Alan Wake n'est plus disponible sur Steam, ou la stupidité des droits numériques en 2017

Ce weekend, le célèbre jeu d'action narratif Alan Wake était disponible à -90% sur la plateforme Steam. Quoi de plus courant me diriez-vous, les jeux en promo, ce n'est pas ce qu'il manque sur Steam ! Sauf que le jeu était en promo avant de disparaître totalement du magasin Steam (ceux ayant achetés le jeu le conservent bien évidemment).

La raison qui a poussé Remedy, le studio derrière le jeu, à enlever son titre de Steam est que les droits d'utilisation de la bande sonore se terminaient ce lundi et qu'ils n'ont donc plus le droit de vendre le jeu de façon dématerialisée.

Si l'histoire est cocasse, elle constitue aussi l'occasion de se questionner sur le fonctionnement des droits des produits numériques. Il est possible de jeter la pierre à Remedy qui n'avait pas anticipé le coup, mais nous pouvons aussi la jeter au système juridique en place. La bande sonore fait partie intégrante du jeu : sans ces musiques, Alan Wake ne serait pas l'oeuvre que l'on connaît aujourd'hui. Est-ce normal que sous prétexte que les droits d'utilisation de la musique de jeux sont arrivés à terme, l'oeuvre ne soit plus disponible ? Surtout que Remedy ne vend pas les musiques à l'unité, mais dans un tout qui constitue finalement une nouvelle oeuvre à part entière.

Une fois l'oeuvre/le jeu achevé, ne serait-il pas normal qu'elle puisse être vendu vitam eternam du moment que le studio de développement avait l'autorisation d'utiliser les musiques au moment de la conception du jeu ?

A vous de vous faire votre propre opinion, mais nous prenons tout de même le partie de dire que le système actuel n'est pas très constructif pour le jeu vidéo.

6 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
fired007

Trololol :)

Avatar
Radiax

J'avoue ne pas savoir quoi dire face à une connerie pareille :'(

Avatar
Gh0st

C'est effectivement débile comme histoire.
Mais j'ai bon espoir que le jeu reviendra rapidement tout de même.

Avatar
DrDoc

C'est la raison pour laquelle nous n'avons plus Mafia premier du nom sur steam, que lorsqu'on prend les commandes pour la première fois sur gta vice city ce n'est plus Bilie Jean qui nous accueille (si on a acheté le jeu après son retour).

Entre ça et le region lock soudain de certains jeux...

Max Payne 2 et Urban Chaos ne sont plus visible en France par exemple ...

Avatar
levelkro

Le droit d'auteur est vraiment dur a gérer sur le Net. Un produit physique n'aurait pas ce type de problème. (N'ayant jamais entendu parlé d'une histoire comme ça). 

Mis à part la musique, d'autres éléments du jeu pourrait-il causer ce problème ?

Avatar
Sedin
Il y a 17 heures, levelkro a dit :

Le droit d'auteur est vraiment dur a gérer sur le Net. Un produit physique n'aurait pas ce type de problème. (N'ayant jamais entendu parlé d'une histoire comme ça). 

Mis à part la musique, d'autres éléments du jeu pourrait-il causer ce problème ?

 

Non, il y a juste énormément de musique licencié dans le jeu.