En attendant d'avoir un système viable, Valve met de côté les mods payants

Après l'AMA de Gabe Newell, nous pensions que Valve allait adapter son système de mods payants de façon progressive comme ils ont l'habitude de le faire.

Cependant, à la surprise générale, Valve est allée encore plus loin puisqu'il n'est tout simplement plus possible d'acheter le moindre mod sur le Workshop.

C'est via un communiqué traduit par nos soins que la société explique son retour en arrière plutôt brutal :

Nous avons supprimé la possibilité de payer des mods via le Workshop de Skyrim. Tous ceux qui ont dépensé de l'argent dans un mod seront totalement remboursés. Bethesda est en parfait accord avec nous sur ce point là.

Nous avons agi ainsi puisqu'il est clair que nous ne comprenions pas exactement ce que nous faisions. Nous avons implanté beaucoup de fonctionnalités visant à récompenser les moddeurs au fil des années, et jusqu'à maintenant, celles-ci avaient bien été reçues par la communauté. Il est évident que notre dernier concept a été accueilli différemment.

Pour vous aider à comprendre pourquoi nous pensions que cette fonctionnalité était une bonne idée, il faut savoir que nos buts étaient de permettre aux moddeurs de travailler sur leurs mods à temps complet et d'encourager les développeurs à fournir un meilleur support du modding pour leurs jeux. Nous pensions que cela allait apporter à tous de meilleurs mods aussi bien gratuits que payants. Nous souhaitions que de grands mods deviennent de grands jeux comme Dota, Counter-strike, DayZ, et Killing Floor. Nous voulions que cela soit possible pour chaque moddeur qui s'en donnait les moyens.

Mais nous avons sous-estimé les différences entre les derniers systèmes de partage de revenus qui ont fonctionné et l'introduction de mods payants dans le Workshop de Skyrim. Nous comprenons plutôt bien notre communauté, mais une communauté de moddeurs établie depuis plusieurs années autour de Skyrim n'était probablement pas le meilleur endroit pour lancer un nouveau système de répartition de revenus. Cela nous a fait louper le coche, bien que nous croyons que ce système a du potentiel.

Vu que vous avez déposé une cargaison de feedbacks dans nos boites mails, il ne nous reste plus qu'à assimiler vos critiques. D'ailleurs, si vous avez des avis sur ce sujet, faites le nous savoir.

Valve

Là où on peut applaudir Valve, c'est qu'ils montrent une fois de plus être à l'écoute de leur communauté. Ils ne restent pas ancrés dans leurs certitudes ou convictions, et admettent qu'ils font parfois des erreurs, quitte à retourner totalement en arrière comme aujourd'hui.

On peut aussi les apprécier car ils tentent de nouvelles choses. Bien qu'il s'agisse probablement d'une des sociétés les plus rentables du monde, Valve ne veut pas rester « occupée » à compter ses billets verts et prend des risques pour changer les règles du domaine du jeu vidéo. On peut ne pas être d'accord avec toutes leurs décisions et actions (comme ce fut le cas pour les mods payants), mais au moins, ils ont le mérite d'innover : et croyez-nous, très peu de sociétés prennent autant de risques.

Ce qu'on espère maintenant, c'est qu'un système de rémunération un peu plus à l'avantage des joueurs et moddeurs nous soit reproposé dans le futur, pour que le modding puisse lui aussi aller de l'avant.

5 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
fired007

Mouais .... faut voir !

Avatar
voss77

Je vais peut-être répèter ce que tout le monde pense ici mais un skin d'épée violet avec paillettes, par exemple, n'est absolument pas un mod. Un mod, comme certain l'ont très bien dit avant moi, est une modification entière OU partielle (nouvelles maps, nouveaux models, nouvel audio mais avec partielle utilisation de contenus originaux du jeu) d'un jeu déjà existant.

Cela me rappelle aussi les skins dans Counter-Strike, tout le monde pouvait modifier ses armes à SA guise et gratuitement. Aujourd'hui avec CS:GO ce n'est plus possible et c'est triste. A moins, de dépenser moult argent dans des clés... (allez au casino vous gagnerez peut-être plus ^^)

Lorsque je regarde de nombreux mods amateurs très complets (Black Mesa: Source, Fortress Forever, Cry of Fear, DayZ, GMod, etc...) je ne serai pas étonné si les gars du jour au lendemain disent "Hey, on va sortir une meilleure version du mod que vous connaissez déjà mais celle-ci sera payante et meilleure". Au contraire, dans la plupart des cas les moddeurs nous laissent quand même une version alpha/beta gratuite en stock (cf: DayZ et GMod). Libre à nous ensuite d'acheter une version qui sera "upgradée" car ces gens pourront pour une fois gagner leur vie avec ça et donc consacrer plus de temps à leur bébé. Je vois pas ou est le problème dans ce cas-là surtout que le prix de ces "mods affranchis" sont très inférieurs par rapport à certains blockbusters, qui au final valent pas grand chose après beaucoup de promesses.

Après, chacun son avis. Personnellement, j'aime qu'on donne un peu de chance à ces gens qui ont pris beaucoup de leur temps (et peut-être de leur argent) à créer tout cela.

Après vous avez des exceptions ou les moddeurs ont directement choisi la monétisation pour leur mod comme NuclearDawn(?). Après tout ils font ce qu'ils veulent mais je pense pas que ce soit la meilleure des stratégies.

Maintenant, espèrons que les mentalités changent.

Avatar
Gh0st

alXDM5l.gif

 

GIF-celebrate-celebration-Champagne-new-

Avatar
DrDoc

Bon bah :

 

turtle-5.gif

Avatar
troufiniou

Je pense surtout qu'il faut filtrer la chose.

Quand le Greenlight est arrivé, de nombreuses personnes sont venues troller en proposant tous et n'importe quoi. Ils sont limité la chose et tout était réglé.

Il suffit de faire la même chose aussi. Proposer des quêtes, des vrais nouveautés et rendre gratuit les skins ou encore les petits models.