Nouveau sondage et analyse des réponses au précédent

Logo Vossey.com

Il y a un peu plus d'un moins, le site a connu une importante mise à jour. Parmi les modifications apportées figurait une refonte totale de la page « Communauté ». Orientée services, plus simple, plus complète, ses fonctionnalités y sont regroupées autour de quatre actions : jouer, rencontrer, s'exprimer et ModEmploi. Par la même occasion, les sondages ont fait leur grand retour. Quel bilan peut-on tirer de vos réponses à la question qui était posée, à savoir : « pensez-vous acheter Left 4 Dead 2 ? ».

 

Commençons par jouer cartes sur table : malgré les news sur les sondages et la nouveauté de la page « Communauté » vous n'avez été qu'une petite centaine à vous exprimer. Il conviendra donc de relativiser, encore plus que pour d'autres sondages, la portée des résultats. Autre conséquence, il a été décidé d'afficher le sondage en page d'accueil, entre les sujets du forum et la publicité, pour le rendre plus voyant. Gageons que cette exposition accrue saura vous donner envie d'y répondre.

Du côté des chiffres, les résultats sont les suivants. A la question « pensez-vous acheter Left 4 Dead 2 ? » :

  • 2% des personnes qui se sont exprimées ont répondu « oui, dès le jour de sa sortie »
  • 13% « oui, en précommande »
  • 15% ne se prononcent pas
  • 34% attendront un peu après la sortie du jeu
  • 34% ne l'achèteront pas

Outre les personnes qui ne se sont pas exprimées, il apparait donc que 15% des visiteurs qui ont répondu vont acheter Left 4 Dead 2 et ce malgré la polémique toujours existante autour du jeu. 34% des votants n'excluent pas non plus la possibilité d'acquérir le prochain bébé de Valve. Malgré la polémique sus-citée, il apparait donc que 49% des votants ne sont donc pas contre l'idée d'un Left 4 Dead 2, ce qui pourrait conforter Valve dans son choix commercial.

 l4d2

Malgré tout, 34% des personnes qui ont participé au sondage se déclarent également opposées à l'achat du jeu. Il convient toutefois de ne pas tirer de conclusions hâtives. En effet, parmi les personnes qui ne pensent pas acheter le jeu, combien possèdent déjà l'original ? Et à l'inverse, parmi ceux qui attendent Left 4 Dead 2, beaucoup sont-ils déjà joueurs du premier opus ? Si tel est le cas, Valve aurait réussi à fidéliser les joueurs et cela pourrait être considérer comme un signe positif concernant la qualité de Left 4 Dead.

Pour conclure, et en prenant les pincettes nécessaires lorsqu'on parle de sondages, il est tout de même à noter que Valve semble bénéficier d'un public potentiel relativement important prêt à investir dans Left 4 Dead 2 et ce malgré les remous que l'annonce du jeu a créée.

 
Remarque

Un nouveau sondage est donc en place. La question du moment est la suivante : « Qu'avez-vous pensé de notre couverture du Festival du Jeu Video 2009 ? ». N'hésitez pas à voter mais aussi à vous exprimer dans le forum.

 
Partager cet article :
Avatar

Exyntigor

Joueur de CS et DoD 1.3. Ne touche pas aux jeux sortis depuis 2006 par principe, hormis Goat Simulator. Secrétaire de l'association Anvelia, responsable rédaction de Vossey.com. icone Steam Mon profil Steam
12 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Kzimirland

vous devriez refaire un sondage pour comparer ce que les gens ont voté avant la pré-commande du jeu, et maintenant, le résultat serait sûrement très étonnant.

Avatar
Seb33300

Pourquoi ?

A part l'annonce d'un nouveau mode de jeu qui aurait pu être intégrer dans une MAJ, rien d'extraordinaire d'annoncé qui pourrait faire changer d'avis :whistle:

Avatar
FrenchKat
Pourquoi ?

A part l'annonce d'un nouveau mode de jeu qui aurait pu être intégrer dans une MAJ, rien d'extraordinaire d'annoncé qui pourrait faire changer d'avis :whistle: [/quotemsg]

Si, le prix. moi ça m'a fait changer d'avis.

Avatar
Kzimirland

parce que je suis convaincu que beaucoup de personnes ont changé d'avis ou ont succombé à tout ce matériel promotionnel que VALVe a publié (vidéos, photos, artworks, ...)

mais aussi, il y a le fait que le jeu soit en pré-achat 1mois et demi avant sa sortie et ça c'est pas rien : sur le store l'affiche du jeu tourne en boucle, dans la communauté on vois qui de nos amis ont acheté le jeu, bientôt d'autres annonces et publicités vont nous inonder, il ne manquerait plus que le décompte (heures minutes secondes) avant la sortie sur la page principale du store, comme ils l'ont fait pour bioshock, pour influencer à la dernière minute certains récalcitrants qui auront eux plus que le temps pour douter de leur certitude : "ce jeu n'est qu'un addon payant".

de plus, combien de personnes se sont fait influencés par des amis pour acheter le "four pack" à fin de profiter d'un prix moindre ?

moi, j'aimerais bien savoir si les gens ont changés d'avis et dans quelle mesure.

je ne fait pas confiance à steam pour nous donner une idée d'à quel point le jeu se vendra, pourquoi?

les gens qui ont adoré le premier jeu se sont rué sur le pré-achat, surtout les anti-boycott, d'autres qui n'ont jamais joué à l'original ont pensé que si c'est une suite c'est que le premier a bien marché et que s'il est en pré-achat si longtemps à l'avance, c'est qu'il doit en valoir le coup... il y a encore plein de catégories de personnes mais passons. surtout que ces chiffres sont annoncés sans aucune modestie ce qui me laisse penser que c'est une manœuvre publicitaire pour mettre de la discorde et décourager les boycotters et leurs groupes. en plus leur annonce est vague, à combien d'exemplaire L4D et L4D2 se sont écoulés respectivement? je veux des vrais chiffres, pas de pourcentages qui viennent d'on ne sais où.

du coup, le jeu fait un super démarrage de ventes, ok, ils prévoient qu'il sera 3fois plus rentable que le premier, ok mais c'est pas certain. peut-être qu'entre la phase de pré-achat et le prochain week-end deal sur ce jeu il n'y aura quasiment pas de ventes (même si je me doute que les ventes ne seront pas nuls puisque, par exemple, la liste d'amis affiche dans quels jeux nos contactes jouent en partie pour nous narguer, faire de la publicité au jeu).

je veux savoir dans quels mesures, sur l'échantillon de personnes que nous avons là, il y a eu du changement, de l'influence, du questionnement sur ce jeu, ...

pour que le sondage soit utile, il faudrait attendre que le jeu soit tout juste sorti.

pour ceux qui se le demandent, j'ai cédé, oui je l'ai acheté. alors pourquoi tant de questionnement? par pure curiosité, par esprit...scientifique disons.

donc il y a bien un intérêt à re-sonder la communauté vossey.

EDIT : fallait pas me chercher, du coup encore un pavé !!! lol

Avatar
FrenchKat

EDIT : fallait pas me chercher, du coup encore un pavé !!! lol[/quotemsg]

We like it ! :D

Mais pense à espacer tes paragraphes ! =O

Moi personnellement j'avais mis que je l'achèterais en pré-achat et vu le prix, j'attendrais quelques mois après la sortie...

Avatar
o-super

Moi je propose un nouveau sondage:

"Pensez-vous acheter Left 4 Dead 2 ?" :

-Je ne l'acheterais pas.

-Je pense pas l'acheter.

-Je l'acheterais surement pas.

-Il se pourrait peut être que je l'achete apres sa sortie mais bof.

-Je l'acheterais.

Je vois pas l'utilité de faire un sondage avec 3 Réponses positives, 1 neutre et 1 negative.

Ca fait pas très objectif comme sondage.

Sinon n'ayant pas voté je répond Non.

Surtout après les "coup marketing" effarant sur ce produit: "Pré-commandé et on vous offre un objet virtuel qui nous a pas couté un rond."

A la limite, le sac de gravié aurait été plus utile, et bien moins discriminatif envers les autres joueurs (qui ne précommanderons pas).

Amicalement,

Avatar
Kzimirland

"Pensez-vous acheter Left 4 Dead 2 ?" :

-Je ne l'achèterais pas. négatif

-Je pense pas l'acheter. négatif

-Je l'achèterais surement (=certitude en bon français) pas. négatif je vois pas trop la différence entre les 3

-Il se pourrait peut être que je l'achète après sa sortie mais bof. disons neutre

-Je l'achèterais. positive

[/quotemsg]

je ne vois pas non plus l'intérêt de faire un sondage avec 3réposes négatives, 1neutre et une positive.

je penses plutôt à : pensez vos acheter L4D2?

-déjà pré-commandé c'est un positif

-je le payerais plein pot à sa sortie c'est un positif aussi mais il représente une autre catégorie d'acheteurs

-j'attends une réduc. c'est un positif également mais c'est encore une autre catégorie

-je ne l'achèterais jamais c'est un négatif

-je m'en balance, j'dis pas non si on me l'offre mais je cours pas après ça me parait être une option neutre mais facultative

sinon on peut simplifier avec un

-oui

-non

-peut-être

et là, tout le monde est content.

Avatar
o-super
je ne vois pas non plus l'intérêt de faire un sondage avec 3réposes négatives, 1neutre et une positive.

Ma réponse était bien évidement irronique, j'ai crus en lisant ta correction que tu comprenais le bon francais.

Un choix Oui, Peut être, Non s'impose évidement.

Avatar
Seb33300

Son prix ??

45€ c'est le prix d'un jeu normal :/

Avatar
Kzimirland

je me suis douté de l'ironie mais je doutais (à tort).