Portal 2 : une mise à jour surprise ajoute Vulkan pour de meilleures performances

Valve a ses raisons que la raison ignore, et Valve a décidé de publier une mise à jour majeure pour Portal 2 en 2021.

C'est donc presque 10 ans après la sortie du titre que les développeurs ont décidé d'implémenter le moteur de rendu Vulkan qui devrait booster les performances du jeu. Intégré d'office dans le moteur Source 2, Portal 2 est le premier jeu Source 1 à bénéficier de cette technologie. Si l'intérêt sur Portal 2 est plutôt limité, il est probable qu'il s'agisse d'un coup d'essai pour Valve avant de déployer une mise à jour similaire sur un jeu Source pour lequel les performances sont capitales : Counter-Strike: Global Offensive. Pour activer Vulkan, il vous suffit d'ajouter -vulkan dans vos options de lancement : attention toutefois puisque cela entraînerait quelques bugs et micro-freeze pour certains joueurs.

Pour rappel, Vulkan est une API graphique comme DirectX qui est censé mieux exploiter les composants de votre ordinateur en utilisant mieux les multiples coeurs de votre processeur par exemple. 

Elles nous manquent ces petites tourelles

Revenons un peu sur Portal 2 qui bénéficie grâce à cette mise à jour de nombreuses corrections de bugs et améliorations mineures comme une meilleure compatibilité avec les périphériques Hi-DPI. On notera que la mention « Échanges bientôt disponible » a également été supprimé de l'inventaire, il était grand temps ! Le changelog en Anglais est disponible ci-dessous :

Improvements:

  • Implemented a Vulkan render backend (currently accessible through the -vulkan command line parameter).
  • Improved compile time for Perpetual Training Initiative puzzles.
  • Improved advanced video settings descriptions.
  • Made the game Hi-DPI aware.
  • Smarter default video settings.
  • Improved resolution of player avatars throughout the game.
  • Players can now be invited to play co-op on controller.
  • Button text contrast and padding has been improved when using a controller.
  • Implemented a 360° Spin action.
  • The portalgun is now correctly affected by dynamic lights (projected textures) in the scene.
  • Improved client-side prediction for coop play.
  • Added the ability for workshop levels to pack particles into their map with a particles/map_manifest.txt
  • Misc. rendering optimizations.
  • Added an icon to the game on Linux.
  • Removed the « Trading Coming Soon » button.


Bug Fixes:

  • Fixed a crash on startup that could happen on Linux.
  • Fixed a crash that could occur in some community test chambers using BEEMod on Linux.
  • Fixed the credits being corrupted on Linux.
  • Fixed the intro videos for acts 2 and 3 not playing on Linux.
  • Fixed the game starting in the top left corner of the screen on Linux.
  • Fixed a crash in the PeTI if you placed a light strip above a laser catcher on the floor and linked it to a fizzler.
  • Fixed the fizzler not playing the retract animation when turned off in new PeTI maps.
  • Fixed being able to copy 'uncopyable' items in the PeTI leading to invalid/broken levels.
  • Fixed some items in PeTI not maintaining their portalability state when expanding the chamber boundaries.
  • Fixed a crash if PeTI avatars could not be retrieved.
  • Fixed Cave Johnson's lines not progressing when playing queued workshop levels.
  • Fixed a memory leak that could occur when changing levels.
  • Fixed a bug where you could no longer ping/taunt via mouse/keyboard if you have ever used a controller.
  • Fixed the ping menu being visible when quick pinging on controller.
  • Fixed the game instructor not respecting input types for respective players in split-screen mode.
  • Fixed rumble not being respected for respective players in split-screen mode.
  • Fixed the wrong avatar being used if playing coop after playing a workshop level.
  • Fixed the OnFiredPortal2 output not firing.
  • Fixed some text being duplicated on the screen multiple times.
1 commentaire

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DrDoc

C'est côté Linux que ça pourrait être intéressant l'ajout de Vulkan, car d'après les retours d'un joueur sur cette plateforme, les jeux Source (en OpenGL actuellement) ne tournent vraiment pas bien chez lui, alors qu'à côté il fait tourner des jeux bien plus exigeant avec Proton.

A voir donc.