Test de Call Of Duty Black Ops

Le test

Le grand, l'unique, l'incomparable Call of Duty est de retour pour un opus cette fois-ci dédié à la Guerre Froide. Le jeu de tir subjectif ne sera plus réalisé que par Treyarch, ce qui marque le retour du mode zombie tant sollicité. La question qui se pose ces temps-ci, est : saura-t-il conserver ses marques malgré des concurrents assoiffés de sang ?

Après quelques minutes de jeu, vous retrouverez rapidement vos marques. En effet, le gameplay n'a pas subi de changements majeurs depuis Call Of Duty : Modern Warfare : un gameplay simple, ludique et jouissif ! Certaines personnes seront déçues par le manque d'innovations, eh oui ! L'arbalète ayant été un argument majeur lors de la promotion du jeu se révèle, au final, bien absente, avec uniquement quelques séquences d'utilisation très scriptées. Vous l'aurez compris, Call of Duty reste dans cette vision de jouabilité qui limite les libertés du joueur en faveur de la mise en scène : cette linéarité dans le jeu permet des séquences de jeu époustouflantes notamment avec la mutinerie de Vorkuta ou les séquences en hélicoptère. Cet ensemble fait qu'au final vous avez l'impression de « jouer un film d'action ». Je reprocherais tout de même quelques séquences trop « brouillon » où l'on tire sans savoir où, ni sur qui. Les séquences au Vietnam en sont une preuve irréfutable.

Comme l'a souligné Arth78 dans sa news annonçant la sortie du jeu, le solo semble être globalement mieux réussi que Modern Warfare 2. La raison est simple : le scénario a été réellement travaillé, d'ailleurs le jeu vous plonge dans l'ambiance de l'opus dès le menu ! L'histoire a très bien été réalisée et elle vous tient en haleine jusqu'à la fin du jeu, avec de nombreux rebondissements et une histoire vue par plusieurs personnages.

Cependant, le solo se révèle très court, il m'a fallu pour entre quatre et cinq heures pour le boucler, ce qui s'avère être vraiment « téléphoné » pour un jeu qui prétend être une suite aux Modern Warfare. Or, après cinq heures de jeu, j'ai plus eu l'impression de toucher à un add-on très bien réalisé, qu'à un réel successeur... Nous pardonnerons finalement cette « bavure » qui est très vite compensée par un mode mutli-joueurs dont la qualité est toujours au rendez vous ! Il n'y a rien à dire quant à ce dernier, il ère toujours dans les domaines de l'excellence. Enfin n'oublions pas LE mode zombie, ce dernier avait fait un malheur lors de la sortie de Call Of Duty 5, le gameplay reste le même si ce n'est que vous aurez la joie de traverser les époques et même d'incarner un Kennedy très en forme !

Quant aux graphismes, le moteur étant toujours le même que Call of Duty : Modern Warfare, nous pourrions reprocher au soft le fait d'arborer des graphismes vieillissants... Toutefois, le jeu étant très bien optimisé, cela permet à une certaine masse de continuer à jouir de ce très bon jeu. Cela n'aurait pas été le cas si le moteur avait été remis à niveau : les machines capables de faire tourner les derniers moteurs graphiques sont très onéreuses.

Enfin, pour ce qui est de la bande son, cette dernière n'a pas particulièrement retenu mon attention, les bruitages semblent être identiques au précèdent opus... Toutefois, j'ai bien apprécié les doublages qui sont très bien réalisés avec des voix particulièrement expressives.

La notation

Graphismes : 16/20

Certes, les graphismes sont identiques aux précédents opus : on ne change pas une équipe qui gagne...

Scénario : 17/20

Ce dernier se démarque vraiment des autres opus et masque en quelque sorte le côté « sur-scripté » du jeu.

Bande son : 15/20

Bien réalisée, avec des voix et des dialogues qui méritent une mention particulière.

Jouabilité : 17/20

C'est un Call of Duty. Certaines marques évoquent la qualité, Call Of Duty en fait partie. Nous regretterons tout de même le manque d'innovations.

Note Générale : 16.5/20

En une phrase, Treyarch nous présente un jeu qui ne déroge pas à la règle de l'excellence.
Partager cette page :

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription