Un bug du Steam Market listait des items à plusieurs millions de dollars

Jeudi soir, le Steam Market a connu un état chaotique où de nombreux items ont vu leur prix exploser ou bien au contraire complétement perdre en valeur.

L'augmentation était telle que certains objets se sont retrouvés listés à pas moins de 3.5 millions de dollars comme le prouve ce screen provenant de Reddit :

Ça fait cher l'AK Vulcan !

Derrière cette envolée des prix se cache un bug tout simple lié au système de conversion de la monnaie. Sans prévenir personne, ce système a décidé qu'une roupie indonésienne valait exactement un dollar, alors qu'en réalité, un dollar vaut 13 000 roupies. Du coup, le prix de certains items s'est vu multiplier par 13 000 tandis que d'autres ont eu leur montant divisé par 13 000 : certains ont aperçu des couteaux pour Counter-Strike: Global Offensive à 1 centime.

Bien évidement, Valve s'est aperçu que quelque chose ne fonctionnait pas et a donc fermé le marché pendant plusieurs heures pour annuler toutes les transactions qui sont survenues sur le marché durant ce bug.

Si au final, tout est bien qui finit bien, cet incident montre à tous les éventuels risques que comporte une économie purement numérique.

3 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Sedin

L’économie mondiale est purement numérique aussi hein. La bourse c'est pas avec des billet. Sinon ça me rassure que Valve prenne le temps d'annuler toutes les transactions faites pendant ce temps.

Avatar
FrenchKat

L’économie mondiale est purement numérique aussi hein. La bourse c'est pas avec des billet. Sinon ça me rassure que Valve prenne le temps d'annuler toutes les transactions faites pendant ce temps.

 

Ils ont pas vraiment le choix hein :P

 

Oui purement numérique et ça arrive qu'il y ait aussi des bugs de temps en temps aussi ^^

Avatar
levelkro

Je crois que le bug vient d'une MaJ des valeurs de devise, le taux de change.

Il est simple de coder quand tous marche bien entre les système, mais si par exemple le service de sync des valeurs est en défaut, il peut retourner un code d'erreur qui si n'est pas interprété par l'autre service correctement peut résulter une erreur.

Des fois même les ressources externe change leur manière de faire sans avis et nous cause des erreurs. J'en connais quelques peux des histoire de ce style avec mes propres sites.

Reste que Valve a été réactif, mais il n'est pas très chanceux ces temps si avec ces plateformes publique de marché.