Février, le mois qu'il ne fallait pas rater !

lan

Nous vous l'annoncions, le mois de février était LE mois de l'année pour l'esport français. Les lans se sont enchaînées à un rythme infernal : Argenteuil Digitale, neXen, Atomic Re-sO, ou encore Asso-Lan, il ne fallait donc pas tomber malade en ce mois de février. Pour ceux qui sont passés un peu au travers, je vous propose une séance de rattrapage avec un résumé des différentes lans et les conclusions après que ce mois soit enfin fini.

 

Tout a commencé le 4 février à l'espace Jean Vilar de la ville d'Argenteuil. C'était le premier grand test pour les différentes équipes. A l'époque, RoScO venait de partir chez goodgame et dr4z le remplaçait chez *aAa*. En dehors de ces deux formations, on retrouvait également Bizounours, Hostile-Records, paradiSe, webOne, pointclick, Pays-Bas Digital Mind ou encore atLanteam. Autant dire que tout le gratin de la scène Counter-Strike était présent.

Une compétition serrée s'annonçait donc. C'est sans grand chamboulement que nous retrouvions *aAa*, goodgame, Bizounours et webOne en demi-finales. Pour le premier évènement de la saison, l'affiche de la finale présageait déjà un rude combat entre les formations phares de la scène : *aAa* et goodgame. Après deux jours de folie ce sont finalement les GG qui s'imposent quand même devant *aAa* mais on voit très clairement que la formation de Wily (coach goodgame) n'a plus la même aisance et facilité que la saison dernière. Tout le monde se mit alors à rêver à une saison passionnante avec des lans qui seraient jouées et disputées au coude à coude.

Podium :

  • goodgame
  • *aAa*
  • Bizounours
GG sur le podium

L'équipe goodgame sur le podium

Concernant l'évènement en lui même, la société Games-Services* qui organisait cette Argenteuil Digitale a une fois de plus été au rendez-vous. Les joueurs ne semblent pas déçus. Dans le jargon, on appelle donc ça « une lan de qualité »

Remarque

*Games-Services (anciennement Ligarena) est la société qui est responsable de l'organisation de l'ESWC dont le président est Mr Dallon.

 
nexen

Une semaine plus tard, c'est avec la neXen Wattrelos que nous avions rendez-vous. Après sa victoire, goodgame avait à cœur de confirmer. Malheureusement, YoRLiN ne pouvant faire le déplacement, cette tâche était un peu compromise. Néanmoins, c'est sous le tag DeviL et avec Romulus que nos goodgamiens se sont présentés. Pour les détrôner, on pouvait compter sur *aAa* et leur attitude revancharde après leur défaite en finale de l'Argenteuil. Les goodgame n'étaient pas les seuls à faire le déplacement en mix puisque les Hostile y étaient aussi. Hormis ces trois favoris, on retrouvait également le mix zRc (liH, BreK, Blacknight, MoMaN, Llayan) ou encore les figures montantes comme extent ou Shin.net.

 

Après les phases de poules, *aAa* montre directement ses ambitions en infligeant un sévère 16-02 à extent en quarts de finale. On comprend alors que les hommes de zouzou ne sont pas là pour plaisanter. DeviL, lui non plus, ne fait pas dans la dentelle en écartant les Shin.net sur le score identique de 16 à 02. Les demi-finales sont donc sans surprise avec la présence d'*aAa*, DeviL, Hostile.mx et zRc. Pour continuer sur leur lancée, les *aAa* s'imposent 16 à 06 face à zRc. Dans l'autre demi-finale, à la surprise générale, Hostile.mx s'impose devant les DeviL (16-14).

La finale oppose donc *aAa* à Hostile.mx. Les vieux démons de la seconde place de la semaine dernière trottent encore dans la tête des *aAa*. Mais ce jour là, il n'y avait rien à faire face à Hostile.mx et d'excellents ferg et ryad. *aAa* chute donc encore une fois en finale.

Podium :

  • Hostile.mx
  • *aAa*
  • DeviL
podium

Hostile.mx sur le podium

A partir de ce moment là, un tournant semble s'être joué. DeviL alias goodgame ne termine que troisième. La plus grande surprise vient surtout des Hostile.mx. Tout au long de la compétition, ils ont été impressionnants de skill. Certains parlent alors de jeu sans pression mais on sent quand même l'énorme potentiel de ce mix. Pour les goodgame, malgré une décevante troisième place, il faut quand même se rappeler qu'ils ne sont qu'en mix. Néanmoins, les faits sont là, l'équipe n'est plus celle qui dominait sans partage la scène française l'année dernière.

ReSo

Une semaine plus tard, le sud était à l'honneur avec l'Atomic Re-So. Cette lan n'avait rien à envier à ses camarades du nord avec les présences d'*aAa*, goodgame, Hostile.mx (la même composition que lors de la neXen), Bizounours (devenu Intensity entre temps), 1619 (paradiSe.Crew), webOne, webOne.gen, et bien d'autres.

 

Entrée de la Re-So

Encore une fois pas de mauvaise surprise lors de la phase de poule, tous les favoris sont passés. En revanche, la belle surprise vient des Begin qui réussirent à atteindre les quarts de finale. Pour l'occasion, la formation rencontre les nouveaux Intensity (ex Bz) et doit s'incliner 16 à 02. Dans les autres quarts de finale, Hostile.mx vient à bout des surprenants webOne.gen, *aAa* et goodgame passent de justesse respectivement face à 1619 et webOne.

Ces demi-finales sont alors occasions de revanche pour certains. En effet, *aAa* affronte goodgame. Comme vous l'aurez compris, l'autre demi-finale oppose Hostile.mx à Intensity. La particularité de ces matchs est qu'ils se jouent en deux maps gagnantes. Goodgame ne tremble pas et bat *aAa* 2 maps à 0. L'équipe au triple « a » n'aura donc pas réussi à prendre sa revanche. Impressionnants de match en match, les Hostile.mx confirment leurs bonnes impressions et s'imposent 2 maps à 0 contre Intensity. Plus les matchs passent, plus la formation Hostile.mx paraît solide et sans faille.

La finale promet donc énormément. Pour certains, les goodgame ne sont même plus les favoris tant les Hostile.mx ont été impressionnants. Le match débute donc sur de_train avec les goodgame en side Terro et les Hostile.mx en CT. La partie commence relativement équilibrée mais c'est sans compter sur l'énorme envie de ferg. Les Hostile.mx deviennent redoutables et enchaînent les rounds aussi vite que ferg enchaîne les frags. Appuyés par un excellent TDSI à l'awp, les CT finissent avec une belle avance avant le changement de côté : Il y a 11-4. Néanmoins, de_train est plutôt une map à tendance CT et donc goodgame ne s'avoue pas vaincu. Et ils ont bien raison, tout comme la première manche, les CT restent impériaux et goodgame remonte au score jusqu'à revenir à 14-14 ! Malgré tout, l'envie de réussir chez Hostile.mx est omniprésente et grâce à ça, l'équipe réussie l'impossible et marque les deux derniers rounds pour s'imposer 16-14.

Hostile.mx tremble mais ne fléchit pas. Une semaine après avoir remporté la neXen, l'équipe fait coup double et remporte l'Atomic Re-So devant goodgame. Autant dire que la saison est complètement relancée.

Podium :

  • Hostile.mx
  • goodgame
  • Intensity (Bizounours)
scène reso

La scène de l'Atomic Re-So

Du côté de Day Of Defeat, les ultras favoris inXtremis se sont imposés en finale contre mystix sur les maps chemille et harrington.

Et c'est donc sans surprise que quelques jours après, la formation Hostile.mx devient Hostile-clan. Fort de ses résultats, tout le monde avait deviné ce qui allait se passer. La seule différence est que ryad n'intègre pas la formation et que c'est donc R!Go qui garde sa place aux côtés de Genocide, Rara, TDSI et ferg. Si la puissance de l'équipe reste la même, cela promet du beau spectacle pour la fin de la saison et surtout pour l'ESWC.fr qui donnera directement un accès à l'ESWC pour les deux premiers. Pour la première fois, une équipe semble en mesure de battre régulièrement goodgame. Mais n'oublions pas que GG n'est plus la même avec le départ de dim2k et qu'il est normal que l'équipe ne soit plus au même niveau que l'an passé. Certains parlent d'une bonne chose pour la scène française avec pour une fois, plus de suspense. En revanche, d'autres parlent de l'aspect négatif sur le plan international. En effet, goodgame semblait avoir la mesure de faire une bonne saison en inter avec les résultats encourageants de l'année dernière. Mais avec tous ces changements, il va être difficile pour nos Français de bien nous représenter sur le plan international. « Wait and see » comme dirait l'autre.

Je prends mon téléporteur et hop, nous voici une semaine après en Vendée cette fois ci, à La Roche sur Yon pour la 4ème édition de l'Assolan. Au premier coup d'œil, on pouvait penser que le niveau serait moins élevé étant donné l'absence d'équipes comme Hostile, *aAa*, goodgame ou encore webOne. Malgré ça, on pouvait retrouver les extent, coolface, oTp, Phenomen ou orbital. Pour le grand public, ces équipes sont moins prestigieuses mais pour les connaisseurs, il était évident que le spectacle serait au rendez-vous.

Le tournoi se déroule dans la bonne humeur et sans problème. Extent, oTp, Phenomen et orbital atteignent les demi-finales comme on pouvait le penser. oTp bat extent, orbital bat Phenomen et on arrive directement en finale. Orbital s'impose 16 à 4.

En dehors de ce tournoi Counter-Strike 1.6, les organisateurs avaient prévu un tournoi CS Source. Malheureusement, avec des désistements de dernières minutes et un manque d'équipes, ils n'étaient que deux formations à s'être présentées. Devant ce manque de mobilisation de la communauté Source, les admins ont donc proposés aux deux équipes (biKer kiLLer et VLC) de participer au tournoi 1.6. Le seul point positif pour eux, c'est qu'ils ont pu repartir avec les lots du tournoi Source. Malgré tout, la lan se termine dans la bonne humeur avec la sensation d'avoir offert un bel évènement à tous.

Parce que dans l'esport, il n'y a pas que Counter-Strike, l'Assolan proposait, comme la Re-So, un tournoi Day Of Defeat. Pas de surprise encore une fois, inXtremis s'impose 889 à 497 contre inTensia.

finale dod

Finale DOD sur scène

Les grosses lans du mois de février sont à présent terminées. Le prochain grand évènement aura lieu le 15 Avril à Poitiers pour la Gamers Assembly 2006. D'ici là, j'espère que nos chers joueurs prendront le temps de se reposer un peu.

Avec quatre grandes lans, la saison Cyberleagues et la course à l'ESWC.fr est plus que lancée. Il convient donc de faire un point sur le classement :

RankEquipeNTD*Points
1.Against All Authority (aAa)5293
2.zet8158
3.Bizounours (Bz)3142
4.Shockwave (sw)4141
5.webOne (w1) ex-JaS5141
6.goodgame (GG)2130
7.bloodlust (BLT)4128
8.siXth sense (siXth)5125
9.snajkela (ex-FairGame)4122
10.Not another pro team (NAPT)6103
............
38.Hostile-Clan (H-r)238

* NTD = Nombre de tournois disputés.

Certains seront peut-être surpris par ce classement mais il faut savoir certaines choses. Pour avoir les points Cyberleagues, il faut avoir une license et appartenir à l'équipe. Lors d'un changement de clan, il faut attendre 15 jours avant que le joueur compte pour l'équipe. Vous comprenez donc mieux pourquoi on retrouve les Hostile au 38ème rang. En effet, ils se sont déplacés le plus souvent en mix.

Dans ce classement, vous verrez peut-être des équipes inconnues à vos yeux mais il faut savoir également qu'il existe beaucoup de lans officielles Cyberleagues et que rien n'empêche une équipe de faire un maximum de lans pour avoir le maximum de points. Le classement ne reflète donc pas vraiment la réalité mais c'est tout de même lui qui servira à qualifier les équipes pour l'ESWC.fr.

Afin de recueillir différents avis sur cette scène Counter-Strike, je suis parti à la rencontre d'esport`knolz, d'Es-bzh`Atao et enfin d'*aAa* BaDGui.

Une simple question a été posée : Comment voyez vous la scène française après cette série de lans ?

Le mois de février s'annonçait très chaud en ce qui concerne le marathon des lans. Elles se sont enchaînées tous les week-ends et toutes les meilleures équipes françaises étaient attendues. Ce qui m'a frappé sur ces différentes lans c'est une progression des teams qui étaient l'année dernière que des « outsiders ».

GG avait dominé toute la saison 2004/2005 sans rien partager avec les autres, sauf une seule et unique fois, c'était contre les Hostile à la Gamers Assembly 2005. Parmi ces équipes qui montent en puissance je citerais aAa qui s'est bien reconstruit, les web-one qui ont fait quelques résultats plutôt encourageants, et bien entendu les Hostile qui ont tout de même remportés deux lans en ce mois de février et qui viennent d'annoncer leur nouvel effectif.

L'Argenteuil-Digitale a été un ESWC.FR avant l'heure avec toutes les meilleures équipes françaises actuelles, et elle nous a véritablement offert du très gros niveau. Cette lan nous a en tout cas montrée que la course au titre de champion de France sera cette année très serrée et plus qu'indécise. Si je devais faire un pronostic ... je dirais les Hostile.

esports`knolz

Je trouve qu'en peu de temps il y a eu beaucoup de changements de LineUp : aAa, GG, Hostile. Maintenant, je ne sais pas trop ce que ça va changer mais à mon avis il risque d'y avoir encore du changement. L'ESWC.fr approche à grands pas et on voit que le classement a du mal à se faire pour le moment. Il y aura donc de nombreuses surprises dans les lans à venir puisque de nombreuses teams manquent de points. Je pense donc que ça risque de remuer encore pas mal :)

Concernant les équipes, je trouve le parcours des Hostiles très remarquable. Maintenant qu'ils ont officialisés leur mix il reste à voir si les résultats seront toujours au rendez-vous. Sinon on voit que aAa est en perte de puissance en ce moment, enfin c'est que mon avis :) mais je pense que c'est dû à leur changement de LineUp et que d'ici quelques semaines ça devrait redevenir un peu plus stable avec l'arrivée de dim2k notamment.

Es-bzh`Atao

Février sera à marquer d'une pierre blanche. Non pas pour ses tournois endiablées aux résultats surprenants mais plutôt d'un point de vue organisationnel. En effet, 4 grands évènements sans accros, c'est sans précédent dans le petit monde du sport électronique. C'est aussi un vrai marathon pour tous ses acteurs : équipes, journalistes, organisateurs pour arriver à tenir le rythme durant 4 semaines.

Au niveau des résultats E'sportifs, GG aura été la première surprise puisqu'ils auront commencé ce mois quasi invaincus depuis un an mais l'auront fini difficilement en perdant à plusieurs reprises et notamment contre Hostile, qui sera le premier grand retour de 2006.Il faut aussi saluer l'incroyable engouement pour Trackmania qui aura permis d'apporter du sang neuf dans les compétitions.

Au final, même si les avancées ne sont pas forcément notables, nous assistons en ce moment à une confirmation pour tous les grands évènements qui prennent leur vitesse de croisière au fur et à mesure des éditions. Prochaine étape, la gamers-assembly !

*aAa* BaDGui

Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que ce mois de février a été un très grand mois pour l'esport. C'est grâce à ce genre d'évènement que celui-ci en sort grandi un peu plus à chaque fois. Je tiens à remercier knolz, Atao et BaDGui pour m'avoir répondu et rendez-vous à la prochaine étape esportive. Merci également à Esports France pour les photos, à Team-aAa pour les vidéos et aux deux en même temps pour leurs coverages.

14 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
zefree

Très bon récapitulatif du mois de février. Enorme news quoi ! :P

T'as pas mal aux doigts Kris ? :D

c'est sympa de proposer des liens vers toutes les vidéos.

Merci A+

Avatar
AdHoc

Arghhhhh, la vidéo de l'Assolan fait 373 Mo :(

Mais peut-être qu'on me verra dessus :D

Avatar
Drakeware

Excellent report, [#ff0000]c'est[/#ff0000] magnifique, avec ca personne n'a manqué le mois de Février ! :)

Avatar
knolz

très gros boulot de krispix, jcrois qu'on peux vraiment le féliciter pour ce type de boulot qui est long et fastidieu.

belle news !

A noter que esports`knolz pense exactement la même chose que moi.

Avatar
caouecs
très gros boulot de krispix, jcrois qu'on peux vraiment le féliciter pour ce type de boulot qui est long et fastidieu.

belle news !

A noter que esports`knolz pense exactement la même chose que moi.[/quotemsg]

[#ff0000]c'est[/#ff0000] bizarre, je pensais justement que [#ff0000]c'est[/#ff0000] toi, oui toi, l'ancien du staff ;)

Avatar
knolz

merde jsuis repéré xD

Avatar
Arcanos

Bravo à toi pour ce boulot de longue haleine Krisp ;)

Sinon bah, un mois très intéressant je trouve, ça relance un peu la compétition en France :)

Avatar
Mariee

Pfiou super longue la news là -_____- C'est pour ça que tu répondais pas hier :D

En tout cas, bon boulot :hello:

Avatar
VaaaaL

Surement l'une des meilleures news ( et longue ) de ce début d' année de la part de KriSpiX.

Un très bon récapitulatif. Nous ne pouvons que le féliciter.

<3 KriSpiX & KriSpiX' s news

Avatar
ChandlerBing82

tsss vla la mariée (huhuhu le jeu de mot!!! :x) qui vient ramener sa fraise :o

Laisse bosser ton mari (ah bah nan y a pas de jeu de mot la) :o