Steam distribuera des logiciels

Steam

Depuis 2003, Steam n'a cessé d'évoluer. A l'origine, la plate-forme était pourtant décriée : tout le monde regrettait WON, tout le monde disait que c'était mal optimisé, que le dématérialisé était le mal incarné... la peur de l'inconnu. Force est de constater qu'aujourd'hui, Steam est incontournable. Mais ça, vous le saviez déjà. Ce que vous ne saviez peut-être pas encore, c'est que Valve va faire franchir à son bébé une toute nouvelle étape : l'arrivée des logiciels, et ce dès le 5 septembre.

À partir de cette date, une première série de softwares dans plusieurs domaines fera son apparition : créativité, productivité, bureautique... Tous ces logiciels bénéficieront de l'ensemble des fonctionnalités du Steamworks, de l'installation du programme à la sauvegarde des données sur le Cloud, en passant par les mises à jour automatiques. Même chose pour le Steam Greenlight : les développeurs seront incités à soumettre leurs créations par ce système, à l'instar des jeux.

On comprend mieux alors les récentes déclarations de Gabe Newell sur Windows 8. Le Windows 8 Store ne sera ni plus ni moins qu'un futur concurrent direct.

Beaucoup de choses pourraient changer suite à cette évolution de Steam... Ce n'est que spéculation, mais les importantes réductions qui nous sont fréquemment proposées sur les jeux le seront peut-être pour les logiciels... Ce sont des petites entreprises ou des jeunes créateurs qui pourraient alors s'équiper à moindres frais de logiciels professionnels... Il est permis de rêver !

Déjà leader écrasant sur les jeux, Steam pourrait faire de même dans le monde du software : mauvaise ou bonne nouvelle ?

 
Remarque

News rédigée par bosmer. Merci aux nombreux visiteurs qui nous ont signalé l'information.

 
Source : Steampowered
Merci à bosmer
Partager cet article :
Avatar

Exyntigor

Joueur de CS et DoD 1.3. Ne touche pas aux jeux sortis depuis 2006 par principe, hormis Goat Simulator. Secrétaire de l'association Anvelia, responsable rédaction de Vossey.com. icone Steam Mon profil Steam
12 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Radical

Steam va t-il détruire le monde ?

Avatar
noldu35

Ce qui serai bien c'est d'ajouter DirectX et tout les autres logiciel lié aux jeux, que l'ont télécharge une fois pour chaque jeux, et qu'on réinstalle 36 fois.

Avatar
bosmer

Merci pour la publication !

Et je me permets de répondre à ma propre réponse :

Bonne nouvelle globalement, car Steam est maintenant une plate-forme rodée et sécurisée, qui pourraient attirer des professionnels, qui aimeront à coup sûr tout gérer au même endroit.

Mais mauvaise nouvelle je pense pour des sites dans le genre de 01.net, qui ont des boutiques de ventes de logiciels, qui pourraient être impactés petit à petit. Pas dans l'immédiat, car il faudra sûrement un peu de temps à Steam Log' pour s'imposer. Mais si les prix agressifs sont là... je vois pas comment la concurrence va résister.

Avatar
KoJaCk

Pour répondre à mon voisin du dessus, tu as sérieusement déjà acheter un logiciel sur 01.net / Clubic etc ... ? Je reconnais que des gens qui ne connaissent pas très bien le monde vaste d'internet ne recherche pas le site de l'éditeur mais généralement les gens préfère allez directement chez l'éditeur du logiciel pour ainsi être entre guillemet sur du produit choisis. Bien sur le téléchargement de logiciel gratuit via 01 et Clubic pourrais peut être voir une baisse de certain GratuitCiel si il venait à être sur Steam.

Perso c'est vrai que Steam veut être sur tout les fronts après si il s'agit une bonne idée ou non c'est autre chose de moins point de vue sa depent comment c'est amené mais il faut reconnaitre qu'au niveau des jeux steam est vraiment réussi avec l'essor des petits développeurs et des offres régulières et avantageuse pour les joueurs donc tout le monde y gagne preuve même EA fait son store de son coté ! Donc comme d'hab pour moi Wait and See

Avatar
Glauk

Bonne nouvelle globalement, plus de de bien que de mal.

De bien : super d'acheter des logiciels moins chers, et surtout d'avoir un cloud fourni avec pour minimiser la perte de données en cas de panne ou plantage. Super également pour découvrir des logiciels sympas.

De mal : pour reprendre mon voisin qui vit "sous le toit", Steam va finir par "dominer le monde" en effet, parce qu'on sera obligé d'y passer... Et on ne pourra pas faire autrement.

Avatar
Warcraft95

Ba maintenant on comprend mieux pourquoi Gabe n'aime pas Windows 8, car la le market place sera vraiment en concurrence frontal avec leur partie de logiciels.

Par contre je dois avouer que je comprend pas du tout l'intérêt d'avoir des logiciels en téléchargement mais bon faudra voir à l'usage.

Avatar
bosmer

C'est pas tellement pour nous, les gamers.

Valve veut surtout s'attaquer à une nouvelle clientèle, plus professionnelle ou amateur/créatif, semi-professionnel, etc.

Je suis extrêmement curieux de voir les applications qui sortiront, et à quels prix surtout.

Avatar
XeNeS

X joue actuellement à Adobe Photoshop CS6 :D

Avatar
Gh0st
X joue actuellement à Adobe Photoshop CS6 :D[/quotemsg]

Curieux de voir si ils intègreront des succès :lol:

J'espère cependant, qu'ils sortiront une platforme à part pour les programmes.

Pas envie que tout soit mélangé...

Avatar
babaaurhum

Bon en gros dans le future proche on va avoir :

Le portage sur linux d'un maximum de jeu,

L'arrivée d'une boutique de logiciel,

Le big Picture Mod pour intégrer tout ça dans nos salon en gardant le PC qui fait tourner le tout dans le bureau.

Ben en gros il manque plus qu'à annoncer d'un OS basé sur un noyau linux (ou BSD ou je sais pas quoi mais bon pas windows en tout cas :P)

Et de se lancé dans le hardware et le monde sera conquis :P

EDIT : En fait je disais un peu ça pour déconner mais dans le fond si ça permet de renforcer le libre, de faire sortir les jeux de windows (et pourquoi pas des logiciels par la suite).

Et en plus cela relancerait une réelle concurrence sur les marchés ou les OS les plus répandu (Windows et dans une moindre mesure Mac OS) sont de plus en plus fermé...

Mouais je dirais pas une conquête du monde mais une ouverture au final même si autant le Hardware serait possible, autant ce serait plutôt un firmware pour leur matos.

Mais ça ne coute rien de rêver et en plus si il bosse à l'implémentation des softs et jeux qu'ils vendent sur leur OS unifié et minimaliste, cela pourrait être bien

Vu que dans ce cas leur politique serait qu'on pourrait installer ce qu'on achète aussi bien sur leur OS fermé que sur les autres OS ou les logiciels sont dispo

Et ça ce serait cool :P

Bon j'arrête l'effondrement des mondes n'est pas pour tout de suite ^^