LAN : Problèmes et pistes de réflexion

Image

Le phénomène des LAN Party est-il entrain de s’essouffler dans l’hexagone ? C’est la question que se pose cette semaine la rédaction d’Esportsfrance à travers son dernier article en ligne.

Plusieurs problèmes sont soulevés notamment la concurrence d'Internet, le manque de reconnaissance et quelques pistes sont proposées pour améliorer la situation des LAN : fusion dans les différentes structures pour obtenir une meilleure organisation et moins de LAN...

Mieux que vous faire un résumé, faites vous votre idée en lisant l'article et donnez votre avis dans les commentaires !

 
Source : EsportFrance
Partager cet article :
Avatar

BenHur

Fan de l'univers Portal, joueur de CS, DoD et peut-être bientôt de DotA 2 Rédacteur selon l'actualité et maintenance technique du site Président de l'association Anvelia icone Steam Mon profil Steam
15 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Rom1

J'avoue que j'en faisait dans ma jeunesse, pour le fun. Maintenant ya plus que des pgm en short... alors l'ambiance est moins "bonne enfant".

Avatar
Lord_of_time

Ouais, ça devient "pro" quoi ~~

Personnellement, je préfère une lan entre amis, même s'il y a pas forcément de challenge, à un lieux boursouflé de monde, qui respire la clope et ou on ne "joue" plus. Même s'il y a son lot de joueurs sympas, il existe une trop grande catégorie qui ne comprend pas, le joueur "lambda" de l'article.

Je suis un joueur de CS, mais tous les mods m'intéressent, j'ai un certain recul sur cette communauté, et je préfère souvent celle des autres jeux. Y'a son lot de boulet partout, et plus y'a de joueurs, plus y'a de boulets jusqu'à présents. Je parle de boulets, pas de débutants.. Qui n'a jamais rencontré un "pgm en short" qui se la pète et qui a un ego un peu trop developpé ?

Note technique sur l'article, ça fait trop dissertation, on dirait un effort pour trouver thèse/antithèse/synthèse, sans réfutation d'ailleurs.

On retiendra principalement ces points :

-regroupement des organisateurs des lans pour les renforcer et gagner en qualité.

-changer de l'éternel CS/War3.

-un effort du joueur lambda à fournir pour le bien de tous.

Avatar
BeBer007

Pour moi c'est simple, l'accessibilité énorme et grandissante du Web et des ordinateurs (noamment baisse des prixs)

Et les nouvelles générations sont moins "sociables" que les anciennes et tout le monde préfère donc rester chacun chez soi :P

Avatar
ChandlerBing82

de ce que je vois, les lans perdent clairement de leur attrait. Comme je le disais l'autre soir, j'ai l'impression qu'une génération disparait et laisse sa place a une autre beaucoup plus individualiste. Il n'y a qu'a voir les channels IRC qui se vident les uns apres les autres.

Les lans continueront d'exister mais ce sera pour de la compétition, l'esprit fun de départ a disparu. Je trouve ca dommage :/

Avatar
Arcanos

J'avoue que dans les starlan auxquelles je participe, on voit moins d'ambiance, malgré le stand ddr et d'autres petites animations, les joueurs viennent en lan pour jouer à leur jeu/mod et rien d'autre. On voit pas vraiment un groupe de 30-40 joueurs discutez et se marrer tous ensemble au bar ou ailleurs, c'est dommage.

Enfin, de ce côté là j'pense que les orgas peuvent aider quand même vu qu'ils peuvent facilement organiser de petits trucs sur scène (défis à la con ou autres) mais il faut de la bonne volonté de la part des joueurs.

Maintenant, c'est sur que si on limite la LAN à poser son pc, l'allumer, jouer, autant rester à la maison, c'est plus comfortable.

En ce qui concerne les ajouts de tournois, j'ai un doute... En effet, c'est plutôt aux communautés de faire la demande aux orgas, quand il devient difficile de remplir une LAN, garantir 60 places pour DoD (tournoi de 10 teams) c'est risqué, il vaut mieux avoir 5-6 teams qui viennent faire la demande et garantissent leur inscription => là il pourrait y avoir plus de teams et ça évite d'avoir des places libres qui auraient pu être remplies par les CSeurs.

Avatar
ChandlerBing82

tu peux toujours faire une annonce d'un tournoi dod et voir ce que donnent les inscriptions au fur et a mesure. Tu précises que si les joueurs ne se massent pas, les places de DoD iront a CS :)

Avatar
1ndik4

N etant pas un grand adepte des lans.... je donne tout de meme mon avis de nb :)

Ca ne serait pas non plus à cause du nombre grandissant des différents jeux joués en lan ? car il n est pas forcement facile d organiser des tournois pour 6 ou 8 jeux différents afin de contenter l ensemble des joueurs....

Avant on avait Cs1.3 broodwar, et Quake3 c est tout.

Maintenant il y a cs1.6 Css Dod Dods wow broodwar paintkiller quake3 quake4 etc etc....

Avatar
ChandlerBing82

autant le dire tout de suite, une lan sans CS est une lan qui ne dépassera pas les 50 a 70 inscrits (sauf si elle rassemble une communauté d'un autre jeu)

CS en lan ramene plus de la moitié des inscrits c'est une chose a ne pas perdre de vue.

De ce que j'ai vu et de ce que je sais, les quakers, warers ne se déplacent pas. Ils préfèrent jouer chez eux et progresser a leur domicile. DoD n'a jamais vraiment percé en lan mis a part une ou deux lans qui en font leur tournoi principal. WoW en lan ca va quand meme etre difficile, a moins de mettre des rate de malade et se lancer en full pvp ca n'amene pas grand chose. BF2 c'est bien en fun, on ramene les joueurs le soir sur ce jeu et on passe un bon moment, je n'ai pas encore vu ou entendu parler d'une lan proposant BF2 en tournoi officiel. Painkiller a été a l'ESWC il y a 2 ou 3 ans il me semble mais ca n'avait pas sucité un grand engouement.

Bref les classiques sont indémodables et CS prend toujours une très très grosse place dans les lans.

Avatar
Arcanos

Actuellement en LAN on voit pas tant de jeu que ça, faut pas exagérer.

9x/10 c'est du CS/Q4/War3 + dans certains cas TMN et PES5, pour le reste, on voit pas trop d'autres jeux parce qu'on a pas 10 joueurs dessus.

Si les orgas se diversifient c'est aussi pour attirer plus de joueurs et remplir leur lan plus facilement, point de vue gestion, c'est loin d'être très compliqué, 1 admin pour chaque "petit" tournoi et le reste sur les gros, à 10 arbitres, on a de quoi voir venir dans une lan de 300-400 joueurs.

Avatar
ChandlerBing82

c'est bien qu'est ce que j'ai dit :o