À la rencontre de MAJ3R et Frolanta

Pour la sortie de la vidéo MAJ3R : One Day, nous sommes allés poser quelques questions au joueur concerné de Burning! et à Frolanta, le réalisateur.

MM.fr : Salut Engin et Rémi. Tout d'abord, merci de nous accorder une interview. MAJ3R, peux-tu nous dire depuis quand tu as envie d'avoir ta propre vidéo perso ?

MAJ3R : Salut. Me concernant, j'ai toujours voulu avoir une vidéo personnelle depuis trois ans maintenant. Il y a deux ans, le projet a failli aboutir, mais le videomaker (Eyeshield) a disparu du jour au lendemain. Après ça j'ai un peu « zappé » l'idée d'une vidéo. Il y a environ un an, au vue de mes résultats personnels (plusieurs victoires / podiums avec Millenium), j'ai voulu reprendre l'idée d'un projet. Tout d'abord, j'ai fait un post sur un forum de moviemaking afin de rechercher un bon videomaker. Quelques noms sont apparus, l'un d'eux était celui de Frolanta.

MM.fr : Comment as-tu connu Frolanta ? Depuis quand êtes-vous en contact ?

MAJ3R : Comme je l'ai déjà dit, j'ai posté il y a environ 1 an sur Cs-View pour présenter mon envie de projet. Plusieurs personnes ont répondu, dont Spy, FrAd et Frolanta. Je me suis renseigné un peu sur les trois. Quelqu'un m'a envoyé un lien d'une réalisation de Frolanta. Ça m'a bien plu. Frolanta m'a contacté sur SK. Nous avons ensuite discuté via MSN. Nous nous sommes rendus compte que nous avions une passion en commun : les mangas. Frolanta m'a donc proposé de faire une vidéo axée bande dessinée, et le projet s'est lancé ! On a de suite eu les mêmes idées, les mêmes impressions.

MM.fr : Frolanta, à l'époque, avais-tu déjà un projet en tête, ou étais-tu en quête d'une idée pour ta prochaine réalisation ?

Frolanta : Après Secondary Weapons que j'ai réalisée pour le concours Gotfrag, j'ai entamé une petite vidéo personnelle que je n'ai pas finie (en plus je n'avais travaillé que quelques jours dessus...). Je ne cherchais pas vraiment de projet et puis je suis tombé sur le post de J3R. Je me suis dit « pourquoi pas ! ». Je lui ai donc proposé mes compétences, et il m'a « engagé » si on peut dire ça.

MM.fr : Qu'est-ce qui t'as motivé de faire la vidéo de J3R ?

Frolanta : Tout simplement parce que je savais que les frags allaient être bons. A l'époque, en France il était un joueur connu de la scène. Néanmoins il n'avait pas encore de vidéo personnelle. Je n'avais pas envie de faire la vidéo de quelqu'un qui faisait déjà l'objet de beaucoup de vidéos. Je voulais une exclusivité en quelque sorte.

MM.fr : Autre question à Frolanta : Cela fait un an que vous êtes entrés en contact. Pourquoi tant de temps ?

Frolanta : En gros, il faut savoir qu'il y a eu deux versions : la première, MAJ3R The Movie, et MAJ3R One Day (celle qui vient de sortir). Au début on a regardé ensemble les démos sur Ventrilo pour déterminer les actions qui apparaitraient dans la vidéo. J'ai commencé à travailler sur le projet d'avril à septembre 2009. Arrivé en septembre, j'ai eu pas mal de problèmes et ça ne me plaisait plus vraiment. J'ai voulu faire une deuxième version. J'ai donc recommencé le projet en novembre 2009, en travaillant au début comme un fou sur l'introduction et la partie matin. J'ai laissé le tout en stand-by jusqu'à février. Je m'y suis vraiment remis depuis un mois.

MM.fr : Peux-tu nous en dire plus sur le projet initial ? Pourquoi l'avoir abandonné ?

Frolanta : Il était basé sur l'univers des bandes dessinées et des mangas. Je trouvais que ce n'était pas assez exploité sur CS et j'avais envie de faire quelque chose d'original de ce côté là. Au bout d'un moment, ça ne me plaisait plus vraiment. J'avais surtout assez peur des réactions négatives que pourraient avoir les personnes qui verraient la vidéo. J'avais eu l'idée d'une vidéo décomposée en plusieurs thèmes, avec quatre parties différentes, chacune correspondant à une période de la journée.

Une bêta de la première version de la vidéo est disponible ici.

MM.fr : MAJ3R, trouves-tu bonne l'idée de te mettre en scène dans la vidéo pendant une journée ?

MAJ3R : Je pense que oui. L'idée est vraiment originale. La base d'une bonne vidéo CS aujourd'hui c'est son originalité. Souvent, on voit toujours la même chose. Fro a eu l'idée de faire une vidéo axée sur une journée (matin , midi , soir , nuit). J'ai trouvé l'idée bonne donc il m'a envoyé des screens basés sur ce concept. J'ai vraiment bien aimé.

MM.fr : Pour vous deux. Comment s'est déroulée l'organisation du projet ?

Frolanta : Au début, Eyeshield (le premier moviemaker) avait fait un dossier avec des actions timées. On a donc regardé les HLTVs ensemble. Ensuite dès qu'il faisait une action, il venait me pv pour me prévenir de quelque chose de nouveau. Lors de son double ace contre H2k, il m'a même prévenu en plein match! Je lui ai envoyé toutes les bêtas que je sortais. Ensuite niveau idées on voyait ça tous les deux et on confrontait nos points de vue.

MAJ3R : A mon avis, quand on réalise une vidéo, il faut mettre ses idées en commun. Tout le boulot ne doit pas reposer sur le moviemaker. Le joueur doit proposer des choses, être présent. C'est bien d'avoir une organisation entre les 2, que le joueur soit à l'écoute du moviemaker et le moviemaker à celle du joueur.

MM.fr : Frolanta, quel a été le moment le plus dur lors de ta réalisation ?

Frolanta : J'avais une HLTV qui ne fonctionnait pas sur mon PC. J3R m'a proposé d'essayer sur le sien. Ca fonctionnait chez lui. En résumé, j'ai dû tout lui expliquer pour qu'il fasse le startmovie lui-même : je lui ai donné ma config pour le moviemaking, je l'ai en quelque sorte coaché pour qu'il devienne moviemaker (rires). Le premier essai comportait quelques petites erreurs, la deuxième tentative était la bonne. Mais c'est l'anamorphose (comprendre par là l'adaptation de textes à la structure de la map) et les lumières des lampadaires pour la période nuit qui m'ont vraiment posées un problème.

MM.fr : As-tu pensé à un moment que ta vidéo ne plairait pas ?

Frolanta : Personnellement oui, j'ai pensé à un moment que ça n'allait pas plaire. J'ai toujours pris plaisir mais je me demandais ce que les gens pourraient en penser.

MAJ3R : C'est pour cela que l'avis extérieur compte. J'ai montré une bêta à trois de mes mates (geno, MahE et SIXER), ils ont bien aimé tout en donnant leurs avis. Ça a remonté le moral de Fro quand il doutait.

MM.fr : MAJ3R, pour quelle(s) raison(s) avoir une vidéo personnelle était quelque chose d'important pour toi ?

MAJ3R : Je voulais une vidéo pour moi. Avoir une trace de ce que j'ai pu accomplir sur Counter-Strike quand j'arrêterai le jeu. J'ai beaucoup voyagé et je voulais en garder un souvenir, en complément des vidéos de Jack qui mettent l'accent sur l'esprit d'équipe.

MM.fr : Finalement, êtes-vous satisfaits tous les deux de la vidéo ?

MAJ3R : Totalement. L'avis extérieur, même s'il est important, ce n'est pas ce qui m'importe en réalité. Si les gens aiment, tant mieux pour Frolanta parce qu'il a vraiment du mérite par rapport à son travail.

Frolanta : Personnellement j'ai toujours eu du mal à juger mes vidéos, mais j'aime bien. J'attends néanmoins avec impatience les commentaires.

MM.fr : Merci d'avoir pris du temps, un dernier mot ?

MAJ3R : Je remercie surtout Frolanta de sa confiance, du temps qu'il a passé à faire la vidéo. Je remercie aussi jON et knolz d'Esportsfrance pour ce qu'ils ont apporté ainsi que tous mes mates.

Frolanta : Merci à MAJ3R de m'avoir fait confiance pour cette vidéo, merci au staff de Moviemaking.fr pour son aide, à EsportsFrance et plus particulièrement Knolz et jON, merci aussi à moon, yorin, pedro, coiL et ZMX. Enfin j'espère que la vidéo vous plaira !

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription