Edito : AMD sort son API Mantle : Source 2 de la partie ?

Les jeux, pour « communiquer » avec la carte graphique utilisent des API. Les API les plus connues sont DirectX, la plus utilisée actuellement, et OpenGL, son concurrent libre. Le problème est que ces API sont vieilles et que leur fonctionnement n'est pas vraiment optimisé et bien pensé. Elles comportent beaucoup « d'intermédiaires » entre le jeu et la carte graphique et beaucoup de systèmes de vérification d'opérations sont superflus.

AMD a donc, au début du développement de Battlefield 4, décidé de créer sa propre API (Mantle) qui fonctionnerait de manière bien plus débridée sans tous ces intermédiaires et étapes inutiles. DICE (les créateurs de BF4) a été séduit par le projet et a développé BF4 en incluant cet API.

L'API publié sous forme de patch pour BF4 et de nouveau driver pour carte AMD sortira d'ici une semaine et les premiers test provenant de DICE viennent de sortir. Cette API fait gagner de 10 à +50 FPS selon les configurations, ce qui est un gain loin d'être négligeable. A titre de comparaison, pour observer une telle différence de performance, il faut en principe passer à la génération suivante de carte graphique.

AMD prévient déjà que ces FPS gagnés pourraient être plus importants puisqu'ils ont jusqu'à maintenant focalisé leur travail sur les opérations partie CPU (notamment en situation de CPU-limited) et que les prochaines versions de l'API promettent un écart plus important face à DirectX.

Si cette annonce fait rêver tous les joueurs PC, il y a cependant deux grosses contraintes qu'AMD devra prendre en considération.

La première et la plus importante, est que les développeurs doivent réellement inclure l'API dans le cœur du moteur graphique du jeu, et que cela a malheureusement un coût temporel et financier (il faut payer des développeurs qui connaissent bien l'API).

Le deuxième barrage est bien entendu Nvidia qui ne restera pas les bras croisés face à l'ingénieuse création de son plus gros concurrent. Si AMD affirme avoir conçu l'API pour qu'elle fonctionne sur toutes les cartes graphiques, peu importe la marque, il est probable que Nvidia ne participera pas à la fête et au contraire. On peut même penser que la firme au caméléon vert tentera de faire des partenariats avec certains développeurs qui s'engageront à ne pas utiliser cette API.

Une grande partie d'échecs vient donc de commencer, mais AMD semble déjà bien lancé pour remporter le jeu.

Voici les jeux qui supportent/supporteront Mantle auxquels on peut ajouter Star Citizen et Sniper Elite 3

Venons-en maintenant à la partie qui nous intéresse : et Valve dans tout ça ? C'est vrai que si le moteur Source 2 pouvait inclure cette API, cela serait une bonne nouvelle. Personne ne cracherait sur un gain de fluidité ! Valve a toujours été plutôt neutre envers AMD et Nvidia, et donc rien ne laisse penser que Valve ne fermerait la porte à AMD. Au contraire, avec le développement de son OS sous Linux, Valve pourrait user de son influence pour forcer AMD à créer des drivers dignes de ce nom pour le noyaux Linux en échange de l'utilisation de Mantle pour son futur moteur Source 2. Tout ça ne sont que de pures suppositions, d'autant plus que Valve a très peu communiqué à propos de la deuxième version du Source Engine, mais il est certain que le concepteur de Steam doit sérieusement s'interroger sur le potentiel de cette API.

Partager cet article :
Avatar

arth78

Aussi appelé FrenchKat, je suis un gros joueur de DotA 2 et CS. Je partage avec vous les infos portant sur les jeux de Valve depuis janvier 2008 ! J'aime les chats et le poisson (et rager sur CS). icone Twitter Suivez-moi sur Twitter!icone Steam Mon profil Steam
5 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
guardsecuritydu04

J'ai entendu dire que VALVe avait un penchant pour OpenGL, qui serait plus performant sous linux.

Avatar
babaaurhum

J'ai entendu dire que VALVe avait un penchant pour OpenGL, qui serait plus performant sous linux.

Ce n'est pas la même chose, OpenGL tout comme DirectX est une API de programmation de haut niveau qui doit pouvoir "discuter" avec n'importe quel driver graphique que l'OS sait gérer.

Mantle est une API bas niveau utilisant une programmation beaucoup plus proche de l'architecture de la carte graphique.

AMD ouvrira peut être sa techno à nVidia et aux autres concurrents d'ici deux ans, mais qui dis bas niveau dit aussi qu'AMD a développé son API spécialement pour l'architecture GCN (elle n'est d'ailleurs pas dispo pour les VILW4/5) ce qui la rendra moins efficace sur une architecture nvidia (ça ne veut pas dire non plus qu'il y aura une absence de gain loin de la)

Donc l'avenir nous dira ce que ça donnera. Mais Mantle sous SteamOS pourrait être un bon investissement de la part d'AMD, reste qu'il faut encore que la plateforme aie du succès pour qu'AMD décide de se mouillé vu que sa situation est pas des meilleurs vis à vis de ses concurrents qu'on parle de GPU ou de CPU.

Avatar
Gh0st

Ce genre de nouvelle montre bien à quel point on découvre encore des tas de choses dans le domaine de l'informatique.

Vive l'optimisation !

 

EDIT: la version beta des drivers viennent de sortir pour AMD

http://www.clubic.com/carte-graphique/carte-graphique-amd/actualite-616226-catalyst-14-1-disponibles-mantle-bf4.html

Avatar
levelkro

Je crois pas sincèerement que NVidia vas faire ce type d'entente, il y a des jeux optiomisé pour certaines cartes graphique sur le cmarché, restreindre un jeu èa un une mqarque de carte grapĥique est comme si Microsoft s'installerais que sur les PC avec CPU Intel, sa tue la par de marché. Ceppendant, comme ont le voit actuellement avec dans cette nouvelle le API s'applique comme une patch, alors rien n'empêche NVidia de créer son API et appliquer cette Patch aux jeux. Comme PhysicX fait actuellement.à

Bon je retourne au boulot!

Merci de la news :)

Avatar
santec

salut

il y a "nvapi" de nvidia qui ressemble a mantle !!

 

 

https://developer.nvidia.com/nvapi