Sidaction : ensemble contre le SIDA

Logo Sidaction

Parce que vu l'âge d'une partie de notre public, de notre communauté, il nous apparait important de diffuser ce message, Vossey.com met chaque année, le temps d'une news, le thème de son site entre parenthèse. Depuis aujourd'hui jusque dimanche 28 mars se déroule en effet le Sidaction 2010.

Le Sidaction est une opération de sensibilisation et d'appel aux dons mise en place par Sidaction. Outre le fait de rappeler que le sida fait encore de très, de trop, nombreuses victimes c'est donc l'occasion pour cette association de récolter des fonds dont une partie d'entre eux, hors frais de gestion, sera consacrée à la recherche et l'autre partie à des actions de prévention et d'aide aux malades.

40 millions de personnes vivent avec le VIH/Sida dans le monde. En 2007, on estimait à 2,7 millions le nombre de personnes nouvellement infectées par le VIH. 45% d'entre elles environ étaient des jeunes de 15 à 24 ans au niveau mondial avec un taux de 10% pour les 15-24 ans concernant la France. La France est donc loin d'être exclue par le Sida avec actuellement plus de 150 000 personnes malades.

 

Pour faire baisser ces chiffres, une solution simple existe : le préservatif. Plus que jamais ne l'oubliez pas : sortez couverts.

Médicalement parlant, on sait que le préservatif est efficace à 99,9%.
Bernard Audoin, directeur général du Sidaction
Remarque

Pour faire un don, vous pouvez soit appeler le 110 soit aller sur la page du sidaction.

 
Partager cet article :
Avatar

Exyntigor

Joueur de CS et DoD 1.3. Ne touche pas aux jeux sortis depuis 2006 par principe, hormis Goat Simulator. Secrétaire de l'association Anvelia, responsable rédaction de Vossey.com. icone Steam Mon profil Steam
11 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Syoyo

Bah si il mettait les préservatifs gratuit ça serais déjà bien, je vois mal un enfant de 15 ans aller demander à ses parents de l'argent pour des préservatifs surtout si ça famille est tabou sur le sujet.

Quand on voit au distributeur 2 euros la petite boite, ou dans un super marché la grosse boite peut monter facilement jusqu'à 15/18 euros, Bien qu'il y ai des boite à 10 euros mais que personnellement je trouve le fiabilité est à désirer.

Comment voulez vous que les jeunes qui ont déjà du mal à trouver un travail donc forcement de l'argent puisse investir dans des protections avec des prix pareils ?

Le pouvoir d'achat est en chute libre, les familles ont de plus en plus de mal à survivre et s'endette.

Je me trompe peut être mais c'est ma vision des choses au moment actuel.

Avatar
meta67

Ils en donnent gratuitement dans les infirmeries scolaires ou dans les plannings, il suffit de demander

Avatar
Syoyo

Au Lycée oui au Collège jamais vue

Avatar
caouecs

au collège tu peux demander

Avatar
Matt57

Mais y'a-t-il de réels résultats concernant la recherche ? Car j'ai l'impression que nous n'avons jamais rien trouvé de concret contre cette foutue maladie ! Sauf bien sûr pour que les malades vivent mieux et plus longtemps, mais pour les non-infectés (faut que j'arrête de jouer à L4D moi ^^) ? J'ai lu qqpart (ne me demandez pas où je ne m'en souviens plus, mais c'était il n'y a pas très longtemps ) qu'ils avaient trouvé un vaccin fiable à 33%. Ils l'avaient obtenu grâce à l'association de deux anciens vaccins. Les deux séparément étaient complètement foireux mais ensemble ils pouvaient faire qqchose de pas mal.

Enfin bref, tout ça pour vous demander si qqn à des infos sur un éventuel avancement de la science à propos d'un vaccin ou qqchose y ressemblant pour qu'un jour on puisse totalement éradiquer ce virus de la planète.

Personnellement je trouve que c'est la pire maladie au monde, car on ne peut même plus profiter du premier plaisir de la vie sans avoir peur de mourir... :s

Avatar
meta67

Si on cherche pas on peut pas trouver :)

Avatar
dragonbird1

Pendant des années, les chercheurs ont cherchés directement des moyens thérapeutiques sans comprendre totalement le fonctionnement du virus mais c'est un retrovirus => il intègre son génome dans le génome de la victime fait tout son boui boui et sort ok mais rien de concrets sur des techniques pour casser cette chaîne.

Il a fallut beaucoup de cassage de pipe pour comprendre qu'enfin c'était pas une maladie comme les autres (et pourtant eux même l'affirmer) et qu'il fallait la décortiquer aussi précisement que l'ADN, et l'analyser en profondeur !

De ce fait, retour à la recherche fondamental mais encore un gros problème de taille LES SOUS !!!!!

Pour donner une idée : pour créer un nouveau médicament à partir de rien et contre une maladie plus ou moins connue, il faut des centaines de millions voir plus d'un milliard d'euros, 10-15 ans de recherche et développement avant sa commercialisation

http://www.interpharma.ch/fr/_img/forschung_und_entwicklung/57_interpharma_pmsf09g.png

ce schéma illustre bien la phase d'un médicament classique

Bien pour en revenir aux sous, ben çà manque cruellement au porte des centres de recherches publiques et privés, vut que la recherche avance pas et/ou mal ...

bref

avec optimisme, 10-20 ans encore à suer et des solutions fiables apparaitront ou pointerons le bout de leur nez sur ce laps de temps.

Donc comme le cancer faut pas baisser la tête et se battre !

Ce qui me chagrine dans tout çà, c'est que des avancées dans la lutte contre le SIDA aiderait pour la recherche en génie génétique ou si vous préférez pour la thérapie génique. On utilise la même famille de virus que le VIH (vut qu'il intègre son génome dans l'ADN) mais on à un taux de 30 % chez les souris, et les applications de la thérapie génique serait nombreuses (maladies génétique, bon le dopage aussi exemple de gène "Schwarzenegger" qui augmente fortement la masse musculaire ou encore un autre pour une endurance monstrueuse => une souris + un bout de fromage = 2-4 heures d'endurance sans bronché etc etc etc)

Avatar
noldu35
Ils l'avaient obtenu grâce à l'association de deux anciens vaccins. Les deux séparément étaient complètement foireux mais ensemble ils pouvaient faire qqchose de pas mal.[/quotemsg]

Ils en ont parler au infos sur M6, ce n'est pas un vaccin mais des médicament permettant de ralentir la maladie pour ceux déjà séropositif.

Avatar
moto5988

Salut.

J'ai quelques infos sur le SIDA, en fait je suis étudiant en 3ème année de pharmacie et on a étudié pendant quelques temps le VIH.

Pour l'instant le seul vaccin valable est en cas d'une infection de moins de 72h.

Il y a 20 ans une personne qui était atteinte du SIDA avait une espérance de vie de 8 ans, maintenant on arrive à environ 15 ans.

Pour l'instant la meilleure thérapie est la TRITHERAPIE, il s'agit d'une association de 3 médicaments, souvent DDI + 3TC + un inhibiteur nucléosidique.

Rappelons que le VIH ( nom du virus ) se transmet par contact des muqueuses lors d'un rapport sexuel non protégé, il peut se transmettre par le sang. Donc les personnes qui disent tu ne peux avoir le SIDA si tu embrasse un séropositif ont tord, car si cette personne a un micro-coupure dans la bouche et qu'il y a du sang, le virus sera transmis.

En espérant que cela a pu vous paraître utile à savoir :)

Avatar
checkrob

Pour un étudiant en pharma, je trouve quand meme que c'est un raccourci utilisé que de dire qu'il y a un risque d'attraper le sida en embrassant un séropositif, Une micro coupure ne te permet d'attraper le SIDA, car la salive tue le VIH, il faudrait que le malade est la bouche en sang pour qu'il y est un réel risque.

Pour compléter ma réponse, il n'y a eu aucun cas de transmission du VIH par fellation ou cunni(seulement un ou deux cas, mais il y avait eu derriere une relation sans preso).

Cependant si contracter le VIH, n'a pas été prouvé il est inutile de prendre des risques donc il FAUT se proéeger pendant au moins 12semaines avant d'envisager un test et arreter le préso avec sa partenaire. Puis il y a d'autres MST qu'on peut contracter avec les préliminaires comme la syphilis, herpes génital qui sont très très embetantes et qui peuvent avoir des conséquences plus au moins graves.

Donc comme on dit, sortez couvert!