Interview de Janek et RATICIDE

Vossey.com:The Dark: Pouvez vous nous présenter le Mod ainsi que l'équipe qui travaille dessus, qui fait quoi ?

Janek & RATICIDE : Tout d'abord je pense qu'il est important de préciser que notre intention première était d'abord de découvrir comment se faisait un mod. Le plus simple pour ça était de se donner un objectif qui nous intéresse suffisamment pour qu'on n'aille pas faire autre chose. Nous avons pratiqué AGHL pendant 6 ans et nous avons adoré. Le principe était simple, avoir un jeu simple (deathmatch) mais rapide et demandant du skill au niveau des déplacements. RATICIDE et moi, nous nous connaissons depuis très longtemps. Ce n'est pas là notre premier projet et j'étais sûr qu'en lui parlant de ce projet il serait partant... J'avais raison.
En ce qui concerne le qui fait quoi: et bien RATICIDE code et je code aussi. Par contre, dans ce genre de projet il est plus facile d'avoir un seul « architecte » et ça c'est moi qui m'en occupe. Nous étions donc juste 2 codeurs pour la version 1.0. Très rapidement, suite aux premiers feedback nous avons compris que le mod devait se doter d'une équipe de bêta testeurs : les 1er ont été M|k33 et bi0_gauss. Depuis l'équipe a bougé et il y a d'autres bêta testeurs : pilleman, Rijuu. Nous ne pouvons pas manquer de citer les mappers : De@ler qui a fait la première map pour le ProMod en ajoutant le longjump puis le tau cannon, Keved et les légendaires pg_bootcamp et pg_np_refinery, -think-circle qui nous offre une des maps initialement prévue pour AG² « pg_scepter » (elle fera partie du 1.5 pack). Il y a aussi Finger avec pg_swamplight et pg_icepick. Il travaille encore activement sur une superbe map. Nous n'oublierons pas non plus boxy et son remake pg_stalkyard. Et puis d'autres mappers. Et puis il y a le 12ème homme représenté par toute la communauté qui est très active sur notre forum.

Vossey.com:The Dark: Comment vous est venue l'idée de faire ce mod ? Vos inspirations ?

Janek & RATICIDE : L'idée, c'est vraiment une question de curiosité. La question c'est « Dis papa, comment ça marche ? ». Rien de plus.
Notre inspiration, c'est clairement Adrenaline Gamer. Nous pensons que ça se voit

Vossey.com:The Dark: Que reprochez vous à HL² DM ? Comment comptez vous corriger les défauts que vous y voyez ?

Janek & RATICIDE : Ben pour nous HL²DM c'est un escargot. C'est plein de bonnes idées mais c'est lourd. C'est une question de goût mais ... on aime pas. Trop lent.
On compte corriger les défauts en codant un mode. On s'est dit qu'on l'appellerait HL²DM Pro. Tu penses que c'est une bonne idée ?

Vossey.com:The Dark: Comment voyez vous le développement de votre mod ? Au niveau du sport électronique ?

Janek & RATICIDE : Très bonne question. La première fonction qu'on a intégré au mod, c'est un système de vote et de match management. On savait qu'il y aurait des leagues autour d'HL²DM alors on a fait une 1.0 qui n'avait que ça en plus du HL²DM de base. Notre mod a très rapidement retenu l'attention des organisateurs de la CAL (Cyber Athlete League) puis de l'esl (Electronic Sport League) puis STA (Stronger Than All) et maintenant ClanBase. On a aussi décidé de créer notre propre league. A la sortie de la 1.5 nous allons démarrer un tournoi 1o1 et un tournoi 3o3.
Maintenant au niveau du développement du mod, rien ne se fera sans pub. Et ce type d'interview devrait y aider. Il reste qu'un mod a besoin de joueurs pour vivre quelle que soit sa qualité.

Vossey.com:The Dark: Pouvez vous nous en dire plus sur les modes de jeu ajoutés dans la version 1.4?

Janek & RATICIDE : Chaque version correspond effectivement à un ajout majeur. La 1.0 a introduit le système de vote et de match. La 1.1 la partie orientée « Admins », la 1.2 le long jump, la 1.3 le tau cannon et finalement la 1.4 a apporté les modes de jeu.
Le mode Arena c'est des duels successifs seulement. Le vainqueur du duel joue contre le suivant dans la file d'attente et celui qui vient de perdre retourne en queue de file d'attente.
Le mode Arcade est un mode qui a un double but : 1) ne pas passer 3 plombes à aller chercher des armes pour fighter mais fighter immédiatement 2) C'est un bon mode d'apprentissage car même si on se fait tuer, on retrouve toutes les armes au respawn et du coup on peut continuer de tester des trucs.
Le Mode Instant Gib est le mode bien connu sous Unreal Tournament : 1 touche = 1 mort. C'est un mod de précision.
Sinon on retrouve les traditionnels FFA et TDM.

Vossey.com:The Dark: Une nouvelle version est en développement. Quelles seront ses évolutions ? Quand sera-t-elle disponible ? Aurons nous un mode CTF ultra rapide ?

Janek & RATICIDE : Nous allons d'abord répondre à ta dernière question. Beaucoup de monde nous demande un mode CTF, il y a donc une demande. Aujourd'hui il existe déjà un excellent mod HL²CTF, il y a donc déjà une réponse partielle à leur demande. Nous avons décidé pour le moment de nous focaliser sur un autre mode de jeu : le Last Team Standing.
La 1.5 sortira dans le courant de la semaine prochaine (entre le 5 et le 9 décembre). Elle apporte principalement les éléments suivants (impossible de tout te lister mais on va donner les principales évolutions):
- Il sera possible de jouer en TDM/LTS jusqu'à 6 teams et non 2
- Il est possible de régler le FOV
- Nous avons ajouté un nouveau type de saut --> le wall jump. Il sera donc possible de sauter contre les murs en plein vol.
- Le Instant Gib sera joué avec le magnum et le crossbow en arme de précision et le gauss pour les déplacements
- Nous avons aussi ajouté quelque chose de très important pour les admins : une interface d'administration. Ainsi il sera possible de sélectionner les modes de jeu autorisés, les settings que l'on peut voter ou non et les valeurs par défaut, on pourra contraindre un timelimit entre une valeur max et une valeur min. Tant d'éléments qui sont primordiaux pour un admin. Et tout ça à travers une interface très simple.
- Actuellement nous travaillons sur la balance des armes pour rendre le jeu plus équilibré (un peu comme quand on avait décidé que les Rebels et les Combines devaient avoir les mêmes sons de pas).
- Nous avons aussi travaillé à supprimer des choses qui rendent le jeu « boring », par exemple il ne sera plus possible d'utiliser l'exploit du pack de vie placé sur une mine avant que la mine ne s'active (les gars qui venaient prendre de la vie explosait ce qui n'est pas fair-play).
Voilà pour les principales. Il y en a d'autres mais tout se mélange à ce niveau là.

Vossey.com:The Dark: En parlant de mode CTF, Avez eu des contacts avec la DevTeam de HL²CTF ? Ou d'autres mods ?

Janek & RATICIDE : Nous avons eu un contact avec le lead coder de HL²CTF mais sur un tout autre sujet. En effet, « Valtrain » a développé un produit nommé « Vapour » dont le but est de distribuer des mods à la manière de Steam. Notre mod peut d'ailleurs d'ores et déjà s'installer de cet manière. Ainsi des updates peuvent être dispatchées très facilement.
J'encourage vraiment les joueurs/modders à promouvoir cet outil : il est excellent. Nous avons aussi été contacté par le développeur du mod « All Weapon Mod » rebaptisé « HL2 Deathmatch 2.5 » puis « HL2 Deathmatch Revolution ». Il nous a proposé d'utiliser son modèle de gauss (oui il a développé le tau aussi mais le feeling n'a rien à voir avec le nôtre) si on leur donnait notre code et notre modèle du Long Jump. Nous avons accepté seulement le modèle de gauss n'est pas terminé ;-(
Nous avons aussi été contacté par l'un des développeurs de HL DM Classic. Il voulait qu'on lui donne notre source pour qu'il recode HL DM Classic en Source mais là on a refusé.
Smileet (Lead Coder d'AG²) nous a contacté il y a peu pour nous féliciter. Ça fait plaisir. Vraiment on a apprécié. Thx à toi Smileet

Vossey.com:The Dark: HL²DM Pro est donc compatible avec Vapour ? Est-ce important pour vous ?

Janek & RATICIDE : Tu sais, on a de la chance, la communauté HL²DM Pro c'est du Fun Spirit à l'état pur. Pourvu que ça dure.
HL²DM Pro est compatible avec Vapour puisqu'il est déjà dispo à travers Vapour. La deuxième question n'est pas évidente. Aujourd'hui Vapour n'est pas assez connu pour être une vrai plateforme de distribution comme l'est Steam.
Donc je dirai que les mods profite plus à Vapour que l'inverse mais j'espère (car ils le méritent) que Vapour rencontrera un franc succès et de la même manière que des gars nous soutiennent en faisant des films, des demos, en donnant des leçons à des débutants, en faisant des maps et bien nous, on veut les soutenir à notre façon, c'est à dire en distribuant notre mod par leur biais aussi.
On est vraiment dans une communauté. Donc oui c'est important de s'ouvrir à d'autres perspectives.

Vossey.com:The Dark: L'équipe de développement comporte beaucoup de Français, cependant le site Web est 100 % en Anglais, une raison particulière ?

Janek & RATICIDE : Tout d'abord l'équipe de dév est effectivement à 100% française mais elle est surtout composée de deux membres ni plus ni moins. Ensuite il faut garder à l'esprit qu'au début nous n'avons jamais imaginé publier ce mod, ce sont des amis qui nous ont dit de le faire quand on leur a montré une version. Ensuite, quand on a rendu publique la version 1.0, nous avons eu des réactions essentiellement de l'Allemagne et des US. Il était donc logique de communiquer en anglais. D'ailleurs si tu regardes les serveurs dispos ils sont surtout US et Allemand encore aujourd'hui.
Je t'avoue que nous sommes les premiers déçus de ne pas voir de serveurs français mais c'est comme ça. Beaucoup de joueurs nous contactent et nous font part de cette interrogation. Ils ne comprennent pas. Ils estiment que nous français devrions être fiers d'avoir dans notre panier un tel mod. Bah c'est comme ça, c'est la vie.
Enfin au niveau de la Beta Test team et des mappers, il y a surtout des Allemands et US aussi.
Franchement, un site 100% français n'aurait pas été accessible à autant de monde. Il suffit d'aller voir les membres de notre forum pour constater que le nombre de français se compte sur les doigts d'une main.
Nous développons notre mod en suivant au plus près les aspirations des joueurs (principalement étrangers). Ce sont eux qui nous guident et je dois dire qu'on adore ça. Etre à l'écoute est le maître mot. Maintenant nous avons atteint un niveau de connaissance du SDK qui fait que nous pouvons réellement jouer avec lui. Nous pouvons expérimenter des choses. C'est vraiment motivant.

Vossey.com:The Dark: Avez vous un message à passer à la communauté ?

Janek & RATICIDE : Au niveau de la communauté, j'aurai ce message à passer : créer un mod est une tâche difficile, fastidieuse. Chaque modder sait qu'il va dépenser beaucoup d'énergie, de temps dans quelque chose dont il n'a aucune garantie que cela plaise à autrui. Chaque modder est aussi conscient qu'il n'est pas possible de faire plaisir à tout le monde et pourtant il le fait. Je voudrais dire à chacun d'entre vous que toutes les critiques sont les bienvenues du moment qu'elles sont constructives. Notre mod n'est pas exempt de tout reproche, loin s'en faut mais je peux vous dire qu'il est de bien meilleure qualité aujourd'hui qu'il y a 4 mois et ce grâce à des critiques constructives. Parfois malheureusement il y a quelques critiques sans fondement. Nous pouvons comprendre que des joueurs ne voient aucun intérêt à notre mod, d'ailleurs il en est de même pour nous pour certains autres mods. Enfin pour finir les feedback positifs donnent une énergie énorme aux modders, alors quelque soit le mod, pensez au gars qui dépense de l'énergie pour vous, pour votre pur plaisir car lui il ne joue pas, il code pour vous. Soutenez les. J'ai envie de dire que c'est simple comme un sourire.
Ah et puis, si vous aimez notre mod, et bien inscrivez-vous aux tournois 1o1 et/ou 3o3, pour s'inscrire ça se passe sur notre forum. On sera heureux de vous accueillir.

Partager cette page :

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription