Zoom sur... la série des Call of Duty

Pour ce deuxième « Zoom Sur » du mois, nous avons décidé de retourner environ sept ans en arrière pour prendre du recul et (re)voir l'évolution d'une série à succès du jeu vidéo : les Call Of Duty.

Toute personne ayant un minimum de culture vidéo-ludique pourra sans trop de difficulté vous dire que cette série est de type FPS et que son scénario se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. C'est vrai que depuis Call of Duty 4: Modern Warfare, on aurait presque oublié que les premiers opus étaient tous consacré à cette fameuse guerre qui marqua tant les esprits si bien qu'elle est encore utilisée pour bon nombre de scénarios de jeux vidéo.

Ainsi, Call Of Duty premier du nom sorti en 2003, nous donnait la possibilité d'incarner un américain, un anglais et un russe. Le jeu se démarquait déjà de son principal concurrent, Medal of Honor, en proposant une campagne dans la peau d'un soviétique. En plus de cela, Call Of Duty détenait une ambiance assez particulière qui lui donna une sorte d'identité. Effectivement, Infinity Ward avait fait un grand effort sur le réalisme avec un très bonne bande son et un environnement bien travaillé. Lors des combats, le jeu ne nous laissait jamais seul face à notre adversaire car nous étions toujours entourés de plusieurs alliés, qui comme nous, se faisaient quelques fois cribler de balles. C'était toute la différence avec le premier Medal Of Honor sur PC, avec Call Of Duty, nous incarnions un soldat comme les autres et non un surhomme capable de terrasser l'ennemi à lui tout seul.

Un an plus tard, Gray Matter Studios publia l'extension Call of Duty: United Offensive. Comme pour le jeu original, l'extension suivit le même schéma au niveau du mode campagne en proposant une campagne américaine, une anglaise et une dédiée aux russes. Comme toute extension, elle ajouta quelques nouveautés comme de nouveaux modes de jeu et maps en multi-joueurs et permit au joueur de courir, ce qui n'était pas possible dans le premier opus. Le titre fut plutôt bien accueilli par les joueurs bien que certains ont regretté que l'ambiance fut délaissée au profit de l'action.

Arriva ensuite le deuxième opus en 2005 intitulé sobrement Call of Duty 2. Considéré par beaucoup de joueurs comme le plus réussi de la série, il respecta l'organisation des précédents opus avec une campagne pour les trois nationalités (russe, américain et anglais). Ce jeu se caractérise comme étant très immersif et plonge très facilement le joueur dans l'action. C'est aussi le premier opus à faire évoluer le joueur sur les terres arides d'Afrique du nord.

En 2006, Call of Duty 3: En marche vers Paris ne sorti pas sur PC et laissa donc place en 2007 à Call of Duty 4: Modern Warfare qui marqua le plus grand changement de la série. Effectivement, pour la première fois, Call of Duty 4: Modern Warfare fait progresser le joueur dans notre époque. Cette fois-ci, le scénario laissait place à un anglais du Special Air Service (SAS) et à un américain de l'United States Marine Corps (USMC). Chacun doit lutter contre respectivement le chef des ultra-nationalistes russes et son homologue arabe et associé. Ici, Infinity Ward a clairement voulu faire dans le sensationnel. En effet, ils ont beaucoup misé sur la mise en scène, la réalisation, le réalisme, les effets graphiques à tel point que le joueur n'a pas toujours sa liberté d'action, ce qui nourri la principale critique du jeu en plus de sa durée de vie un peu courte.

Seulement un an plus tard sortait Call of Duty: World at War qui renouait les liens avec l'origine de la série en retournant dans les années de la Seconde Guerre Mondiale. Le jeu dispose d'une campagne russe et américaine où l'on jouait pour la permière fois sur les terres du Japon. Cet opus fut mal accueilli par les joueurs à cause d'un gameplay sur-scripté, d'un mode campagne trop court et de problèmes d'intelligence artificielle.

2009 signifia donc le retour à l'époque contemporaine avec Call of Duty: Modern Warfare 2. Se déroulant cinq ans après le premier Modern Warfare, le scénario du deuxième du nom est en continuité avec le premier opus. La campagne une fois de plus très spectaculaire met le joueur dans la peau des Rangers américains et de la Task Force 141, une force antiterroriste. Cet opus fait pour la première fois évoluer le joueur sur le territoire américain qui est menacé par les ultra-nationalistes russes. Ce jeu fut un franc succès puisqu'il a obtenu le record du meilleur lancement commercial de bien de divertissement de l'histoire. Néanmoins, il ne fut pas exempt de critiques notamment à cause d'une mission pas considérée comme correcte au niveau éthique et aussi pour sa durée de vie une fois de plus trop courte.

Enfin, comme vous le savez tous, le nouveau Call of Duty: Black Ops est sorti en début du mois de novembre. Il vous propose cette fois-ci de jouer en temps de pleine Guerre froide à l'époque Kennedy (que vous aurez d'ailleurs la possibilité de rencontrer). Dans cet opus, vous contrôlez un soldat américain ayant perdu la mémoire et qui est interrogé par deux individus mystérieux... On peut tout de même noter l'apparition de personnages présents dans Call of Duty: World at War qui auront un rôle non négligeable à jouer dans l'intrigue. Ce jeu vous fait beaucoup voyager puisque vous vous rendez à des endroits comme Cuba, Vietnam, Russie et Amérique.

En seulement sept ans, la série de Call Of Duty nous aura fait voyager aux quatre coins du monde à affronter de multiples ennemis le tout à des époques différentes et cela n'est pas fini puisque certains parlent d'un futur opus nommé Call Of Duty : Futur Warfare... Inutile de dire que nous vous tiendrons au courant de la suite des évènements à propos du futur volet de la série.

24 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Kugan

Superbe Zoom sur ...

Beau travail Arht :)

Avatar
Drag222

Ca aurait été bien de préciser la nuance des Studios, car globalement les call of duty merdique ont été fait par treyarch.

Aussi j'ai Black Ops depuis un mois, y tourne toujours pas, Je suis dégouté de treyarch.

Avatar
redleouf

Les call of duty ont évolués, trop évolués :-(

Avatar
darkvirus95180

Un très bon zoom

J'aurai aimé voir des chose sur le 3eme volet de la série, même si c'est le moins connu. (en tout cas pour moi)

ps : ca m'étonne qu'il n'y ai pas encore de "Zoom sur... la serie Half-Life" peut etre que vous attendez le fameux DUKE NUKEM Episode 3.

Avatar
FrenchKat
Un très bon zoom

J'aurai aimé voir des chose sur le 3eme volet de la série, même si c'est le moins connu. (en tout cas pour moi)

ps : ca m'étonne qu'il n'y ai pas encore de "Zoom sur... la serie Half-Life" peut etre que vous attendez le fameux DUKE NUKEM Episode 3.[/quotemsg]

Merci

J'ai préféré m'occuper des opus uniquement sortis sur Steam :)

C'est vrai qu'un Zoom Sur dédié à Half-Life serait une bonne idée, mais comme tu le dis : attendons l'épisode 3 :)

Ca aurait été bien de préciser la nuance des Studios, car globalement les call of duty merdique ont été fait par treyarch.

Aussi j'ai Black Ops depuis un mois, y tourne toujours pas, Je suis dégouté de treyarch.

J'y ai pensé : mais je me suis dis que le but de cet article n'était pas de trouver les défauts de la série mais plutôt de les présenter en montrant les quelques évolutions :)

Superbe Zoom sur ...

Beau travail Arht :)

Merci Kunag :ange:

Il faut aussi remercier la courageuse correctrice :)

Avatar
Kugan

Oui ... Bon TAF aussi Lara :)

Avatar
S.P.A.S Mλdness

Le fer de lance du jeu ultra-court, du DLC vendu en masse, menant la voie vers la démocratisation des jeux en kit.

Je hais profondément cette licence :kaola:

Avatar
Typhonarick

et un zoom sur TF2 ? c'est possible, non ?

ou sinon sur valve ?

Avatar
bochocho

Et un zoom sur les râleurs...ça vous dis ? :whistle:

Avatar
FrenchKat
et un zoom sur TF2 ? c'est possible, non ?

ou sinon sur valve ?[/quotemsg]

On pourrait éventuellement : mais il faudrait voir sous quelle forme vu que TF2... bah c'est un seul jeu quoi :D