Interview

Interview avec Solarix, le créateur du mod solo Source, Far Death. Il nous présente son travail et donne son point de vue sur la création d'un tel projet, seul.

Vossey.com | Caouecs : Bienvenue Solarix sur Vossey.com, pour cette interview sur ton mod Source solo, Far Death. Tout d'abord pourrais-tu te présenter et présenter ton projet ?

Solarix : Je suis Solarix, j'ai 15 ans, je vis actuellement en Alsace. Far Death était au début une bête aventure solo comme on en trouve partout. Mais l'étonnement a surgi lorsque j'ai vu le nombre de personnes intéressées par mon projet. Suite à la perte du mod, il y a de cela 7 mois, j'ai décidé de repartir de plus belle en faisant un vrai mod.

Vossey.com | Caouecs : En ce qui concerne l'histoire du mod, nous devons nous attendre à quoi ?

Solarix : Une histoire qui change de tous les zombie-like, bien qu'au début, l'histoire était un simple : crash-->tuerie-->contamination-->tuerie-->fuite , le scénario a exceptionnellement évolué et détient bien plus de rebondissements qu'auparavant, dont le principal est à la fin de Radioactive Jungle, le premier opus de la trilogie.

Vossey.com | Caouecs : Tu es seul sur le projet, penses-tu qu'une trilogie n'est pas un projet trop ambitieux ?

Solarix : Je suis seul, en effet (bien que je cherche activement un codeur, pour les armes), et je pense que la trilogie est ambitieuse, certes, mais je pense qu'après Radioactive Jungle, les bases seront faites pour les deux autres opus, Star Predator et Rebellion. Je veux bien entendu parler des armes et du code.

Vossey.com | Caouecs : Peux-tu quantifier la charge de travail que te demande le mod ?

Solarix : La quantifier, c'est assez dur vu que ça dépend des jours, mais en moyenne, je dois passer près de 4-5h par jour à m'occuper du mod, hors période scolaire. Et près de 3h en période scolaire.

Vossey.com | Caouecs : Quelle était ton expérience avant de te lancer dans ce projet ?

Solarix : Je mappais principalement ; le coding, le modeling et le texturing, j'ai appris ça après ma décision de faire de Far Death un vrai mod.

Vossey.com | Caouecs : Participes-tu au développement d'autres mods ?

Solarix : Je suis le leader de Warhammer 40 000 : Apocalypse, et j'aide de temps en temps des nouveaux mods à leurs débuts pour les faire évoluer.

Vossey.com | Caouecs : Tu es pas mal actif apparemment. Tous ces projets sont sur le Source Engine ? Pourquoi l'avoir choisi ?

Solarix : Ces projets sont tous sur le Source Engine en effet. Je l'ai choisi pour beaucoup de raisons. J'ai appris à mapper dessus, et je n'ai pas le courage de m'attaquer à un autre éditeur, bien que j'ai déjà essayé le CryEngine, pour Far Cry. Le moteur Source est très propice au développement de modifications, notamment par la présence de nombreux tutoriaux et par une communauté très active.

Vossey.com | Caouecs : En tant que leader de deux mods, quels conseils donnerais-tu à une personne qui voudrait se lancer dans la création d'un jeu basé sur le Source Engine ?

Solarix : D'abord de choisir une spécificité pour contribuer au développement : mapping, modeling, texturing ou coding. Le choix est crucial pour l'avenir du mod. A vouloir apprendre tout en même temps, on apprend rien. Ensuite, toujours préparer des images du mod avant de le dévoiler au public, avoir de l'organisation, bien réfléchir au game design, au gameplay, savoir si c'est faisable sur le moteur que l'on a choisi. Et surtout, ne jamais viser trop haut, à part si le mod reçoit un franc succès.

Vossey.com | Caouecs : Peut-être commencer par un banal mod basé sur l'histoire de Half-Life 2 ?

Solarix : Ca aide en effet, les textures et les models sont tout prêts. La principale chose à faire serait du mapping. C'est une idée parfaite pour des débutants en modding.

Vossey.com | Caouecs : Aurais-tu des conseils à prodiguer aux leaders de mods afin de trouver des personnes pour les aider dans le développement de leurs projets ?

Solarix : Le recrutement est sûrement le frein du développement d'un mod. On trouve souvent peu de personnes francophones libres pour faire un mod. C'est pourquoi il faut souvent s'étendre à l'international. La maîtrise de plusieurs langues est essentielle pour un leader, ou un directeur des relations publiques ou un recruteur. Peu de gens s'intéressent à un mod qui a tout sur papier mais rien en images. Les gens veulent des images, il faut leur en fournir.

Vossey.com | Caouecs : Tu parlais de la communication, quels sont pour toi les points à éviter et ceux à faire absolument pour avoir le meilleur accueil d'un public dur comme celui de Vossey.com ?

Solarix : Surtout ne jamais être prétentieux. Il faut toujours savoir recevoir les critiques du public pour avancer dans la modification. Toujours fournir des images que l'on juge correct. Toujours rester proche du public.

Vossey.com | Caouecs : Quels sont les mods sur Source Engine auxquels tu joues et ceux que tu attends le plus ?

Solarix : Je joue principalement à des mods comme Battlegrounds Source, et à de nombreux mods solos, dont le plus mémorable reste Mistake Of Pytagoras. J'attends principalement Pirates, Vikings and Knights 2, qui promet d'être fun et joli. Badge Of Blood, bien que d'après ce que j'ai entendu il sera payant, ainsi que Incoming Source, dont le travail derrière est vraiment colossal.

Vossey.com | Caouecs : En parlant de mods payants, tu proposes une version gratuite et une version deluxe sur CD payante de ton projet, mais que penses-tu des dev-teams qui font payer leur mod ? C'est un changement radical de ce dont nous avons l'habitude ?

Solarix : Les mods payants entraînent une grande réflexion de la part des joueurs, comme des moddeurs. Je comprends que certains mods soient récompensés, comme Garry's Mod, dont le travail de coding est vraiment impressionnant. La chose qui m'a révolté par contre était le fait de payer 12 euros pour le jeu de Sudoku proposé par Flayra. Payer pour un mod qui risque de ne pas sortir, je trouve ça révoltant.

Vossey.com | Caouecs : Mais les 12 euros sont avant tout pour le jeu Sudoku, le mod serait un bonus en fait.

Solarix : En effet, mais bon j'ai mes raisons pour ne pas trouver ça vraiment normal. Par exemple, Atlantis Design, la petite société montée par Ren4rd et moi, avec laquelle nous développons Warhammer 40 000 : Apocalypse, propose des services gratuits. Nous ne nécessitons pas de fonds pour développer le mod. D'ailleurs je ne vois pas qui en aurait besoin, quitte à avoir des fonds, autant développer un stand-alone et récolter plus de fonds.

Vossey.com | Caouecs : Penses-tu que l'avenir des mods pourrait ressembler aux projets OpenSource ? C'est à dire des produits gratuits en téléchargement, mais payant sous format CD avec documentation, bonus et autres.

Solarix : Peut-être, bien que certains modderont encore pour le plaisir, comme moi et ne chercherons pas à vendre leur mod.

Vossey.com | Caouecs : Merci d'avoir répondu à cette interview, un petit mot pour la fin ?

Solarix : Et bien je te remercie tout d'abord toi Caouecs, et ensuite Vossey tout entier pour son immense soutien. Il faut savoir que vos mots d'encouragement me font avancer dans la création du mod, Far Death ne serait pas ce qu'il est maintenant sans vous ! Merci.

Partager cette page :

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription