Valve et Novint main dans la main...

  • Par heffebaycay - Vossey.com, publié
  • 39 commentaires

Novint, entreprise pionnière dans la création de simulateurs de toucher en 3D pour le grand public, a annoncé aujourd'hui un accord avec Valve au sujet de sa dernière innovation, le Falcon.

Pour présenter rapidement le Falcon, on dira qu'il s'agit d'une manette qui remplace votre souris, simule un retour de force, et permet de sentir virtuellement le poids, la texture et la forme d'un objet. L'accord passé avec Valve porte sur le support de ce « simulateur » par les jeux de l'Orange Box (Counter-Strike : Source, Half-Life 2, Half-Life 2 : Episode 1, Half-Life 2 : Episode 2, Team Fortress 2, Portal) et le futur fameux Left 4 Dead.

Pour vous faire une idée du fonctionnement de l'engin, vous pouvez regarder cette vidéo :

Le support de tous ces jeux se fera par l'arrivée d'une mise à jour (apparemment gratuite). Novint vous propose de précommander un package comprenant sa manette du futur ainsi que l'Orange Box pour le petit prix de 189,99$ (121�) au lieu de 248,98$ (159�). Cette mise à jour et ce package devraient arriver plus tard dans l'année.

En mai dernier, Doug Lombardi avait rapporté le désir de Valve pour la réalisation d'une manette de jeu : annonçait-il à mot couvert de cet accord ? Rien n'est moins sûr. Cependant avec un prix aussi prohibitif pour le public visé, il semble peu probable que tous les fans de l'Orange Box s'achètent un exemplaire du Falcon, mais sait-on jamais...

39 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
thibdumont

Mouai...

Pourquoi vouloir trouver une alternative à une souris qui est tip top pour les FPS ?

C'est sûr qu'on doit avoir plus de sensations mais niveau jouabilité, je sais pas si on est aussi précis. Trop cher en plus.

Avatar
ENYB0La

C'est n'imp !

Ca ne vaut pas une bonne souris. Bonjour la précision :-/

Avatar
jefferson

C'est sûr que ça doit pas être simple a manier, en plus ça ressemble à une simples borne d'arcade.

Avatar
Nawallx3

Nul nul et encore nul !

Pourquoi inciter les pauvres gosses à jouer avec un flingue :'(

Avatar
lucskywalker92

C'est plus une nouvelle forme de "gameplay" qu'autre chose.

On aurait pu dire la même chose avec le jeu "Guitar Hero", en préférant le clavier à la guitare en plastique (Déjà essayé, et le clavier est plus simple à jouer).

Maintenant pour inciter les gosses à jouer avec un flingue... C'est en partie l'autorité des parents, avec les jolies symboles -12, -16, et -18.

Ces derniers ne sont pas fait comme décoration, et il y a bien une raison :/.

Avatar
Nawallx3

Apprends moi à tuer un mec avec une guitare :/

Ouais mais tes symboles ils servent à rien du tout..t'envoies un cousin, il va te l'acheter, ou ta mamie aussi..

La loi est toujours violable, no way. Ça donne juste un peu plus l'occasion de se sentir meurtrier, surtout quand ça donne dans la gestuelle et dans l'imitation des actes.A l'heure actuelle, c'est comme ça que les gosses marchent à cet âge-là, ils reproduisent tout ce qu'il voient, par contre ça personne a l'air de s'en rendre compte.

Ceci n'était qu'un avis :/

Avatar
Eveden

C'est pour ça que Dieu, dans sa grande miséricorde a inventer le concept d'éducation parentale (ou familiale au moins).

Si les parents désertent leur poste, ça n'est pas la faute des jeux vidéos, de la drogue, de l'alcool, des putes ou du gouvernement.

Ce débat est complètement stérile, voir stigmatisant pour un majorité de joueurs qui se retrouvent avec une image de détraqués sur le dos.

Pour revenir à l'objet principal de la news, je me dois de faire remarquer aux adeptes de la souris qui me semblent bien portés sur le côtés frag/score/skill du FPS, que c'est un jeu à la base. Donc l'utilisation d'un contrôleur qui permet au joueur de s'amuser en jouant, d'une manière différente et néanmoins intéressante n'est pas "nulle".

En ce qui me concerne, j'ai toujours rêvé d'avoir une énorme borne d'arcade Time Crisis 2(3/4) avec le bon gros flingue à recul. Voir même celle d'Alien 3. C'est une autre façon de jouer, faut arrêter de penser "score !!!"

D'ailleurs je retourne fantasmer sur le Track-IR 4 Pro moi ...

Avatar
kilgore

Stop aux généralitées !

Pas mal de personnes ont déja jouées sur des bornes d'arcade comme time crysis et pourtant elles ne sont pas devenues des êtres maniaques de la gachette pour de vrai ! C'est comme pour les volants à retour de force, c'est pas parce qu'on en possède un que l'on devient un fanjo sur la route.

Cette manette est, je pense une réussite pour l'ouverture vers un gameplay différent. Elle offre en plus un sytème de retour de force qui va donner peut-être une plus grande immersion dans des jeux solos comme Half-Life.

Pour les jeux multis, je pense que les gens voudront garder le côté performances/précision de la bonne vieille souris.

Dans tous les cas, comme certains l'ont dit, les parents auront un devoir de contrôle et d'éducation sur l'usage de ce contrôlleur sur les jeunes enfants, ce qui à mon avis ne se fera que très rarement. Pour le prix, ça reste tout de même assez élevé, mais abordable pour des personnes ayant les moyens et voulant s'offrir de nouvelles sensations de jeu.

P.S. pour les personnes se souciant de la précision, je pense que ce système pourrait concurrencer la souris. Le recul que l'on retrouve implémenté dans le jeu serait donc maintenant appliqué directement sur "la manette" donc a priori la même chose ou le même effet, sauf que vous le ressentez, c'est tout. De plus, je pense qu'avec un peu de pratique, on pourrait bien la prendre en main, après tout c'est un peu comme les débuts de chacun avec une souris quand on est gosse, on a un peu de mal à la maîtriser tout comme le gars qui présente ce prototype !

Seul soucis :

- La durée de vie de la manette, comme il y a des éléments méchaniques, il y aura une usure plus rapide de ce contrôlleur.

- L'absence de différents boutons que l'on retrouve sur les souris. Mais rassurons-nous ce modèle n'est qu'un prototype !

Avatar
Nawallx3

Non mais je préférais le pistolet de Duck Hunt sur la NES :(

Edit : Je comptais pas débattre, j'ai dit c'est un avis (stérile ou non d'ailleurs), mais c'est par des mini-avances merdiques que je trouve qu'on pourrit le système. Et les grandes idées de l'éducation parentale, (qui marchait extrêmement bien je pense au début du 19ème siècle), mon doigt dans l'œil, aujourd'hui l'éducation ne se fait plus du tout. Votre façon de voir les choses, (je la respecte) évidemment se nourrit de votre propre expérience, et bien sûr tous les gens qui sont ici, capables de débattre et de discuter sur des nouvelles news, ne sont pas ceux dont je parlais concernant les magnifiques pistolets (normal ils sont dans la rue et pas devant leur pc..) On est arrivé à une période où l'on peut tellement bien rapprocher le réel et le virtuel par le biais d'internet (. rencontre facile kikoolol) que le jeu Online peut connecter les humains et les faire combattre. Vous me direz on a jamais vu de kévin assassiner son voisin pour l'avoir fraggué sur de_dust2 avant hier soir.. mais qui donc pourra le faire?

Personne pour le moment, je ne vois pas de gros candidat potentiel. Mais je pense au petit gamin de 10ans qui ne sait pas que la violence est à comprendre comme un phénomène anormal et qui n'a plus cette capacité d'analyse entre le bon et le mauvais, poussant la violence à sa banalité. (y'a pas que les gamins de 10ans d'ailleurs) Encore on avait une souris, ça faisait penser encore à l'ordinateur. Là on se coltine un flingue, pourquoi pas directement aller dans un centre et faire du tir sur vraie cible tant qu'on y est ?

Les personnes comme vous et moi savent faire ce discernement entre virtuel et réalité (non nous ne sommes pas des détraqués Eveden), car heureusement nous avons bénéficié d'une éducation oh combien exemplaire sur les dangers de la violence et des armes. (Y'a qu'à voir les soldats enfants je ne sais plus où en Afrique et dans le monde, le filtre violence=revanche est très bien passé).

Combien en profitent maintenant de cette éducation "modèle?" ? Je n'en sais absolument rien. Les temps changent, et trop vite. Et les idées ont du mal à les suivre aussi..

Je voulais juste insister sur le fait que je n'ai en aucun cas tenté de faire la relation logique Flingue + jeu = meurtre, je suis pas assez bornée pour faire ce genre de bilan aussi "rudimentaire" voyons...

C'était simplement une "réflexion" quant à mon indignation, face à ce concept. J'ai le droit :D

Après au niveau sensations je dis pas, ça peut être intéressant au niveau des à coups., à défaut de pas pouvoir se payer la séance de tir en vrai. Décidément.............

Voilà, je m'arrête iciiiiii, c'est un topic de comments ( où chacun fait son commentaire n'est-ce pas....)

:kaola: :kaola: :kaola:

Au plaisir !

Avatar
Graincheux

Moi, je dis il faut attendre et voir l'évolution de tout ça !

Sa ne doit pas encore être très au point ... Et je trouve que c'est très cher pour une souris, qu'elle quelle soie ... Enfin moi je trouve sa sympa qu'il face de nouvelle choses !

Moi je dis que ça continue !