L'encodage

Ouvrez donc le projet Vegas que vous voulez encoder. Pour arriver à votre fichier final encodé en x264 (extension .mp4), il faut respecter trois grandes étapes :

  • Le rendu de la vidéo sous Vegas
  • Le rendu de l'audio sous Vegas
  • L'encodage final sous Legion
 

1) Le rendu de la vidéo sous Vegas

Pour procéder à l'encodage en x264, il faut rendre sous Vegas la vidéo et le son SÉPARÉMENT. C'est un point capital à ne pas oublier. Utilisez donc les paramètres suivants afin de ne rendre que la vidéo.

Nommez le fichier en movie.avi (c'est très important) puis lancez le rendu. La fréquence d'image et la résolution peuvent bien évidemment changer selon votre projet.

 

2) Le rendu de l'audio sous Vegas

Il faut maintenant encoder l'audio séparément en .wav. Pour cela, il suffit de suivre les paramètres suivants :

Nommez le fichier en movie.wav puis lancez le rendu. Jusque là rien de compliqué ! (et cela ne va pas non plus se corser d'ici la fin)

 

3) L'encodage final sous Legion

 

Nous avons donc deux fichiers : movie.avi et movie.wav. Placez ces deux fichiers si ce n'est déjà fait dans le dossier x264 créé au début du tutoriel. Vous devez donc avoir ceci dans votre dossier x264 :

Ensuite, lancez Legion.exe. Une fenêtre noire s'ouvre. Plusieurs paramètres sont alors à déterminer :

  • Choisissez tout d'abord si votre PC doit s'éteindre après la fin de l'encodage. Appuyez sur Y pour oui, sur N pour non.
  • L'écran suivant permet de choisir si vous souhaitez que des screenshots soient pris toutes les 300 images. Là encore, appuyez sur Y pour oui, sur N pour non.
  • Ensuite, choisissez d'encoder seulement l'audio, seulement la vidéo ou les deux à la fois. Si vous voulez une vidéo avec du son, c'est évidemment sur N qu'il faut appuyer.
  • Le logiciel calcule des paramètres, puis vous demande soit de rentrer vous-même un bitrate, soit de laisser le logiciel le faire pour vous en fonction de la vidéo à encoder. Cette dernière option est tout à fait satisfaisante. Appuyez donc sur N.
  • Le dernier écran vous permet de choisir le codec à utiliser. Ce qui nous intéresse ici est le x264, appuyez donc sur 1. Sachez que l'encodage Xvid est aussi disponible.

A partir de cet instant, l'encodage se lance. Ne fermez pas le logiciel et ne touchez à rien jusqu'à ce que l'encodage soit terminé et que le logiciel ait demandé d'appuyer sur une touche quelconque pour quitter.

Dans votre dossier x264, un nouveau dossier nommé Movie_2D est apparu, qui normalement contient un fichier nommé 1.Movie_X264_2D. Il correspond à votre vidéo encodé en x264. Admirez le résultat !

Un petit exemple de la qualité obtenue par cette méthode peut être visionné en téléchargeant la vidéo présente ici.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription