Interview

  • Page1 Interview
Interview de MrBozo qui a repris en main le mod sorti sur Half-Life 1, pour nous proposer la tant attendue version 1.1.
Vossey.com - caouecs : Bonjour, pourrais-tu te présenter ainsi que ton travail sur Science & Industry ?

MrBozo : Je suis fan de Science & Industry depuis longtemps, et après avoir participé activement à la communauté, j'ai repris le développement du jeu fin 2003. Je m'occupe de la programmation, de la documentation et du site web.

Dans la « vie réelle » j'ai été diplômé d'une école d'ingénieur cette année et travaille pour une société de services en informatique depuis quelques mois.

Vossey.com - caouecs : Quel est le principe et les particularités du mod ?

MrBozo : Le principe du jeu est en fait assez simple: deux compagnies spécialisées dans la recherche militaire s'affrontent. Chaque joueur incarne un agent de sécurité dans l'une de ces compagnies, et le but est de terminer la partie avec plus d'argent que l'entreprise concurrente.

Chaque compagnie emploie 3 scientifiques en début de partie, et la méthode la plus efficace pour gagner plus d'argent est de « recruter » les scientifiques de l'entreprise rivale : c'est-à-dire infiltrer la base ennemie, atteindre leurs laboratoires, assommer un scientifique, et le porter jusqu'à son directeur des ressources humaines.

Il faut donc d'une part protéger ses propres scientifiques, et d'autre part essayer de capturer les scientifiques ennemis. Des objectifs secondaires sont mis en place sur certaines cartes tels détruire des équipements ou voler des documents.

L'une des particularités du jeu est la recherche. Chaque compagnie commence avec un équipement basique comportant un simple pistolet et une mallette. Les scientifiques recherchent de nouvelles armes, des armures, des implants (régénération, jambes cybernétiques, module de saut…), et des outils divers (une radio à poser dans le laboratoire ennemi pour distraire les scientifiques, un outil permettant de devenir invisible…).

Ce sont les joueurs qui votent pour choisir les technologies à rechercher, il y a donc une certaine part de stratégie dans le vote : si on domine la partie il vaut mieux choisir des technologies facilitant la défense (Tripmines, Satchels), et au contraire si on perd, des technologies permettant de se déplacer plus rapidement (jambes cybernétiques) ou de s'infiltrer plus efficacement (invisibilité).

L'intérêt de la recherche est aussi que le jeu évolue : les 5 dernières minutes d'une partie se jouent totalement différemment des 5 premières, car on a accès à tout un arsenal d'armes, on se déplace plus vite et on est plus résistant. Un autre intérêt est que les parties ne se ressemblent pas : parfois ce seront les armures et les implants qui seront privilégiés, parfois ce seront les armes.

Une autre particularité de SI est que le jeu ne se prend pas trop au sérieux. Il y a un certain aspect cartoon : on assomme des scientifiques à coups de mallette, on les distrait avec des radios diffusant des musiques énervantes, il y a même une arme qui rend les ennemis malades et les fait vomir … le but est avant tout d'être marrant et fun, en évitant de se poser trop de questions sur le réalisme de tout ça.

Vossey.com - caouecs : Pourquoi présente-t-on le mod comme compliqué ?

MrBozo : Je pense que SI est parfois présenté comme compliqué car le jeu n'est pas réaliste et permet au joueur de faire beaucoup de choses.Par exemple un joueur expérimenté qui maîtrise les mouvements du jeu peut se déplacer extrêmement rapidement à travers la carte, et c'est sûr que cela peut facilement dérouter certains joueurs. De même il est possible dans les combats d'enchaîner les armes, ce qui est très efficace.

La communauté aime ces possibilités offertes par le jeu, mais les joueurs plus occasionnels n'apprécient pas forcément. Je pense que le vrai problème est en fait d'avoir sur un même serveur des joueurs qui jouent régulièrement au jeu depuis plusieurs années, et d'autres qui jouent pour la première fois ou jouent seulement de temps en temps.

Quand je fais une partie de tennis, je joue avec des gens de mon niveau et il ne me viendrait pas à l'esprit d'affronter Roger Federer ou Rafael Nadal. Le même principe s'applique aux jeux vidéo multijoueurs, il faut trouver un moyen pour que les gens jouent avec des gens de leur niveau.

Pour la nouvelle version de SI je compte mettre en place un serveur spécialement pour les joueurs occasionnels, j'espère que cela réduira ce problème.

Vossey.com - caouecs : Quelles sont les innovations apportées par cette nouvelle version, la 1.1 ?

MrBozo : Il y a plusieurs nouveautés sympa dans la version 1.1. Il y a tout d'abord la possibilité d'effectuer des sauts depuis les murs, ce qui est très efficace une fois qu'on a compris comment ça marche.

Certaines armes ont été revues : l'arbalète est maintenant plus simple à utiliser car il n'est plus nécessaire de zoomer, le Canon EMP permettant de désamorcer les Tripmines et les Satchels a été amélioré, et les rockets du Rocket Pistol ne sont plus affectées par la gravité, les rendant ainsi plus prévisibles.

Il y a maintenant une douce voix qui annonce lorsqu'une recherche est terminée. Une carte a aussi été ajoutée au HUD, avec la possibilité de l'afficher en plein écran, indiquant la position de ses co-équipiers et des scientifiques.

Cette nouvelle version introduit aussi des nouveaux modes de jeu, ceux-ci sont à priori plus pour la communauté que pour le grand public : un mode de Speed Capture (une course pour capturer un scientifique aussi rapidement que possible), un mode Midair (il faut faire voler l'adversaire grâce au Rocket Pistol et le toucher en plein air pour le blesser), et un mode Last Company Standing (un mode en tour par tour où il faut simplement éliminer tous les joueurs de la compagnie adverse).

La 1.1 inclut aussi quelques tutoriaux sous forme de démos, ce qui est très pratique si l'on souhaite apprendre les mouvements et le fonctionnement des armes.

Vossey.com - caouecs : Quel est ton sentiment vis à vis du retour des anciens mods comme SI ? Pouvons-nous considérer cet intérêt vers des mods que nous pensions finis comme un remerciement à la communauté ?

MrBozo : Quand on regarde les statistiques des jeux Steam (http://www.steampowered.com/v/index.php?area=stats), on remarque que les mods pour Half-Life 1 sont encore très populaires, et que pour chacun des mods disposant d'une version Source (Counter Strike, Day of Defeat), la version Source a beaucoup moins de joueurs que la version HL1.

Il y a donc toujours une place pour ces anciens mods, et si les joueurs sont présents il est normal de vouloir continuer à maintenir les jeux grâce à des nouvelles versions. Ce sont d'ailleurs la plupart du temps des joueurs des communautés qui utilisent leurs compétences pour soutenir le développement des mods, par exemple grâce à de nouvelles cartes.

Vossey.com - caouecs : Est-ce que cette nouvelle version sera la dernière ? Aurons-nous une version Source ou sur un autre moteur ?

MrBozo : En ce qui concerne Science & Industry pour Half-Life 1, il est probable que cette nouvelle version, la 1.1, soit la dernière. Mais vu que j'avais déjà dit ça pour la 1.0, il n'est pas impossible que la fièvre SI me reprenne dans quelques temps.

Pour la version Source, j'ai choisi de ne pas y participer, mais je sais qu'une équipe travaille sur Science & Industry 2 depuis quelques temps. Le développement a plus ou moins stagné pendant un moment, mais récemment le projet a l'air de repartir sur de bonnes bases.Ils espèrent sortir une version publique de développement bientôt permettant aux mappeurs de tester leurs cartes.

Vossey.com - caouecs : Merci d'avoir répondu à cet interview, un petit mot pour la fin ?

MrBozo : J'aimerais juste remercier Potatojin et Goldmund, les créateurs originaux de Science & Industry. Et j'espère vous voir sur les serveurs.

Non Half-Life 1 n’est toujours pas mort et tant mieux pour nous, certaines de nos configurations d’ordinateurs ne pourraient faire tourner Half-Life 2.

Cette version 1.1 s’adresse à la fois aux nouveaux avec les tutoriaux et le projet de serveurs qui leur seraient dédiés, mais aussi et surtout aux habitués avec les modes de jeux ajoutés.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription