Lancement officiel des Steam Machines, Steam Controllers et Steam Links

Cette fois-ci c'est la bonne, après en avoir parlé pour la première fois en septembre 2013 (oui déjà !) Valve lance officiellement ses Steam Hardware composés du Steam Controller, du Steam Link et bien-sûr des Steam Machines.

 

Comme le montre la vidéo de présentation du Steam Controller, le but de Valve est de créer un pont entre le monde du gaming sur PC et sur console en permettant aux joueurs de bénéficier de la puissance du PC dans l'environnement confortable du salon et de fusionner la précision d'une souris avec la maniabilité d'une manette.

 

Le Steam Controller tronque donc les classiques sticks directionnels contre deux pads tactiles hautes-précision tandis que le Steam Link vous permet de streamer un jeu qui tourne sur votre PC sur n'importe quel écran TV de votre maison : vous pouvez ainsi jouer à n'importe quel jeu sur votre confortable canapé, avec une manette précise et la puissance de votre PC. Quant à elles, les Steam Machines semblent avoir un intérêt pour ceux ne possédant pas de PC de jeu et voulant un système hybride mélangeant PC tournant sur Linux (SteamOS) et console.

Sur le papier, ce concept est plutôt sympa, mais il faut rappeler que le Steam Link ainsi que le Steam Controller content tout de même 54.99 euros l'unité, ce qui n'est pas le plus abordable. Les Steam Machines débutent à un tarif de 450 euros allant jusqu'à plus de 2000 euros pour les plus grosses machines.

steam machine francaise materiel.net
La petite Steam Machine française

 

A côté du prix, il reste aussi à savoir si les promesses de Valve sont tenues : le Steam Controller permet-il vraiment de jouer à tous les jeux comme s'il s'agissait du combo clavier/souris ? Le Steam Link permet-il vraiment de jouer avec 60 FPS dans toute la maison, et ce sans lag ? Pour répondre à ces deux questions, il n'y qu'un seul moyen : tester le matériel !

C'est pour cette raison que l'association Anvelia (à laquelle Vossey.com est rattachée) a décidé d'acquérir un Steam Controller et un Steam Link afin de vous proposer un test indépendant (même si on aime bien Valve, on vous dira si on a trouvé ça nul ou non sans avoir un avis fossé). Là où le test sera intéressant, c'est qu'il sera composé de plusieurs avis : chaque membre du staff ayant testé le matériel vous donnera son avis personnel, ce qui vous permettra de déceler plus facilement les points positifs et négatifs du matos estampillé Steam.

Le premier avis devrait arriver d'ici une à deux semaines et sera composée d'une vidéo d'unboxing afin que vous puissiez découvrir avec nous comment se compose le packaging made by Valve.

Nous ne fournirons en revanche aucun test de Steam Machine, mais sachez que le site d'e-commerce français Materiel.net propose la sienne pour 799.99 euros.

8 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Sedin

J'ai personnellement un Steam Controller. La prise en main est vraiment pas facile, mas il y a beaucoup de potentiel. Faut juste prendre le temps de s'habituer, chose que je pense beaucoup de perosnne ne feront pas.

Avatar
stilobique

Il serait cool -à l'issue de votre test- de partager quelques avis glané sur le web. Globalement c'est assez mitigé mais j'espère aussi pouvoir me faire un avis sur le steam controller. Impatient de lire votre test !

Avatar
FrenchKat

Il serait cool -à l'issue de votre test- de partager quelques avis glané sur le web. Globalement c'est assez mitigé mais j'espère aussi pouvoir me faire un avis sur le steam controller. Impatient de lire votre test !

 

Merci, ça motive ! Je devrai les avoir en main ce WE, mais je ne sais pas encore si j'aurai le temps de faire le test ce WE, d'où les deux semaines à attendre :)

Avatar
Radiax

J'en possède une depuis le 10/11 (date de sortie en france) et j'avoue que j'aime bien. C'est très particulier à prendre en main mais la qualité est au rendez-vous, sans compte le fait qu'elle est très personnalisable : On peut s'en servir vraiment comme on le souhaite  ;)

Avatar
Matt57

J'attends également votre test impatiemment. Ce Steam Controller m'intéresse beaucoup. J'ai une manette d'Xboite sur l'ordi mais je ne l'utilise jamais. Je suis pas prêt de lâcher mon combo clavier/souris, j'ai vraiment du mal avec les 2 stick directionnels, pas assez précis à mon goût. Même pour la séries des Dark Souls j'utilise des programmes tiers pour pouvoir jouer avec mon combo préféré, c'est vous dire. ^^

Cette manette me facilitera p'têtre la vie dans certains jeux. :)

Avatar
R404a

Moi le joystick me sert juste pour les courses de caisses/motos, et je suis pas vraiment sur que se soit super top pour se genre de jeu (et pazreil je me sert pas des stick, juste croix + boutons), mais je vais attendre les test pour voir, pour l'instant aucune me branche :(

Avatar
Sedin

J'en possède une depuis le 10/11 (date de sortie en france) et j'avoue que j'aime bien. C'est très particulier à prendre en main mais la qualité est au rendez-vous, sans compte le fait qu'elle est très personnalisable : On peut s'en servir vraiment comme on le souhaite  ;)

 

C'est vrai que le système In-Game pour la paramétrer est vachement bien foutu.

Avatar
DrDoc

C'est pas pour dire, mais arth, nos espoirs reposent sur toi.

 

No pressure, dude.