'action du joueur. Ma position de codeur-compositeur devrait me faciliter la tâche.

Vossey.com : Merci d'avoir répondu à l'interview, un dernier mot pour conclure ?

Flappie : Merci à toi et à Vossey.com, c'était un plaisir. Pour finir, je souhaite bonne chance à tous les moddeurs : c'est un boulot dur, ingrat (tout du moins avant la release du mod) et on peut facilement perdre la foi.Mais la patience est mère de vertu comme on dit !

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription