Les jeux tournent mieux sur Windows que sur SteamOS : pourquoi ?

Depuis quelques semaines, un test rédigé par le site arstechnica.com fait parler de lui puisqu'il montre que les jeux tournent en moyenne moins bien sur SteamOS que sur Windows 10. Ce simple test a suffit pour, comme bien trop souvent, agiter toute la toile avec de merveilleux débats stériles du type Windows VS Linux. Pourtant, et même les concepteurs de ce test l'admettent, ce dernier est plus une indication qu'une référence absolue vu le protocole de test adopté.

Le benchmark a été effectué sur une machine avec un processeur bas de gamme (Intel Pentium G3220 : puce Haswell en dual core à 3.0Ghz), une carte graphique milieu de gamme datant de plus de 3 ans (Nvidia GeForce GTX660 avec 2 GB de mémoire) et 8 GB de mémoire vive DDR3 cadencé à 1600Mhz.

La machine de test utilisée est donc plutôt dépassée et ne peut du coup pas profiter des dernières avancées en terme d'OpenGL, API graphique employée sous Linux (qui ne peut pas utiliser DirectX car exclusif à Windows).

Autre argument venant expliquer les mauvais résultats sous Linux : quasiment tous les jeux portés sous Linux ne sont pas codés nativement sur OpenGL. Ceux-ci sont codés en Direct3D (le langage de DirectX) puis « traduit » en OpenGL via un système de traduction nommé ToGL. Comme toute traduction, rien ne vaut le langage d'origine pour avoir le meilleur résultat. Le problème de Linux/SteamOS est que les développeurs de jeux ne prennent pas le temps d'écrire leur jeu nativement en OpenGL. Même Valve qui est censé montrer l'exemple n'a codé que deux de ses jeux en OpenGL : DotA 2 et Left 4 Dead 2. Le reste (dont CS:GO) ayant été traduit via ToGL.

Enfin, avant de vous montrer les beaux graphiques du test, sachez que le testeur a probablement utilisé la version Source 1 de DotA 2 et non la version Source 2 qui elle est écrite nativement en OpenGL : ce qui explique les mauvaises performances de ce jeu dans le benchmark.

Test sur les jeux développés sur le moteur Source de Valve :

Comme signalé au dessus, Portal et Team Fortress 2 ayant subi une traduction via ToGL, il est normal que leurs performances sur Linux soient inférieures. Left 4 Dead 2 codé nativement en OpenGL sur Source 1 il y a 3 ans bénéficie de performances équivalentes à Windows, comme le confirment certains tests sur Youtube.

En revanche, les résultats du benchmark sur DotA 2 semblent biaisés. Comme dit plus haut, depuis que DotA 2 est passé sur Source 2, ses performances sur Linux ont explosé et dépassent largement celles de Windows. Un test vidéo montre d'ailleurs clairement cette domination :

 

Le même test réalisé deux ans plus tôt sur Source 1 semble rejoindre le graphique présenté ci-dessus avec une moyenne de 15 FPS supplémentaires pour Windows.

Test sur d'autres jeux :

Les deux autres graphiques consultables sur le site d'arstechnica présentent Metro Last Light et La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor, deux jeux codés nativement pour DirectX donnant donc de meilleures performances sur Windows.

Le mot de la fin :

Contrairement à ce qu'on a pu lire par-ci par-là, SteamOS n'est donc pas destiné à l'échec : le système réalise des performances honorables sur les jeux traduit via ToGL et d'excellentes performances sur les jeux dont le moteur a été conçu pour l'OpenGL (Source 2 et Unreal Engine 4, même si nous n'avons pas de tests sur celui-ci).

L'enjeu pour Valve va donc maintenant être de convaincre les développeurs de coder nativement leurs jeux sur OpenGL pour que les joueurs perçoivent SteamOS et Linux comme un réel avantage en matière de performance. Une chose est sûre, les choses vont évoluer progressivement et Valve aura tout intérêt à se montrer chef d'orchestre de ce changement s'il tient au succès de ses Steam Machines tournant sur SteamOS.

10 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
fred0ne31

bah faut mettre de l'huile pour que ça tourne mieux !

Avatar
levelkro

Je suis sous WIndows 10 depuis peux, et j'ai un gain de performance dans mes jeux, sans modification de mon hardware.

Je n'ai pas de comparatif valable, mais de mon opinion il y a de meilleur performances générale, palette de couleur plus profonde comme également la qualité des effets et des textures.

Pour linux, je n'ai pas testé, mais il est conseillé sur certains guide et forum de remplacer les pilotes de SteamOS. Mais de SteamOS 1.x ou 2.x ?

Pour ToGL.... le portage simpliste est monnaie courante dans l'industrie, avec les résultats qu'ont connais. Faut voir la valeur commercial du produit, et le besoin des clients. D'autre s'en fou et leur programme de portage est parfois "merdique" Et d'un autre coté.... passer plus de temps pour convertir CS:GO en OpenGL sans ToGL et retarder la sortie de Half-Life 3 mettre moins de temps sur de nouveau projet ?

En simple, plus SteamOS fera d'adeptes, plus de jeux seront converti sous Linux et plus de jeux le seront adéquatement. Certain auront une SteamOS dans le salon et un PC dans le bureau pour profiter du meilleur des deux.

ma config

AMD Phenom II X4 3.2GHz / 8GB DDR3 / NVidia GTX750 2GB 1080p HDMI

Avatar
DrDoc

Et donc, en général, quel est l'os le plus adapté pour config légère, moyenne et musclée ?

Avatar
Gh0st

Et donc, en général, quel est l'os le plus adapté pour config légère, moyenne et musclée ?

 

L'os du péroné ? :ph34r:

Avatar
troufiniou

Et donc, en général, quel est l'os le plus adapté pour config légère, moyenne et musclée ?

Windows 10 est particulièrement intéressant car il est bien optimiser mais surtout parce qu'il propose DirectX 12. Après Windows 7 reste encore très sympathique et très stable. Mais dans le futur, Windows 10 sera promu car proposera justement DirectX 12

Avatar
Big.

Bonjour à tous !

Rien de tel qu'une telle new pour me chauffer à blanc  :P ...

Je vais essayer d'être précis et clair :

 

  1. Linux est bénéfique en tout points, sauf sur le plan du nombre de jeux disponibles (mais ça progresse) et les performances sur certains jeux (pas franchement terribles parfois)
  2. Windows reste un OS adapté aux jeux, pour les raisons avancées juste au dessus

Petite précision apportée au fait que Windows 10 est encore trop récent pour être adopté (y'a qu'à voir le nombre de problèmes remontés depuis son lancement), sachant que les jeux ne supportent pas encore DirectX 12...

 

Je suis preneur de vos critiques et avis, sachant que je ne détiens pas le savoir absolu !

 

:rolleyes:

Avatar
Sedin

Moi je trouve Linux bien pour la programmation et le web. Pour tout le reste, Windows est bien plus pratique.

Avatar
santec

salut

test complétement inutile et dévalorisant (surement le but) , on ne compare pas des carrottes a des poiraux , a quand un test serieux ......

Avatar
Sedin

Belle argumentation x)

Avatar
DrDoc

Bon, ok. Je crois que je sais ce qu'il faut.

Un dual boot linux/windows sur un laptop Apple. (Qu'on se comprenne: laptop post powerPC)

 

:ph34r: