Les succès dans Portal 2

De par la nature de Portal 2 qui est un jeu de réflexion où les armes sont rangées au placard, les succès sont d’autant plus importants que pour motiver les joueurs et leur proposer des étapes et des challenges dignes des possibilités offertes dans ce nouvel opus.

A la date de la sortie de Portal 2, en avril 2011, le jeu propose 50 succès. A titre d’information : au bout d’une dizaine d’heures de jeu en moyenne, vous aurez déjà débloqué plus de la moitié de ces succès. Les statistiques générales sur les succès Portal 2 sont disponibles en ligne sur le site de Steamcommunity.

Après un balayage des succès existants, nous avons classé les 50 succès en 5 grandes catégories principales :

  • Actions de jeux solo : 21 succès
  • Actions de jeux coop : 9 succès
  • Fun : 10 succès
  • Performance (solo et coop) : 6 succès
  • Approfondissement du jeu : 4 succès

Avant de rentrer dans le détail de notre classification, nous souhaitons d’ores et déjà partager notre principale conclusion : à travers les succès proposés, Portal 2 se veut être un jeu d’action (la partie solo et coop représentent plus de 60% des succès et les succès « fun » pèsent 20% !) La performance et l’approfondissement du jeu sont également possibles mais moins récompensés.

Actions de jeux solo

  • Prise de position : Refuser de résoudre le premier test du chapitre 8
  • Le chat de Schrödinger : Rattraper une caisse peinte en bleu avant qu'elle ne touche le sol (du nom de l’expérience – plus d’infos sur Wikipedia)
  • Sans rancune : Sauver une tourelle de la rédemption
  • Maître de la fosse : Montrer à la fosse qui est son maître
  • Un scan et ça repart : Se placer dans un détecteur de tourelles défectueuses
  • Oreille attentive : S’échapper comme le propose GLaDOS
  • Préservation de masse : Enfreindre les règles dans la salle de test 07
  • A-lu-ni-ssant ! : Tout ceci est bien arrivé
  • Le moment est venu de vous tuer : C'est là, maintenant
  • Expérience témoin : Faire deux fois le même test
  • Un tunnel attirant : Maîtriser le halo d'excursion
  • Voile blanc : Terminer le premier test avec gel conversif
  • Tout schuss : Maîtriser le gel propulsif
  • Les yeux bleus vont aux cieux : Maîtriser le gel répulsif
  • Sac à patate : Porter la science à bras le corps
  • Détemporisateur qualifié : Appuyer sur le bouton !
  • SaBOTage : Échapper aux salles de test avec Wheatley
  • Le pont le vit : Terminer le premier test avec pont de lumière tangible
  • Pas découragée : Terminer le premier test avec rayon thermodécourageant
  • Monstre : Retrouver GLaDOS
  • Debout là-dedans : Survivre à l'override manuel

Actions de jeux coop

  • Rancune tenace : Dans chacun des cinq parcours Coop, provoquer GLaDOS devant une caméra
  • A la vie, à la vie : Terminer le parcours 4 sans que ni vous, ni votre partenaire Coop ne mouriez
  • Vous avez sauvé la science : Terminer toutes les salles de tests de tous les parcours Coop
  • Travail au grand air : Terminer toutes les salles de test du parcours Coop Halos d'excursion
  • Pierre portail ciseaux : Remporter 3 parties Coop de pierre-papier-ciseaux d'affilée
  • Travail de sape : Terminer toutes les salles de test du parcours Coop L'intangible tangible
  • Travail sur soi : Terminer toutes les salles de test du parcours Coop Masse et vélocité
  • Travail en binôme : Terminer toutes les salles de test du parcours Coop Travail en binôme
  • Professeur Portal : Après avoir terminé Coop, terminer l'étalonnage en ligne avec un ami qui n'a encore jamais joué

Fun

  • Câlins gratuits : En Coop, embrasser 3 personnes de votre liste d'amis
  • Narbacular Drop : Placer un portail sous votre partenaire de Coop pendant qu'il gesticule
  • Bisque bisque rage : Danser devant une tourelle bloquée par un pont de lumière tangible en Coop
  • Les 8 signes sacrés : Effectuer les 8 gestes de votre plein gré en Coop
  • Smash TV : Briser 11 moniteurs dans les salles de test
  • Dernière transmission : Trouver le signal caché dans l'un des repaires de l'homme-rat
  • Tourelle vole : Propulser une tourelle avec une Plaque de foi aérienne
  • Voltige aérienne : Effectuer 2 gestes en l'air avant de toucher le sol en Coop
  • A la baille : Faire tomber votre partenaire dans la fosse en désactivant le pont sur lequel il gesticule
  • Tape-m'en cinq : Fêter la réussite de votre étalonnage coopératif

Performance (solo et coop)

  • Triplé gagnant : Résoudre 3 salles Coop du parcours Masse et vélocité en moins de 60 secondes chacune
  • Les jeux du cirque : Passer 4 portails différents sans toucher le sol en Coop
  • Paie ton portail : Terminer la salle 3 du parcours Coop Travail de sape en plaçant seulement 5 portails
  • Overclockeur : Terminer la salle de test 10 en 70 secondes
  • Télékinésie : Placer un cube sur un bouton sans toucher le cube
  • Poigne de fer : Ne pas perdre un seul cube dans la salle 6 du parcours Coop Masse et vélocité

Approfondissement du jeu

  • Troisième larron : Trouver le cube de voyage caché dans la salle de test Coop
  • Portrait de demoiselle : Trouver un portrait caché
  • La porte du bonheur : Examiner toutes les portes des salles de test vitrifiées
  • Un bateau à la mer : Découvrir l'expérience manquante

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription