Valve censure les liens pirates de vos discussions Steam

Avec le temps, Steam est pour beaucoup devenu le meilleur moyen de discuter avec vos amis gamers puisque « tout les joueurs ont Steam ». Le chat Steam a donc (légèrement) évolué au fil du temps avec notamment la possibilité d'envoyer des smileys obtenus en combinant des cartes Steam.

Cependant, il semblerait qu'une fonctionnalité, cachée, ait été déployée dans le secret pour notre plateforme de discussion instantanée. Cette fonctionnalité censurerait tous les liens de sites pirates comme le réputé « The Pirate Bay ». Ainsi, lorsque vous envoyez « https://thepiratebay.se/ », adresse officielle du site (bloquée par quelques opérateurs français), à votre correspondant, celui-ci recevra à la place un message « [LIEN SUPPRIMÉ] », sans que vous en soyez informés.

Si l'on peut comprendre la position de Valve pour qui le piratage représente un manque à gagner important, est-il cependant normal d'avoir recours à la censure arbitraire ? Il faut effectivement se demander si cela est correct d'un point de vue éthique que Valve s'immisce dans nos discussions pour censurer ou non certains passages que la firme n'apprécie pas...

Il faut aussi noter que The Pirate Bay ne contient pas que des liens illégaux : j'ai moi-même eu l'occasion à plusieurs reprises de télécharger certains fichiers très volumineux comme le Cinematic Mod (et ses 20 Go à télécharger). Cela pose donc un autre problème : sur quels critères Valve se permet de blacklister un site ou non ? Pour l'instant Valve semble ne vouloir cibler que les sites de partage de fichiers Torrent, mais que ce passerait-il si l'entreprise souhaiterait élargir son action sur des hébergeurs de fichiers classiques voir même sur des sites qui critiquent Steam/Valve négativement ?

Heureusement, nous n'en sommes pas encore là, mais il faut rester vigilant sur ce type d'action de la part de la société américaine.

3 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
DrDoc

Vivement qu'ils censurent vossey à cause de sa base de données de mods et ancienne discussion sur css.

Avatar
latios95

Vivement qu'ils censurent vossey à cause de sa base de données de mods et ancienne discussion sur css.

 

:ph34r:

Avatar
adrianshephard

La réelle portée fait froid dans le dos et dépasse même la "bête" question de la censure.

Avec cette mise à jour, on "accepte" (le bien plus souvent inconsciemment) qu'un algorithme traite absolument tout les messages qu'on peut envoyer. Si la plupart des gens ont conscience que tout nos messages sont archivés, la question du traitement de ceux ci, bien moins.

Cela à une incidence particulière qui dépasse la confidentialité, avec la censure apparait la notion de l'authenticité des messages. Ils ne sont pas seulement potentiellement lu par une personne non sollicitée mais ils sont également susceptible d'être modifiés.

Comme dit dans l'article, la question de l'éthique est importante, la réelle question est jusqu'où une entreprise a le droit d'aller pour défendre ses ayant-droits.

De plus, cela me semble être un non sens dans l'optique d'une lutte anti piratage. On censure ton lien sur la chatbox steam? qu'importe, j'ai skype, un forum, etc... .

Vivement que la législation européenne impose réellement une limite à toutes ces techniques intrusives et d'une efficacité très douteuse.