Premières images et informations du SteamVR, le casque virtuel de Valve

En fouillant sur les serveurs de Valve, certains ont réussi à dénicher la première image du casque virtuel de la société. Première chose, il s'agit bien d'un casque et non pas d'un tout nouveau type de matériel (on sait jamais avec Valve).

Deuxième chose, l'image laisse suggérer que le casque est relié à trois types de câbles. Le dispositif comporte donc probablement une sortie HDMI, USB et audio, signe que le casque dispose de hauts parleurs intégrés.

Malheureusement, l'image en question reste peu détaillée et il va falloir attendre début mars pour obtenir des informations plus précises, lors de la Game Developpers Conference.

4 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
levelkro

Il est logique que le "device" ne soit pas autre chose qu'un casque. Car il faut que les clients puissent passer au Steam VR et les autres facilement (comme Apple, qui ce fait "copier" par Google et Microsoft pour les logiciels (OS) des téléphones).

 

180535-powerglove.jpg

 

Comme la manette, depuis la PlaysStation (plutot N64), certains standard sont demandés pour les joueurs. N'oubliez pas que Nintendo à tenter de changer la "manette" avec le Power Glove, les gamers "Hardcore" ont adoré, mais n'a pas réussi à percer le marché grand public. Alors la rentabilité d'un tel appareil (le VR) n'est pas encore réellement prouvé.

Mais revenons aux Steam VR, la technologie 3D, peut importe le "device", n'est pas une chose simple à être pris en charge. Certains produits offre une expérience rapide, mais il y a toujours une adaptation, et ce, selon le niveau de 3D exigé. L’œil arrive à s'habituer, mais le cerveau est conscient de la différence et essai toujours rétablir une image la plus "simple" et "rapide" a comprendre (de la les maux de testes chez certains joueurs).

La 3D existe depuis longtemps, dans les année 80, des cinémas offrait des films 3D (les fameuses lunettes bleu et rouge). Cette technologie est le père (voir grand-père) de la 3D ludique.

Dans les années 90, Nintendo à produit le connu mais peu vendu, Virtual Boy, basé sur le même principe que les lunettes VR actuel (soit 2 écran avec une image en décalé). Mais Nintendo était 20 ans en avance, et la technologie des écrans petit, légé et détaillé était soit trop coûteux, soit pas performant.

Mais pensons qu'avec le Broadcasting sur Steam, il sera possible de visionner une partie en "Real Time" en 3D, depuis un jeu 3D sous VR. Mais ce qui serait mieux est que le signal 3D ne soit pas bloqué au Steam VR ou autres de la compétition, mais également des autres type de support (comme les vieilles lunettes rouge/bleu), ainsi pourra; 1) inclure l'ensemble des jeux dans un format 3D, comme NVidia GeForece Experience peut offrir, 2) Offrir une option économique au 3D, 3) être polyvalent entre le joueur et les visionneurs (mais pour ça, il faudrait que Steam Broadcast un flux de sortie brute, et non un encodage vidéo de la partie).

Dans les prochaines années, avec Steam OS (Machine), Steam Controller, Steam VR, l'offre vidéo, il sera possible d'oublier les autres joueurs du domaine du jeu Vidéo.

Steam offrira un produit "Open Source" si je peux dire ainsi, car il marchera sur Windows, Linux et Mac.Valve préfère offrir un produit dont les utilisateurs trouveront utilisation, tandis que les autres crée un produit et une utilisation que le client doit accepté (comme Wiimote, Kinect, toutes les manettes des console, même si elles sont USB). Comme Steam et sont principe de Steam Machine, sélectionner votre Hardware, nous ont fournis les systèmes de base spécialisés. La nous aurons droit à des Hardwares, à utiliser avec Steam et autres logiels, peut importe votre Hardware.

En revanche, le produit de Facebook, Oculus VR, sera vendu à une compagnie, soit Microsoft (la vidéo est fait par Skype, appartenant à Microsoft). Et si Microsoft met la main dessus, il l’intégrera que pour ces produits consoles et les jeux pc sous Windows, sous sa bannière Microsoft Games Studio. Cependant, sans avoir grand chances, si Steam met sur le marcher sont VR avant les autres de cette manière, les autres changerons surement d'avis sur la commercialisation, sinon si par exemple l'hypothèse de facebook/Microsoft ce réalise, il à forte chance ces derniers ce tirons une balle dans le pied. 

 

Ceci reste de la spéculation commercial, attendons le future pour voir ce qui arrivera....

Il est possible d'être en liste d'attente pour commander un Kit (ou deux) du Steam VR, ceci indique que le noyau principal du VR est complété (out en voit de l'être en sont stade 1.0). Mais requière que vous soyez une compagnie œuvrant dans les jeux et l'industrie informatique.

Cela dit, Steam est LA compagnie dans lequel j'ai pleinement confiance, les produits seront de qualités, espérons, à l'image de leur logiciels. Les MaJ continuel de leurs produits logiciels me laisse croire que les appareils offerts seront continuellement actualisé et amélioré (et souhaitons qu'ils offriront un support Firmware de leur VR pour régler/améliorer les performances).

Avatar
FrenchKat

Wow, beau commentaire et intéressant ^^

Tu dis qu'il est possible de commander un SteamVR dès maintenant ?

Avatar
levelkro

Wow, beau commentaire et intéressant ^^

Tu dis qu'il est possible de commander un SteamVR dès maintenant ?

 

 

Oui en effet: http://store.steampowered.com/universe/ Cela dit, c'est une invitation a une présentation (ou deux) avec un Kit de conception. alors pour la "pré-vente" ce n'est pas encore disponible.

Avatar
Exyntigor

C'est pour y avoir accès lors de la GDC (seul ou avec un collègue) :)