Steam Community : le Facebook du jeu vidéo ?

À l'heure de gloire des réseaux sociaux, Valve s'est décidé de donner un petit coup de jeune au Steam Community via une mise à jour axée sur quatre changements majeurs.

La première grosse nouveauté concerne la place des jeux dans la Steam Community avec la création des Game Hub ou portails de jeux dans la langue de molière. Ces portails sont des pages où sont centralisés toutes les discutions, news, médias, items Workshop et même captures d'écran des joueurs portant sur un seul et même jeu. Chacun de ces éléments peut recevoir des votes de la communauté et être commentés, ce qui influera directement sur l'affichage ou non du média dans le portail concerné.

Chose qui devrait plaire (ou déplaire) à certains, ces hubs ressemblent à n'en pas douter à l'affichage des profils Timeline sur Facebook.

Valve précise par ailleurs que chaque jeu possèdera son hub ce qui pourra peut-être relancer l'intérêt des joueurs pour quelques titres vieillissants.

La seconde innovation est la mise à jour des groupes qui se voient doter d'une refonte graphique les rendant plus conviviaux. Valve leur a aussi ajouté un système de discutions prenant la forme d'un forum.

Le troisième fondement que Valve a décidé de remettre au goût du jour est le contenu que les joueurs publient avec l'apparition d'une nouvelle section intitulée My Content.

Cette page contiendra tous les replays, captures d'écran, liens de vidéos Youtube, publications du Source Film Maker et items Workshop que vous avez créés afin que toutes vos créations soient visibles facilement aux yeux de la communauté. Elle sera accompagnée d'une autre page nommée « mon mur d'image » qui affichera uniquement les captures d'écran issues de vos jeux.

Valve vous donne aussi la possibilité de mettre en favoris les créations provenant d'autres profils pour les retrouver plus facilement.

Enfin, Valve donne une nouvelle dimension à ce que l'on peut dorénavant appelé le réseau social du jeu vidéo avec l'avènement d'un fil d'actualité de l'activité de ses amis. Ainsi, comme sur Facebook, chaque activité peut être attitrée d'un j'aime (ou j'aime pas) et bien entendu commentée. Le rapprochement au célèbre réseau social va plus loin car il est même possible de publier des statuts dans son profil.

Pour l'instant Valve n'a pas donné la date de publication de cette mise à jour et seuls les joueurs possédant un accès bêta peuvent y accéder, toutefois, il est possible de vous rendre sur la page du groupe The New Steam Community Beta ou sur le hub de Team Fortress 2 pour apercevoir quelques-unes de ces nouveautés.

En tout cas, cette transformation de la Steam Community était attendue avec impatience par un certain nombre de joueurs mais il est clair que d'autres voient arriver cette innovation d'un mauvais œil...

Et vous ? Cette mise à jour de la communauté vous réjouit-elle ou au contraire, celle-ci vous inquiète ?

2 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
dude84100

J ai eu accés a cette beta et je trouve que sa apporte un plus

les idées sont là, la mise en pratique va se faire petit a petit

mais j adore l'idée du forum pour les groupe steam, le s petites équipes vont plus avoir besoin de tenir un site

Avatar
bidasse

ce qui m’inquiète et qui fait que je ne suis pas sur facebook, c'est que j'ai trouvé ça compliqué de dissocier vie pro/familiale/ami sur ce réseau: j'ai pas forcément envie que mon collègue/subordonné soit au courant des soirées que je passe.

Donc si steam community reste steam et n'essaye pas d'importer mon carnet pro sans mon autorisation, ça peut etre bien

Non au réseau unique, oui à la diversité !