Présentation et définition des succès

Introduits en 2007 grâce à Steam, les succès, achievements en anglais, sont des interactions fortes avec le joueur qui représentent des challenges et peuvent parfois être des défis proches de l’impossible. Débloquer un succès est donc un geste de reconnaissance de la part des créateurs du jeu. Très souvent, ces succès récompensent des étapes dans l’apprentissage et la maitrise progressive du jeu. Comment ne pas penser au système de bon point à l’école ? De la même façon, ils permettent ainsi de motiver l’utilisateur à mieux jouer.

Actuellement, de nombreux jeux vous proposent des succès comme des bonus pour vous récompenser. Un des meilleurs exemples est Team Fortress 2 avec ses 370 succès ! Portal 2 vous propose dès sa sortie pas moins de 50 succès.

Définition d’un succès

Un succès est toujours composé :

  • d’un nom souvent simple et humoristique (ex : « A-lu-ni-ssant ! » ou encore « Le pont le vit » sur Portal 2)
  • d’une définition représentant l’action à effectuer afin de le débloquer
  • d’une image permettant d’identifier et parfois de comprendre les succès.

Comment débloquer un succès ?

Ces succès se débloquent au cours du jeu selon les actions entreprises par le joueur : un message prévient alors clairement le joueur quel succès a été débloqué. Une fois un succès débloqué, il l’est à vie ! La date et l’heure sont enregistrées dans votre compte Steam : une compétition sur les déblocages les plus rapides peut ainsi être envisagée.

Un joueur peut donc avoir la bonne surprise de débloquer un succès en cours de partie sans y avoir fait particulièrement attention. Nul doute que certains joueurs ne joueront parfois que dans l’unique objectif de débloquer un succès qui peut s’avérer difficile.

Interactions avec Steam

Liés directement au compte Steam du joueur, n’importe qui peut, à tout moment, consulter en ligne sur la page profil du joueur les succès déjà débloqués et ceux qu’ils restent à débloquer. De plus, les succès vous donnent la possibilité de vous comparer à d'autres joueurs : les pages de votre profil Valve vous proposent une comparaison avec celles d'un joueur de votre choix. En un coup d’œil, vous saurez donc qui est le joueur le plus abouti. Enfin, vous pouvez utiliser ces succès comme « indicateurs moyens de niveau » dans le jeu considéré.

Certains joueurs n’ont donc qu’une envie : débloquer tous les succès pour affirmer leurs niveaux aux yeux des autres. Du point de vue du concepteur du jeu, les succès permettent d’améliorer et d’accompagner les joueurs durant leur expérience de jeu tout en prolongeant la durée de vie du jeu. Notons également que certains succès sont uniquement « fun », ce qui permet également d’imprégner les joueurs d’un certain état d’esprit.

Dernier avantage d’un succès : la technologie SteamWorks, utilisée notamment dans les jeux Valve, permet d’ajouter facilement de nouveaux succès. Ainsi, selon les évolutions et différentes mises à jour des jeux, les concepteurs peuvent orienter les joueurs en créant de nouveaux succès.

Bon à savoir :

  • Les succès ne sont pas sauvegardés si vous jouez en mode Commentaires, mode hors ligne ou quand sv_cheats est à 1.
  • Pour le moment, il est impossible de réinitialiser les succès.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription