Un geste EPIC !

EPIC Games, créateur et développeur de la série des Unreal Tournament, vient de faire quelque chose que nous aimerions voir plus souvent dans le monde des jeux vidéos. En effet, ils viennent de rendre leur dernier moteur de jeu, l'Unreal Engine 3, gratuit pour les développeurs indépendants et les amateurs ! Concrètement, si le moteur est utilisé à but non commercial, celui-ci est gratuit, sinon il faut mettre la main à la poche.

En tout cas, il s'agit d'une bonne initiative de la part d'EPIC, on espère juste que cela donne des idées à certains.

En attendant, voici le lien de téléchargement du UDK et une vidéo présentant le moteur de jeu en question.

Partager cet article :
Avatar

arth78

Aussi appelé FrenchKat, je suis un gros joueur de DotA 2 et CS. Je partage avec vous les infos portant sur les jeux de Valve depuis janvier 2008 ! J'aime les chats et le poisson (et rager sur CS). icone Twitter Suivez-moi sur Twitter!icone Steam Mon profil Steam
6 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Lokii

Mouai... Sympa mais bon développer un jeu entièrement à partir d'un moteur physique/graphique existant c'est quand même énormément de boulot, faire tout ça pour au final 0€ je suis pas convaincu que beaucoup de monde se lance dans l'aventure!

Pour des développeurs bénévoles je pense que créer un mod est beaucoup plus intéressant car une bonne partie du boulo est déjà faîtes s'il y a un bon SDK, et si le mod est vraiment intéressant une commercialisation est même envisageable (ex: CS qui à l'époque était fait par des amateurs, ou dans une moindre mesure Gary's mod qui est vendu à 10€). Sans compter qu'installer un mod est une démarche que les utilisateurs font plus volontier car ils sont habitués au jeu, alors que découvrir complètement un nouveau jeu la démarche est déjà moins naturelle même si le jeu est gratuit.

Avatar
TidiusFF

Loki > Jeu gratuit, démarche moins naturelle ? Demande à tout les joueurs de Trackmania, et bien d'autres jeux freeware...

En outre, pour faire un mod, je suis presque sur que les moddeurs partent plus ou moins du même point que ce UDK, particulièrement dans le cas de TC (totale conversion).

Ce qui signifie également que ledits mods pourraient devenir indépendant du jeu et être distribués totalement gratuitement (pas besoin d'acheter UT3) !

Et puis c'est quand même énormément moins de boulot que de partir de strictement rien !!

Avatar
Warcraft95

Le seul problème avec ça, c'est qu'il faut utiliser l'unrealscript :'(

Avatar
tehnloss

En fait les projets commerciaux indépendants sont possibles sur l'UDK, mais si les bénèf' dépasse 5'000$ les développeurs doivent reverser 25% des recettes à Epic. Je trouve le deal juste, les développeurs indépendants ne prennent aucun risque.

Avatar
TidiusFF

c'est vrai que "juste" 25%, ça a l'air encore à peu près correct par rapport a d'autres, et ça sera toujours moins cher qu'une licence hors de prix..

Avatar
tehnloss

L'avantage c'est surtout que les développeurs ne prennent pas le risque de se payer un moteur très couteux pour ensuite faire un jeu qui ne se vend pas.