Valve instaure les comptes Steam limités : une bonne chose ?

Les invitations Steam à outrance, tout le monde parmi vous a déjà dû faire face à ce problème envahissant. Pour les plus chanceux non concernés par ce problème, sachez que, depuis quelques mois, de nombreux joueurs reçoivent une multitude d'invitations Steam provenant de personnes inconnues via un compte Steam niveau zéro.

La plupart de ces invitations proviennent en réalité de bots qui vont tenter de vous escroquer en vous envoyant des liens vérolés qui contiennent des malwares. Ces derniers iront soit piquer votre mot de passe, soit directement transférer tous vos items vers le compte Steam d'un voleur.

Conscient de ce problème, Valve a tenté d'instaurer plusieurs restrictions, notamment liées au marché pour réduire les risques d'arnaque, mais sans jamais s'attaquer directement au problème des invitations... Jusqu'à maintenant.

Valve a en effet enfin décidé de s'attaquer au taureau par les cornes et a dévoilé une série de mesures contraignantes regroupées autour de la notion de « comptes Steam limités » pour enfin éradiquer ce fléau.

A partir de maintenant, tout compte considéré comme « limité » n'aura plus le droit :

  • d'envoyer des invitations pour devenir ami
  • d'ouvrir des chats de discussions de groupe
  • de voter sur Greenlight, les Steam Reviews et les items du Workshop
  • d'utiliser le Steam Market
  • de poster fréquemment dans les discussions Steam
  • de gagner des niveaux sur le profil Steam
  • de recevoir des cartes de jeux
  • de proposer du contenu sur le Steam Workshop
  • de commenter à propos d'un item du Steam Workshop
  • d'accéder aux Steam Web API
  • d'utiliser le chat à partir du navigateur et du téléphone

Pour quitter le statut de « compte limité », vous devez dépenser au moins 5 dollars sur Steam. Plus précisément, vous devez :

  • ajouter au moins 5 dollars sur votre Steam Wallet
  • acheter un jeu dont la valeur est d'au moins 5 dollars sur le Steam Store
  • enregistrer une carte à code Steam Wallet à votre compte Steam

Notez que les clés CD, les jeux achetés dans le commerce et recevoir un jeu d'un ami en cadeau n'enlève pas le statut de compte limité.

Certains trouveront sûrement que Valve y est allé peut-être un peu fort, mais, au fond, cela n'empêche personne de jouer ni d'avoir des amis puisqu'un compte limité peut toujours se faire inviter (à défaut de pouvoir inviter) par un compte non-limité. Par contre, cela rendra service à des milliers de joueurs qui ne crouleront plus sous les dizaines d'invitations Steam, et c'est plutôt une bonne nouvelle.

10 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
DrDoc

J'ai reçu une seule invitation récemment mais ça s'arrête là, j'ai jamais eu d'invitation à outrance.

Avatar
Sedin

Enfin ! C'était une vrai plaie ces bots.

Avatar
Jejeleponey

Pour moi c'est clairement une bonne nouvelle ! Je reçois en moyenne une invitation tout les deux jours, dès que je vois level 0 je supprime d'office

 

PS: Tu traine dans quel type de groupe pour n'avoir casi que des bots avec des photos de femmes et des noms de ce genre qui t'invitent ? xD J'ai très très rarement de profil de ce genre qui m'invitent

Avatar
FrenchKat

Le screen vient pas de moi ^^

Sinon j'étais à +5 invits par jour, mais j'en ai encore reçu 3 ce matin X_X

Avatar
Weirdcong

En quoi ça empêche les "arnaqueurs" de créditer 5$ sur un compte Steam, sachant qu'il arrivera probablement à terme à rentabiliser son investissement, d'autant plus que, jusqu'à preuve du contraire, ces comptes-là ne se font pas bannir ?

Quid des joueurs qui n'achètent leurs jeux qu'en magasin ou chez des revendeurs tiers ?

Ils ont pensé à ceux qui ne jouent qu'à des free to play ? TF2, DotA 2, pour ne citer que les plus populaires...

 

Cette "solution" est merdique et fainéante : ça résout pas le souci, et ça emmerde les gens qui ont rien demandé. Démarche fainéante de la part de Valve, plutôt que de mettre en place un système de reports/spam. Ah mais mince, ça coûte de l'argent plutôt que d'en rapporter :D

 

Perso j'ai jamais eu une seule invitation, sûrement parce que mon profil est privé. D'ailleurs, je soupçonne que que le simple fait de mettre son inventaire en privé ça résout une bonne partie du problème.

Avatar
fired007

Bwarf je comprend ce que tu veut dire Weirdcong mais moi idem j'en reçoit au moins 2/3 invitations tous les deux jours donc ont va dire que ça va réduire un peu le problème !

Avatar
adrianshephard

Comme le remarque wierdcong, c'est pas le prix d'un repas à midi qui va bloquer les pirates qui utilisent des bots pour leurs méfaits. Il suffit d'une seule personne piégée pour avoir une balance positive, surtout qu'il y a fort à parier qu'ils utilisent des bots intelligents qui scannent ce qu'il y a sur chaque compte. Cette solution de "compte limité" n'handicapera uniquement  ceux jouant aux F2P et ceux qui achètent en magasin. Poussant la personne à sortir un billet pour pouvoir tenir une vie sociale sur la plateforme. Les bots sont un problème, le private ou friend only aide déjà à les bloqués(mais est un handicap pour les traders). Je pense sincèrement que la meilleur des solutions pour steam est de programmer un bot qui rapporte les comptes ayant une activité suspecte. Je pense pas que ca soit difficile pour valve de mettre en avant les comptes tout juste crée qui envoyent des messages à des centaines de comptes par heure, le tout, sans qu'ils possèdent aucun jeu.

Avatar
supergabber

En tout cas ça marche, je n'ai plus reçu une seule invit depuis la maj contre 2-3/jour auparavant.

 

Mais d'un autre coté j'ai voulu offrir des jeux steam à ma copine et quelle galère ne serait-ce que pour la rajouter dans mes amis avec son nouveau compte....  de plus on ne peut pas faire d'échange non plus donc la merde pour lui offrir des jeux que je possédais dans mon inventaire (et pour lui piquer ses cartes à échanger  :rolleyes:  )... Leur système n'est clairement pas au point, j'èspère qu'il modifieront un peu ça dans le futur.

Avatar
Gh0st

Bien mais peut mieux faire pour une plateforme aussi conséquente !

Avatar
macadoum

C'est une bonne chose, je recevais à peu près une inviation par jour ou des messages de spam.