Steam : enquête hardware

  • Par jab - Vossey.com, publié
  • 16 commentaires

Steam publie régulièrement les résultats de ses collectes d'informations faites auprès de ses utilisateurs, le but étant selon Valve d'orienter ses investissements technologiques. Certains y verront une intrusion supplémentaire du bébé de Gabe Newel dans leurs vies privées, mais ceci est un autre débat. Nous allons nous intéresser ici aux résultats datant de décembre 2010.

Commençons par l'élément primordial pour les joueurs : la carte graphique.

Au vu du graphique ci-dessus Nvidia tient le haut du pavé avec plus de 59% de machines équipées loin devant ATI avec un peu moins de 33%. Les très bons résultats de la firme au caméléon sont à tempérer, car en y regardant de plus près ATI tire son épingle du jeu avec les cartes de dernière génération, celles supportant DirectX 11, qui occupent plus de 60% des ordinateurs (les séries HD 5700 et HD 5800 notamment). Ce phénomène s'explique par la présence antérieure d'ATI sur ce segment de marché et par une politique tarifaire dans les modèles d'entrée et de milieu de gamme plus attractive. A noter que les cartes graphiques DirectX 11 ne représentent qu'environ 10% du total.

Autre point névralgique pour tout joueur voulant jouer dans des conditions confortables : le processeur.

Les graphiques ci-dessus nous montrent que l'équipement en processeurs quadri-coeurs (marché outrageusement dominé par Intel) n'évolue pas aussi rapidement qu'on veut nous le faire croire, les dual-core équipent la majorité des ordinateurs des usagers de Steam et les mono-core, pourtant obsolètes, sont encore bien présents. Le parc informatique des Steamers (si ce mot n'existe pas je viens de l'inventer...) commence à vieillir. Les utilisateurs de Steam, pleins de retenue, ne cèdent pas au tuning sauvage et dépensier des configurations de Hardcore gamer. les gens de Valve ont bien raison de nous resservir leur Source Engine à toutes les sauces, ce dernier ayant le mérite de tourner sur la plupart des machines. Concernant la quantité de Ram installée, que cela soit sur Mac ou Pc, quatre gigas semblent devenir la norme.

Vous pouvez consulter la totalité des chiffres en détails sur Steam. Vous y trouverez énormément d'informations détaillées sur le hardware et le software de la communauté.

16 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
zacdu64

c'est informations sont récupéré avec l'accord de l'utilisateur

"Certains y verront une intrusion supplémentaire du bébé de Gabe Newel dans leurs vies privées, mais ceci est un autre débat."

Suffit de pas accepter :whistle:

Avatar
R404a

Ca détecte même pas les config multi gpu, chez moi il voit qu'une cg sur mon crossfire.

Avatar
meta67

Ben quand on voit le nombre de joueur sur cs 1.6 aussi :x

Avatar
jab
c'est informations sont récupéré avec l'accord de l'utilisateur

"Certains y verront une intrusion supplémentaire du bébé de Gabe Newel dans leurs vies privées, mais ceci est un autre débat."

Suffit de pas accepter :whistle: [/quotemsg]

Oui c'est vrai il suffit de le configurer, mais c'est comme facebook il y a pleins d'utilisateurs qui ne savent pas comment configurer leur compte steam correctement.

Avatar
Weirdcong
Ben quand on voit le nombre de joueur sur cs 1.6 aussi :x[/quotemsg]

Tsss, les joueurs sur CS1.6 sont loin d'avoir les pires configs, crois moi.

Avatar
Captain_falcon
Certains y verront une intrusion supplémentaire du bébé de Gabe Newel dans leurs vies privées, mais ceci est un autre débat.

C'est vrai que Gabe Newell va en savoir très long sur ses joueurs en sachant s'ils montent du Intel/AMD avec du Ati/Nvidia dans leurs PC.

franchement, elle est où l'intrusion dans la vie privée ? En plus de telles enquêtes hardware peuvent aider à l'optimisation, je vois pas où est le mal.

Savoir ce dont tu souffres, ce que tu lis, regarde, à quoi tu joues (et là steam peut être vu comme une intrusion) ça c'est une intrusion, mais qu'est ce qu'on sait de toi quand on sait que tu montes du intel avec du nvidia dans ton PC?

Avatar
jab

L'optimisation des technologies a bon dos... c'est plus une optimisation marketing, une étude des habitudes de consommation des joueurs (ne pas oublier la partie software) ce qui est déjà très intrusif. Va savoir ce que fait valve de ces infos...

Avatar
Gh0st

Tsss, les joueurs sur CS1.6 sont loin d'avoir les pires configs, crois moi.[/quotemsg]

C'est vrai !

J'ai un ami qui a acheté un tout nouveau pc (pas le must, mais tout de même une bonne machine).

Il m'avait dis qu'il pourrait enfin jouer à des jeux récents.

Et au final, à quoi il joue ? CS 1.6

Il passe son temps la dessus (en plus sur des maps style "kz").

Plus de 3500h au compteur...

Je trouve ça vraiment triste. [:spleeto:2]

(vous me direz, chacun fait ce qu'il veut, mais bon...)

Avatar
zacdu64

Oui c'est vrai il suffit de le configurer, mais c'est comme facebook il y a pleins d'utilisateurs qui ne savent pas comment configurer leur compte steam correctement.[/quotemsg]

ba c'est pas une histoire de configuration, si mes souvenirs sont bon on une popup a l'ouverture de steam avec comme en-tete enquete materiel ou quelque chose du genre, et trois bouton, j'accepte, je refuse, ou la croix.

;)

Avatar
jab

ok, autant pour moi...