Steam Greenlight : ajout d'un "droit d'entrée"

Steam Greenlight

Moins d'une semaine après le lancement de Steam Greenlight, Valve a décidé de faire légèrement évoluer le fonctionnement de sa dernière fonctionnalité. Jusqu'à présent, tout le monde pouvait proposer gratuitement son titre ou mod sur Steam Greenlight. Afin de limiter les projets trop amateurs ou ne tenant pas la route, l'entreprise de Gabe Newell a désormais décidé de faire payer 100$ la soumission d'un titre. Comme le soulignent nos confrères de Gamekult : « à l'échelle d'un jeu, 100 dollars ne représentent, en effet, pas grand chose ». Avant d'ajouter que pour autant « le débat fait déjà rage entre les développeurs qui se félicitent de ce péage, et ceux qui jugent la dépense injuste pour les structures les plus modestes ». Notons tout de même que Valve a décidé que l'intégralité de chaque 100$ versés ira à l'association de protection de l'enfance Child's Play.

 
Source : Gamekult
Merci à MerrickSimms
Partager cet article :
Avatar

Exyntigor

Joueur de CS et DoD 1.3. Ne touche pas aux jeux sortis depuis 2006 par principe, hormis Goat Simulator. Secrétaire de l'association Anvelia, responsable rédaction de Vossey.com. icone Steam Mon profil Steam
10 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
FrenchKat

J'en avais mare de tomber sur Battlefield 3 ou League of Legends :D

Avatar
spicoul

C'est vrai que les jeux en ligne de commande fait sous DOS je vois pas l’intérêt sur Steam, mais cela risque peut-être de bloquer certains petits jeux qui auraient eu leur chance.

Avatar
levelkro

Je crois aussi que le système peut nuir au plus petits jeux, développeur indépendant. Un système de filtrage des noms par exemple pourrait exclure certains fausse entré. Également devoir remplir un 'checklist' plus exigent. Il pourrait également offrir le Greenlight a des développeurs vérifié, qui auront passé un processus permettant de confirmer le sérieux des demandeurs.

Avatar
Exyntigor

Rajouter une liste de développeurs "agréés" obligerait Valve à faire travailler des personnes là-dessus et irait à l'encontre de l'esprit Greenlight où chacun doit être en mesure de pouvoir proposer, directement aux visiteurs, son projet.

100$ ça représente vraiment très peu de choses pour un jeu. Les vrais développeurs indépendants ne devraient pas avoir de souci à les débloquer. C'est un investissement minime mais qui peut avoir d'énormes retombées positives. Perso ça ne me choque pas du tout. Le mec (ou le petit studio) qui passe plusieurs années à penser et développer sérieusement son travail ne devrait pas être gêné. Après au lieu de publier une page à la moindre vague idée de jeu, peut être que ça motivera aussi les gens à attendre d'avoir déjà un peu avancé sur le titre :)

Avatar
babaaurhum

Tout a fait d'accords 100$ c'est limite dérisoire.

On ne sort pas un bon jeu/mods en 6 mois voir 1 ans à moins d'avoir un budget tel qu'une très grosse équipe bosse en permanence dessus et encore la qualité final ne doit pas forcément être top. Il y a surement des exceptions avec des jeux de qualité développé très rapidement mais ceux la on souvent du succès donc réunir 100$ doivent être assez simple à réunir.

Enfin bref je pense que c'est une bonne nouvelle même si vu la somme l’écrémage ne sera pas forcément très grand.

Avatar
DrDoc

En France on donne 100€ ?

Avatar
freredarmes

La blague !

Avatar
bosmer
La blague ![/quotemsg]

Je suis entièrement d'accord avec tout les arguments que tu avances !

Oh, wait...

Cela montre que ce système n'est pas fait pour tout le monde, mais qu'il est destiné aux projets un minimum sérieux et construits. Pour les autres, il y a le steam Workshop, qui marche très bien.

Les 100$ à l'échelle d'un jeu, ce n'est rien, surtout quand ceux-ci sont intégralement reversés à une association, on sait que Valve ne fait pas ça pour l'argent, d'autres n'auraient pas hésiter une seconde

Il y a malheureusement une masse significative de bruit et d'encombrement de soumis, soit pour blaguer soit par des fans qui ne comprennent pas totalement le but de Greenlight. Donc, en gardant ça en tête, nous opérons aujourd'hui deux mises à jour dans la manière dont Greenlight fonctionne. La première est un droit d'entrée de 100 dollars pour que quelqu'un soumette sur Steam Greenlight. Les recettes seront donnée à Child's Play. Nous n'avons par pour objectif de faire de l'argent avec ça, mais nous sommes obligés d'éradiquer le bruit du système.

Des soumissions comme Half-Life 3, Minecraft...

Avatar
freredarmes

C'est bien beau tout ça, mais ils ne savent pas gérer ? Ils n'ont qu'a faire comme Moddb avec des modérateurs et les fiches des jeux/mods en attentes. Payer 100$ ?? Mais ou on va ? Heureusement que j'ai mis mon Mod avant cette connerie. En attendant, le peu de moddeur ne sont pas content alors vive Desura !

Avatar
bosmer

Surtout que Greenlight n'est pas destiné aux mods mais avant tout aux jeux indépendants... Un mod n'a pas pour but d'être commercial à l'origine, contrairement à un jeu indépendant qui nécessite un budget et un certains nombres de ventes pour être amorti. Du coup, 100$, c'est rien...

Alors oui, on voit qu'il y a des mods dans les dix premiers jeux choisis... c'est un choix des dev' et de la communauté, mais pas le cas standard.