Le Steam Streaming c'est maintenant !

Disponible en version de test depuis un petit moment, la fonctionnalité du Steam Streaming pointe maintenant le bout de son nez sur la version stable de Steam et est donc disponible pour tous.

Mais qu'est donc le Steam Streaming ?

Disons que vous possédez deux ordinateurs connectés au même réseau local (condition indispensable), un PC fixe et puissant et un PC portable qui n'est pas très performant. En cette soirée plutôt tranquille, vous avez envie de jouer à un jeu, tranquillement posé dans votre canapé. Problème : votre laptop ne fait pas tourner le moindre jeu décemment. C'est donc ici que Steam Streaming entre en scène car ce système va vous permettre de jouer aux jeux de votre PC fixe sur votre PC portable. Techniquement, c'est bien votre PC fixe qui fera tourner le jeu, mais c'est la souris et clavier de votre laptop qui auront le contrôle.

Concrètement, vous devez vous connecter sur votre compte Steam à partir de vos deux PC et simplement lancer votre jeu via votre laptop sans même avoir à l'installer. Le truc sympa est que seul le PC « hôte » a besoin de fonctionner sur Windows, du coup vous avez la possibilité de jouer à des jeux Windows sur Linux ou Mac.

Source : Valve
Merci à levelkro, babaaurhum
Partager cet article :
Avatar

arth78

Aussi appelé FrenchKat, je suis un gros joueur de DotA 2 et CS. Je partage avec vous les infos portant sur les jeux de Valve depuis janvier 2008 ! J'aime les chats et le poisson (et rager sur CS). icone Twitter Suivez-moi sur Twitter!icone Steam Mon profil Steam
11 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Sedin

Je comprends pas l'utilité de cette fonctionnalité oO

Avatar
babaaurhum

Comme beaucoup en fait, mais l'utilité c'est bien pour ceux qui ont plusieurs machines, mais une seule de jeu.. De plus c'est un premier pas, et on peu très bien imaginer le faire de n'importe ou un de ces jours. C'est d'ailleurs possible via un VPN mais a conditions que la machines de jeux dispose de débits en upload supérieur a 10mbit/s (idéalement 20 a 30) chose quasi impossible si c'est pas un serveur héberger en entreprise. (Du moins pour les résidents Européens, Google FIber et son presque gigabit en déscendant doit avoir un bon montant aussi^^).

Sinon moi l'utilité c'est par exemple jouer au salon a des jeux multi (plusieurs sur un écran) quand j'ai des amis qui viennent (pas la place dans la chambre ou est ma machine de jeu).

De plus, ce n'est pas expliqué, mais il compte étendre les clients a d'autres plateformes, qui sait on pourra peut être un jour streamer les jeux directement sur la télé connecté ou une clé android (c'était annoncé plus ou moins comme ça en 2011 pour accompagner le big pictures).

Avatar
DrDoc

Moi c'est l'inverse, c'est mon pc de bureau le tacot...

Après, je me demande, niveau input lag ça doit pas être jolie, toutes les données qu'on doit faire passer sur le réseau.
J'imagine qu'il faudrait être de préférence en fullduplex avec un lien 1gb/s. :rolleyes:

Avatar
FrenchKat

Lorsque j'ai testé en Wifi, la latence était à peine perceptible. Si tu joues à CS ou DotA 2, c'est pas bon, mais à n’importe quel jeu solo ou multijoueur 'lent', c'est parfait

 

EDIT : J'ai ajouté les 2 visiteurs qui avaient proposé la news.

Avatar
babaaurhum

La latence est à peine perceptible, d'abords parce qu'on est en local (habituellement on ne dépasse pas 5ms au niveau du réseau). Ensuite parce que les cartes récentes (par exemple les GCN) on des circuits dédiés à l'encodage.

Alors comme dit ci-dessus, il n'y a que pour les jeux multi que cela pourrait poser un problème, mais pour le solo il n'y a aucune différence visible a l'oeil nu en mettant deux écrans cote à cote, peut être juste un "ressentit" mais je pense que le tout reste anecdotique vis à vis de la latence d'un jeu multi.

Avatar
levelkro

C'est une merveille, j'ai testé dans les minutes après l'annonce sur Steam.

J'ai testé par câble et Wifi, et dans les deux cas aucun lag, vraiment en temps réel.

Testé; HL1, HL2 et Portal2
Avec la Steam Machine en LEGO et un Laptop HP DV7.

Prochain test; sur mon eeePC 900 :)

 

 

Pour répondre aux questions les plus courrantes;

- Le son est coupé sur l'hôte, mais le jeux est en Fullscreen, l'invité à le son complet

- Le délais entre les deux systèmes n'est pas visible à l’œil nu, au niveau contrôle aucun ressentiment négatif

- L'hôte ajuste la résolution aux limitations de l'invité et/ou recradre (par stretching) le rendu

- Si SteamOS est invité (dont en Big Picture) l'hôte ce mettra en mode Big Picture avant de démarrer un jeu

- Pour initialiser la communication (au cas que Steam ne le fait pas) une simple visite dans les paramètre et le lien s'établie.

- Il est possible de choisir de jouer via le Streaming ou sur le PC (normal) si le jeu est déjà installé

 

J'avais une vidéo mais problème de son sur l'enregistrement, au besoin j'en ferais une :)

Avatar
babaaurhum

Pour ajouter quelques précision :

 

- Les débits sont pas énorme, vu que la limitation haute (à part illimité) c'est 30mbit/s et qu'on conseil de limiter pour plus de fluidité

- Si l'hôte le permet je conseil fortement de tourner dans une résolution la plus grande possible si les écran hôte et client ont des résolution différente, en effet, l'image est beaucoup plus net avec un downscaling qu'un stretching.

- Même le paramètre "rapide" pour le décodage donne un très bon rendu

- Le streaming d'application (fifrefox, thunderbird, texmaker, libreoffice, enfin tout) est possible, mais parfois ça fait des bugs graphiques bizarre et d'autres le streaming ne se fait pas (malgré que l'appli soit lancée sur l'hôte)

- Les performances sont malheureusement fort aléatoire en fonction des jeux et des configuration (on voit des gens qui ont un lag monstre avec de l'hexacore + gtx670 et d'autre qui tourne comme des fleurs avec du core2duo + GCN entrée de gamme...)

Avatar
levelkro

Sur un eeePC 900 d'Asus, c'est possible, mais non recommandé, d'utiliser le Streaming.

 

Specs;

Intel Atom Celeron 900MHz

2GB DDR2

WinXP Clean Install

Graphics Intel 910/915

 

En passant, l'icone de l'application Streaming est celle de Skype.... (et je vous assure que Skype n'est pas installé sur le PC)

Avatar
DrDoc

Bon, et par exemple, dans le cas d'un streaming en surround 5.1, 1080p, qu'est-ce que ça donne ?

Je vais peut-être avoir l'occasion d'essayer demain ceci dit.

Avatar
levelkro

720p, rien à dire, sur mon SteamOS comme mon portable HP.

1080p, rien à dire avec un bon portable.

 

Avec eeePC, ça marche, mais pour aider, éviter le sans fils. Le 720p est supporté mais difficilement, vaut mieu opter pour le format en 480p, et un petit lag persiste tout de même, mais rien de critique.

 

Pour l'audio, le Stéréo CD(Studio ?) bien sûr, mais pour plus évoluer j'en ai aucune idée, étant encore "primitif" avec mon équipement audio, et n'ayant pas d'idée sur comment véhicule le son avec le Streaming, il peut peut-être dépende en partie de l'invité.