Valve rend public son convertisseur DirectX à OpenGL

Avec ses Steam Machines fonctionnant sous Linux, Valve est plus que jamais décidé de booster la création de jeux sous l'OS du manchot. Pour preuve, l'éditeur a rendu Open Source son logiciel de conversion d'API graphique DirectX à OpenGL.

Pour les non-connaisseurs, DirectX est une bibliothèque logicielle permettant de créer des jeux vidéo. Le défaut de cette API est qu'elle commence à être un peu vieille et qu'elle n'est pas compatible avec Linux, contrairement à OpenGL qui a l'avantage d'être multiplateforme.

Résultat des courses, Valve cherche donc à favoriser le développement des jeux en OpenGL afin que le jeu soit facilement développable pour Linux et donc pour SteamOS.

Les sources de ce convertisseur sont disponibles sur GitHub et Valve vous laisse le modifier à votre souhait.

Merci à caouecs
Partager cet article :
Avatar

arth78

Aussi appelé FrenchKat, je suis un gros joueur de DotA 2 et CS. Je partage avec vous les infos portant sur les jeux de Valve depuis janvier 2008 ! J'aime les chats et le poisson (et rager sur CS). icone Twitter Suivez-moi sur Twitter!icone Steam Mon profil Steam
2 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
levelkro

De la, surement, le délais pour la sortie du Source² et éventuellement de Half-Life 3. Si ont y va par logique, ils aurait peut-être conçu les premières lignes pour DX et par la suite, avec le projet de SteamOS et du portage Linux, ils ont décidé de migrer leurs projets sous le OpenGL.

En extrapolant, ont peu même penser que Valve a travaillé sur un émulateur linux pour le support DirectX (et ainsi éliminer le besoin de migrer vers des sources Linux/OpenGL, et faciliter l'intégration de la bibliothèque Steam pour le SteamOS). Mais une émulation ne donne jamais des rendus optimales, ou est souvent très gourmand en ressources, et Microsoft qui ne publie pas ces sources, ont trouve vite un mur devant soi.

Avatar
kykerz

C'est une bonne idée de la part de Valve.