Première partie : Installation d'une map

Afin de vous guider lors de l'installation de la map, je vous propose comme exemple la map cs_bikini, offrant un bon exemple de map difficile à installer pour les débutants.

Maintenant que vous avez téléchargé la map, décompressez-la (par exemple dans C:cs_bikini). Vous obtenez ainsi un dossier cs_bikini contenant lui-même un dossier cstrike. A l'intérieur de ce dossier cstrike se trouvent tous les fichiers importants de la map.

Présentation des dossiers et des fichiers.

Mais à quoi peuvent donc bien correspondre tous ces dossiers ? Et bien chacun d'entre-eux possède un rôle important pour la map.

gfx

Ce dossier possède un sous-répertoire env. Dans celui-ci, vous trouverez six fichiers, tous au format .tga.

Ces fichiers correspondent au SKY de la map, généralement cent fois plus beaux que ceux de Half-Life. Ne les oubliez surtout pas car sans eux, le super SKY auquel vous aurez droit sera le canyon d'Half-Life.

Remarque

Il se peut que ce dossier ne soit pas présent avec certaines maps téléchargées sur internet. Son absence n'entraînera pas de problème.

 

maps

Le coeur de la map est contenu dans ce dossier. Généralement, il s'y trouve deux fichiers : un fichier .bsp, qui est la map en elle-même, et un fichier .txt contenant les informations relatives à la map (ce fichier peut être absent, cela n'entraînera pas de problème). Un fichier readme peut aussi être présent, mais celui-ci n'est là qu'à titre informatif et n'est pas nécessaire pour faire fonctionner la map.

models

Dans ce dossier se trouvent tous les models présents dans la map. Ce sont des fichiers au format .mdl.

Cela peut être un parasol, une chaise, une poubelle, un baby-foot, etc... Par exemple, le model 3dm_parasol.mdl correspond à ceci :

Attention

Il se peut que ce dossier ne soit pas présent avec certaines maps téléchargées sur internet. Son absence peut entraîner des problèmes avec certaines cartes.

 
Remarque

Remarque: Si vous voulez visionner les fichiers .mdl, il faut utiliser Half Life Model Viewer.

 

overviews

Dans ce dossier se trouvent deux fichiers : un fichier .bmp et un .txt.

Lorsque vous mourez, vous pouvez ainsi voir la position des joueurs encore vivants sur la carte. De plus, les overviews sont utiles pour faire des strats. (Vous pouvez tester Statstrat). Voici à quoi ressemble une overview :

Ici, l'overview est superbe, mais il se peut qu'elle soit toute verte et toute moche, comme ceci (cs_estate) :

Remarque

Il se peut que ce dossier ne soit pas présent avec certaines maps téléchargées sur internet. Son absence peut entraîner des problèmes avec certaines cartes.

 

sound

Comme vous vous en doutez, c'est ici que se trouvent les sons que vous entendrez lorsque vous jouerez sur la map. Ici, tous les sons se trouvent dans un sous-répertoire ambience. De plus, ils se trouvent tous au format .wav.

Remarque

Il se peut que ce dossier ne soit pas présent avec certaines maps téléchargées sur internet. Son absence n'entraînera pas de problème.

 

sprites

Dans ce dossier se trouvent tous les sprites présents sur la map. Ils sont tous au format .spr.

Attention

Il se peut que ce dossier ne soit pas présent avec certaines maps téléchargées sur internet. Son absence peut entraîner des problèmes avec certaines cartes.

 
Remarque

Remarque : Si vous souhaitez visionner les fichiers .spr, il faut utiliser Sprite Explorer.

 

Répertoires d'installation

Voilà, maintenant que tous les dossiers et fichiers sont présentés, nous pouvons nous attaquer à l'essentiel : l'installation de la map. Ici, rien de bien difficile, il va juste falloir faire bien attention à ne pas se tromper de dossiers.

Counter-Strike

Rendez-vous dans votre dossier SteamSteamAppsxxxxx@xxx.xxcounter-strikecstrike_french. Il doit ressembler à cela :

Remarque

Il se peut que certains dossiers soient absents, tels que maps, sprites, sounds ou encore models. Dans ce cas, il suffit simplement de les créer.

 

Ce sera dans ce dossier que devront être installés tous les fichiers présentés précédemment.

A partir de maintenant, il va juste falloir se servir du copier/coller.

  • Retournez dans le dossier où vous avez décompressé la map (C:cs_bikini dans mon exemple).
  • Sélectionnez les six dossiers décrits plus haut, c'est-à-dire : gfx, maps, models, overviews, sound et sprites.
  • Copiez-les, puis collez-les à la racine du répertoire SteamSteamAppsxxxxx@xxx.xxcounter-strikecstrike_french.
  • Dites Oui à tout ce que Windows demande.

Et voilà, c'est fini, vous venez d'installer la map cs_bikini pour Counter-Strike.

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