Duel HTC ou Occulus : qui l'emporte pour les joueurs sur Steam ?

Alors que l'industrie commence à développer des produits étiquetés « VR Ready » (on pense aux cartes graphiques bien sûr, aux ordinateurs etc.), Valve continue de mettre en avant son partenariat avec le constructeur HTC pour le Vive. Vous aurez sûrement remarqué le menu dédié « VR » qui est disponible dans la bibliothèque Steam. Mais quid de l'utilisation réelle sur Steam ?

D'après les statistiques mensuelles hardware de Steam, le casque HTC Vive remporte clairement la bataille face à l'Occulus !

Evolution des casques VR pour les joueurs Steam
Évolution de la part des casques VR sur Steam (juillet 2016)

Comme vous le voyez sur le graphique, près de 65% des utilisateurs de Steam en VR ont un casque HTC Vive. Ca parait beaucoup de prime abord mais attention, seul 0,29% des utilisateurs Steam ont un casque de réalité virtuelle (dont 0,18% pour le HTC Vive et 0,09% pour l'Occulus). Avec quelques calculs par rapport au nombre d'utilisateurs (12 millions en juillet environ), on peut largement dire que moins de 20 000 personnes dans le monde ont un HTC Vive d'actif en juillet. (ce chiffre est une fourchette haute - en supposant que tous ont répondu à l'enquête en juillet !).

 

D'autres chiffres évoquent près 100 000 HTC Vive vendus. Par cette différence, on perçoit là encore l'aspect occasionnel du VR. (et les potentiels effets de vacances sur une clientèle relativement aisée). A ce stade, le contenu se fait quand même toujours attendre.  Pour le moment, seuls quelques jeux (parlons même parfois d'expériences) sont proposés. Le tout dernier jeu sorti sur Steam VR, Museum Fine Of Art (hier!), vous permet de vous balader en réalité virtuelle parmi 15 oeuvres majeures (dont la Joconde).

Avant de vous lancer dans un achat (près de 950 € quand même pour le HTC et 700 € pour l'Occulus), nous vous conseillons l'outil de test de performances Steam VR : ainsi, vous aurez déjà une indication sur le niveau de performance de votre PC et vous saurez comment mieux orienter votre éventuel mise à niveau dans le renouvellement de votre configuration hardware (notamment carte graphique/processeur).

VR Ready

 

On reviendra vers vous car cette bataille ne se joue pas uniquement sur les casques VR mais aussi sur les plateformes avec le rachat d'Unity par Facebook (par ailleurs partie prenante dans l'Occulus). D'ailleurs, l'environnement évolue vite : par exemple les réseaux de distribution se développent : Amazon, FNAC etc. De plus, Steam a décidé d'ouvrir sa technologie Steam VR aux autres fabricants que HTC : l'objectif est bien d'augmenter l'équipement.

Bref, tout ça pour dire - s'il le fallait - Half-Life 3 en VR n'est pas (encore) pour demain...

NB : Si vous avez craqué pour un HTC Vive ou un Occulus, nous sommes preneurs de votre retour d'expérience sur Steam notamment.

2 commentaires

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Hep!
QuotePar cette différence, on perçoit là encore l'aspect occasionnel du VR. (et les potentiels effets de vacances sur une clientèle relativement aisée). A ce stade, le contenu se fait quand même toujours attendre. Pour le moment, seuls quelques jeux (parlons même parfois d'expériences) sont proposés. Le tout dernier jeu sorti sur Steam VR, Museum Fine Of Art (hier!), vous permet de vous balader en réalité virtuelle parmi 15 oeuvres majeures (dont la Joconde).

Ca décrit assez bien mon utilisation du casque. En plus il fait chaud en été, donc pour le jeu vidéo avec en plus des lunettes de ski sur la tête...

Pour ce qui est du contenu, j'ai + de 100 heures de jeu sur steam réparti sur une quarantaines d'expériences, avec un max de 20h dans The Lab.

Ils doit y avoir quelques heures hors jeux steam (live for speed notamment)

Ca reflète assez bien mon utilisation, beaucoup de petites expériences et pas de " AAA " qui m'aurait pris jusque la.

Par contre, c'est presque exclusivement du gratuit, avec une qualité très variable.

Le potentiel est la, certaines démo sont juste excellentes, mais ça reste à l'état de démo actuellement.

Pour les retours de mes invités, ils sont 100% positif jusque là. Lorsqu'ils partent, je dois juste les convaincre d'attendre avant d'acheter...

QuoteAvant de vous lancer dans un achat (près de 950 € quand même pour le HTC et 700 € pour l'Occulus), nous vous conseillons l'outil de test de performances Steam VR

Je ne passe pas le teste: I5 OK, GTX 960 Pas OK

Mais pas vraiment de problème si cette config vous semble acceptable pour jouer aux jeux classiques. Si vous êtes de ceux qui la trouve limite ou trop basse, visez plus haut que le test.

Je ne conseil toutefois pas l'achat d'un casque VR. La technologie va évoluer très vite, et si vous vous posez toujours la question aujourd'hui, c'est que vous pouvez attendre 6 mois avant de craquer. Le marché aura encore bougé d'ici la.

Et si vous craquer, attendez vous à vous prendre une claque, pars que la VR c'est l'expérience de jeu vidéo ultime ^^

Je me réjouis de voir le nouveau Source optimisé VR et son HL3 bien sur ! Il va falloir travailler la physique niveau collision (c'est Source qui gère la physique?), car manier un pied de biche en VR ne fonctionne pas bien avec les moteurs actuels. (Et je ne parle pas les wallhack lorsque l'on penche la tête dans un mur).

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levelkro

De ce que j'ai lu sur le sujet, le Steam/HTC VR est plus performant que le Oculus sur plusieurs points. Le Oculus est plus optimisé sur le contenue 3D comme les films et exploration plus linéaire.

Le HTC est plus dynamique et axé sur le côté "gaming" du VR. De plus, le côté marketing du Vive a été plus axé avec le côté jeux et la plateforme Steam, le Oculus Rift avait une promotion orienté sur le multimédia et a passé pratiquement sous silence la compatibilité avec Steam et les jeux.

Pour le nombre, je crois que certains ont achetés 2 copies pour jouer à deux, ou pour plus de flexibilité (Installer l'un dans le salon et l'autre dans le bureau). D'autres copies peuvent être en attente pour être offert en cadeau (grand papa/maman pour Noel) et certain ont surement acheter des grosses quantités pour la revente rapide, ou la création de café VR.

Pour le test, sa prend une machine vraiment très récente, malgré une carte graphique de moins de 2 ans et une capacité 3D (non VR), je ne passe pas le test sur le GPU et le CPU, et pour la Ram, je suis limite (8Go). Mon test date de quelques mois.

Le VR est un produit de luxe, prix très élevé et caprice matériel hors norme (même pas moyen de jouer avec une certaines perte pour passer les tests). Alors perso, je l'oublie et va plutot consacrer mon argent à la MaJ de mon PC et l'achat d'équipement plus pratique pour l'ensemble de mon utilisation. Mais j'aimerais bien tester la 3D, ma dernière expérience date de 1998 avec une borne de Duke Nukem 3D. (Cabine arcade semi fermé, grosse lunette avec un support sommaire et de gros gun dans les mains). ~ 10Euro pour 5 minutes de jeu.