Zoom sur... Desura, un concurrent sérieux à Steam ?

  • Par arth78 - Vossey.com, publié
  • -1 commentaires

Et dire que Steam a déjà sept ans... la plate-forme a eu des débuts difficiles, mais qui ont laissé peu à peu place à une plate-forme pratique, fonctionnelle et en situation de monopole régnant sans partage dans le monde du jeu vidéo dématérialisé.

Certains diront qu'il y a bien des concurrents comme Impulse, Metaboli, Direct2Drive entre autres, mais rien de ceux-là n'étaient vraiment menaçants pour le leader qu'est devenu Steam. « N'étaient » ? Effectivement, une nouvelle plate-forme a fait récemment son apparition et celle-ci semble plus que prometteuse : Desura.

La plupart d'entre vous connait sûrement ModDB, le célèbre site où les développeurs de mods, addons, DLC et jeux indépendants peuvent facilement communiquer avec les joueurs en présentant leurs créations et en recevant l'avis de la communauté. Cette base de données de mods et jeux indépendants a donc décidé d'aller plus loin en créant sa propre plate-forme de distribution.

Disponible depuis le 16 décembre dernier, Desura propose, comme Steam, d'acheter des jeux (uniquement indépendants) et de télécharger les mods les plus populaires au nombre de 54 à l'heure où j'écris ces lignes. Les jeux actuellement concernés sont Battlefield 2, Crysis, Doom III, Far Cry, Half-Life, Half-Life 2, Portal, Star Wars: Jedi Academy, Unreal Tournament 2004 et Unreal Tournament 3.

Comme vous pouvez le constater, tous ces jeux sont disponibles sur Steam ce qui amène à se poser la question : « n'y a t-il pas un risque de conflit entre les deux plate-formes ? ». C'est ici que l'on peut s'apercevoir que ModDB a pensé à tout puisque Desura peut scanner votre compte Steam pour faire apparaître dans votre liste de jeux/mods tous les jeux et mods installés sur Steam compatibles avec Desura. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, Desura a détecté sur mon compte Steam que Crysis, Half-Life 2, Osmos, Portal, Unreal Tournament 3 et World of Goo étaient installés. De plus, il a même réussi à trouver les mods déjà installés comme Resistance & Liberation, Nightmare House 2 et Blue Portals : UP.

C'est pour les mods que Desura va se montrer très intéressant puisque la plate-forme mettra à jour vos mods automatiquement si ceux-ci sont dans votre catalogue ! Ainsi, que vous lanciez le mod via Steam ou Desura, le mod sera à jour avec la dernière version... chose que Steam ne propose pas, ou seulement pour les quelques mods sélectionnés il y a quelque temps déjà.

Niveau communauté, Desura profite de l'immense communauté de ModDB ce qui constitue une base solide. Desura propose la possibilité de visiter les profils des autres membres et de rejoindre des groupes ce qui est plutôt semblable à ce que propose Steam.

Les développeurs de ModDB ont très bien préparé leur coup avec une plate-forme qui n'attaque pas le géant Steam de front mais qui cohabite avec et propose des services analogues d'une utilité indéniable pour les amateurs de mods. Le seul « marché » où pourraient s'opposer directement les deux plate-formes est celui des jeux indépendants. Effectivement, les deux plate-formes proposent des jeux similaires comme World of Goo par exemple. Le danger pour Steam est que Desura ne semble pas prendre une grosse part pour la distribution des jeux contrairement à Steam.

Steam et Desura sont donc partis pour cohabiter l'un à coté de l'autre bien que le fonctionnement de deux plate-formes en parallèle peut être coûteux en performance en sachant que Desura consomme 115Mo de mémoire vive et Steam 85Mo si bien que l'on serait tenté de se demander si un « Steamesura » ne serait pas plus adapté...

Remarque

Steam a connu de nombreuses améliorations en 2010. La plateforme Desura bénéficiera-t-elle d'un suivi identique ? L'avenir nous le dira.

 
-1 commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter