Le succès croissant de Steam

Logo Steam

La plateforme développée par Valve, symbole de la tendance croissante vers la dématérialisation, n'en cesse pas de continuer à accueillir de nouveaux utilisateurs. En 2009, la barre des 25 millions de comptes a été franchie, soit une augmentation de 25% comparativement à l'année précédente, 2008 donc pour ceux qui n'auraient pas tout suivi ou qui sont particulièrement médiocres en mathématiques. A titre d'information, le nombre maximum d'utilisateurs simultanés a été atteint en décembre 2009 avec 2,5 millions de connexions au même moment. Sans doute des déçus par la bûche qui ne tenait pas toutes ses promesses et qui ont noyé leur chagrin en quittant la table pour aller frager du n00b : tout a une explication.

 

En parlant d'explication, nos confrères de chez jeuxvideo.com évoquent plusieurs raisons qui peuvent expliquer le succès de Steam.

En premier lieu, ils mettent en avant le « boom de la dématérialisation » et rappellent que le catalogue Steam propose plus de 1 000 titres en téléchargement représentant plus de 100 éditeurs et développeurs différents. Autre motif de satisfaction : le nombre de titres proposé a bondi de 205%. C'est la cinquième année consécutive que cette croissance est supérieure à 100%.

Autre raison pouvant expliquer les bons chiffres de la plateforme de Valve, bien que des critiques à ce sujet se font entendre : la nécessité de posséder un compte Steam pour profiter de certains jeux. On citera notamment Warhammer 40.000 : Dawn of War II, Empire : Total War ou encore Call of Duty : Modern Warfare 2.

Enfin, les nombreuses promotions proposées sur Steam ont aussi attiré de nombreuses personnes qui ont ainsi franchi le cap de la dématérialisation. Bien évidemment, la période de Noël s'est particulièrement distinguée dans ce domaine.

Avec des tels indicateurs dans le vert, Steam devrait encore connaître de beaux jours. Comme le remarque justement les journalistes de jeuxvideo.fr, il ne reste plus qu'à espérer que cette « situation quasi-monopolistique ne nuise pas, à terme, au rapport qualité / prix du service ».

Remarque

Plusieurs alternatives à Steam existent. Par exemple : Direct2Drive, GamersGate, Impulse, Metaboli ou encore PlayIndee.

 
Source : jeuxvideo.fr
Partager cet article :
Avatar

Exyntigor

Joueur de CS et DoD 1.3. Ne touche pas aux jeux sortis depuis 2006 par principe, hormis Goat Simulator. Secrétaire de l'association Anvelia, responsable rédaction de Vossey.com. icone Steam Mon profil Steam
20 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
L.H Goup
Plusieurs alternatives à Steam existent. Par exemple : Direct2Drive, GamersGate, Impulse, Metaboli ou encore PlayIndee.[/quotemsg]

Tien! c'est bizarre ! moi aussi j'ai entendu parler de ca dans pc jeux de fevrier ;)

Néanmoins, je suis d'accord: attention au monopole !

Avatar
Exyntigor

C'est possible que PC Jeux est relayée l'information. De notre côté nous nous efforçons de toujours citer nos sources qui, pour cette news, étaient jeuxvideo.fr et jeuxvideo.com :-)

Avatar
Lokii

Et jeuxvideos.com quelle source! :P Steam (le business model qu'il a créé j'entend) est clairement l'avenir, mais 99% des institutionnels du secteur ne l'ont toujours pas compris (par exemple les chaînes nolife et gameone en parlent jamais)...

Faut dire c'est sur que ça risque de faire mal à des chaines comme Micromania, pas mal d'emplois risques de disparaître, d'autres seront créés, et on devrait y gagner pas mal au niveau écologique (plus de DVD, plus de boites, plus de transport).

Je pense que ce que l'industrie du disque n'a pas compris VALVe essai de l'imposer et c'est peut être ce qui sauvera l'industrie du jeu vidéo là où l'industrie de la musique est en train de couler... Puisque bon, nous proposer des mp3 à 99cts c'est se foutre du monde, surtout pour des morceaux qui sont sortis depuis un bon moment et qu'on trouve moins cher en CD dans les magasins... VALVe au contraire propose ses jeux à des prix intéressants dès la sortie sur Steam (en plus avec le préchargement on peut y jouer dès l'H0 de la sortie), et les prix baissent très vite après la sortie. Au final ça devrait être le contraire: vendre un mp3 ça coûte 3 fois rien (un mp3 ça fait 3 Mo), par contre vendre des jeux sur Steam ça coûte cher (le jeu fait 4 Go à envoyer au client, ensuite pour un jeu acheté il faut maintenir l'infrastructure Steam en ligne pendant 4 ans pour que le joueur puisse utiliser son jeu, infrastructure Steam qui actuellement pompe 150 Gbps en pointe et qui nécessite une maintenance permanence pour que la plateforme s'adapte aux nouveaux OS et nouveaux matos...).

Avatar
Radiax

La dématérialisation, c'est très bien mais si on va (par exemple) chez un pot et qu'on a acheté un jeu sur steam ou autre plateforme de téléchargement, c'est là qu'on s'aperçoit que le CD est en fait une bonne chose ... surtout pour les jeux de 15Go comme Battlefield Bad Company 2 qui sort en mars.

La dématérialision je suis pour, mais laissez nous aussi le CD ! ^^

Avatar
sL4sH

Ben on a les cd radiax :) sauf qu'ils servent a rien :lol: .

Sinon c'est pas très étonnant que steam soit de plus en plus populaire, en voyant la liste de jeux qui ne cesse de croitre depuis 2-3 ans...

Personnellement je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée de rassembler tous ces jeux a succès sur une même plateforme mais en cas de hacking ça peut faire très mal :/.

Avatar
Exyntigor
La dématérialisation, c'est très bien mais si on va (par exemple) chez un pot et qu'on a acheté un jeu sur steam ou autre plateforme de téléchargement, c'est là qu'on s'aperçoit que le CD est en fait une bonne chose ... surtout pour les jeux de 15Go comme Battlefield Bad Company 2 qui sort en mars.

La dématérialision je suis pour, mais laissez nous aussi le CD ! ^^[/quotemsg]

Rien n'empêche de faire une sauvegarde de tes jeux sur un disque dur externe ou sur un dvd je crois, et dans ce cas tu n'as plus ton souci :-)

Avatar
Radiax

oué c'est sur

Avatar
Kzimirland
La dématérialisation, c'est très bien mais si on va (par exemple) chez un pot et qu'on a acheté un jeu sur steam ou autre plateforme de téléchargement, c'est là qu'on s'aperçoit que le CD est en fait une bonne chose ... surtout pour les jeux de 15Go comme Battlefield Bad Company 2 qui sort en mars.

La dématérialisation je suis pour, mais laissez nous aussi le CD ! ^^[/quotemsg]

il faut également voir que steam, la VOD et le future de la dématérialisation se trouve dans le haut débit.

dans un future pas si lointain, un jeu de 15Go se téléchargera presque aussi vite qu'un CD l'installera.

les débits ne cessent d'augmenter et sont loin de finir leur progression.

bien sûre, seul les grandes villes y auront accès pendant longtemps et là se trouve un problème pour une grande masse de(s) la population(s). mais à long terme, voir à très long terme, tout le monde devrais pouvoir recevoir ses 15Go extrêmement vite. alors cette question ne se poseras plus vraiment. seul le problème du hacking persistera.

personnellement, je me méfie de la VOD (peu de choix [cherchez da vinci code ou un film coréen tel que "wonderful days"], et créations de fiches clients sur les films qu'on matte [mon côté parano qui espère que personne ne voie ma liste de pornos, lol] sans oublier que la VOD est une bonne solution d'étouffer le partage de films par des voies officieuses).

bon je me perd, mais vous percevez l'idée. le débit est un problème relativement provisoire.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/02/03/les-offres-commerciales-d-internet-a-tres-haut-debit-se-multiplient_1300555_651865.html

Avatar
OrIsHaS

J'admets que la dématérialisation est une bonne raison d'utiliser steam: aucun risque de perdre le CD, prix neuf réduit, possibilité d'accéder au contenu depuis n'importe quel pc etc... encore faut-il que les serveurs soient de qualité et surtout maintenus à long terme sachant cette croissance du nombre d'utilisateur de la plateforme !

Avatar
JodAetaem

dans un future pas si lointain, un jeu de 15Go se téléchargera presque aussi vite qu'un CD l'installera.

les débits ne cessent d'augmenter et sont loin de finir leur progression.

bien sûre, seul les grandes villes y auront accès pendant longtemps et là se trouve un problème pour une grande masse de(s) la population(s). mais à long terme, voir à très long terme, tout le monde devrais pouvoir recevoir ses 15Go extrêmement vite.[/quotemsg]

Je suis d'accord avec ton point de vu , mais mon petit esprit de N00b en informatique se demande si , dans le même future ou on téléchargera Über vite , les jeux ne prendrons t'il pas plus de place en conséquence ?

Avec des disque dur de plus en plus gros, les développeur peuvent se permettre de proposer des jeux qui dépasse les 10go .

Dans 20 ans, quand nos DD se conterons en To et non plus en giga , qui peut être sur que les jeux feront la même taille ? Même chose avec l'arriver du 3D ( meilleur qualitée = plus gros poids ?)

Après , ces une idée qui me vient comme sa , au réveil ... Elle est probablement erroné !