Snowdrop Escape, l'excellent mod Half-Life 2 made in Russia

On va vous l'avouer, quand on est tombé par hasard sur un mod Half-Life 2 nommé  Snowdrop Escape sur ModDB, on ne s'attendait pas à grand chose si ce n'est un énième mod de médiocre qualité dans lequel on incarne un rebelle dans une aventure bien courte et sans profondeur.

Nous avions tort sur tous les points. Une chose aurait dû nous mettre la puce à l'oreille : ce Snowdrop Escape dispose d'une page Steam, fait assez rare pour un mod, qui présente des images bien alléchantes. Autre indice souvent gage de qualité pour un mod amateur, l'ensemble de ses fichiers pèsent 13.3 Go sur le disque dur. Ces gigas se traduisent en 5 à 6 heures d'une aventure franchement réussie pour du travail amateur, permettant à Snowdrop Escape de se placer dans le haut du panier des mods Half-Life 2.

Bien que vous n'incarnez pas un membre de la résistance, le mod vient habilement s'insérer dans la chronologie d'Half-Life 2 puisque l'aventure se déroule en Russie, quelques années avant l'arrivée de Gordon Freeman à Cité-17. Les Combines resserrent leur emprise dictatoriale et la Résistance peine à gagner en puissance contre cette menace. Le territoire russe dispose tout de même encore bon nombre de ressources abandonnées, mais toujours intéressantes et qui attirent les rebelles... Mais un troisième groupe fait également irruption dans le conflit, qui ne souhaite pas partager ses technologies et moyens avec aucun des deux camps : c'est pour cette nouvelle faction que vous travaillez.

Vous êtes un mercenaire nommé James. Votre employeur vous donne pour mission de vous immiscer dans un laboratoire géant détenu par les rebelles que vous devrez éliminer à l'aide d'un protocole d'urgence très particulier, et ce sans attirer l'attention des Combines.

Le level design du mod est très inspiré et le rendu plutôt beau pour un moteur de 2013 (le mod utilise le Source SDK de 2013). Il faut dire que les finitions sont bonnes et que les développeurs ont fait attention aux détails. Les affrontements sont plutôt intéressants même si on vous conseille vivement de jouer en mode difficile pour avoir un peu de challenge. Snowdrop Escape varie les types de gameplay avec une alternance réussie entre les phases de combat et les énigmes qui sortent de l'ordinaire. Vous aurez également l'occasion de conduire deux véhicules et de profiter d'une phase d'infiltration sympathique dans un chapitre bonus jouable après les crédits.

Au rayon des défauts, on note surtout l'absence de sous-titres anglais et quelques doublages anglophones moyens, même s'il s'agit déjà d'un luxe pour un mod de disposer de doubleurs.

Snowdrop Escape est finalement assez exceptionnel que vous incitons fortement à tester en le téléchargeant gratuitement sur Steam où il peut arborer ses 89% d'avis positifs pour 131 votes.

 

3 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
DrDoc

Jusque là, j'ai passé un bon moment dessus, il n'y a que le PDA qui me perturbe (sa sonnerie) et l'étrange feeling de certaines armes.

Avatar
Merrick Simms

Alors pour ceux voulant profiter pleinement du mod, les sous-titres anglais sont parfaitement disponible mais non visible pour ceux n'utilisant par Steam en anglais (un défaut du Source engine malheureusement).

Pour résoudre le soucis, il suffit soit :

  • De mettre Steam en anglais.
  • De faire des copies des fichiers closecaption_english.txt / closecaption_english.dat du jeu et de les renommer en closecaption_french.txt et closecaption_french.dat.

Ces fichiers sont disponible à l'emplacement type suivant : 

  • ...\Steam\steamapps\common\Snowdrop Escape\snowdrop_escape\resource
Avatar
macadoum

Juste un petit com' pour dire que je visite toujours ce site de temps à autres.

Avatar
Invité

erectile repair [url=https://plaquenilx.com/#]plaquenil[/url] erectile function magnesium vitamin k