Test de Garry's Mod V11

Le test

Il fallait bien qu'un jour un test tombe sur ce jeu. On ne pourrait pas vraiment qualifier Garry's Mod de jeu, mais plutôt d'un logiciel incorporant différents outils pour « jouer » avec le moteur Source. Il est possible de jouer sur une map d'un jeu valve ou créée par des amateurs, et d'ajouter dans celle-ci des effets, des models, des npcs, faire des scènes, vidéos, images... Ou tout simplement pour se défouler.

Garry's Mod V11 est un jeu payant mais pas trop cher. Le fait d'être payant permet le suivi du jeu avec des mises à jour, des ajouts... La version 11 est une adaptation de la version 10 pour le Source Engine, moteur graphique amélioré de Source comme dans Half-life² : Episode two.

Comme dit dans l'introduction, Garry's Mod permet de laisser libre cours à son imagination. On peut jouer sur des maps issues de jeux valve, à condition bien sûr de posséder les jeux adéquats. On peut également jouer sur des maps créées par des amateurs disponibles sur le site de Garry's Mod, ou tout simplement mettre dans le dossier « maps » des maps dont le format est *bsp.

Mises en scène sur diverses maps.

L'un des points forts de Garry's Mod est la possibilité d'ajouter à son jeu des models ; comme pour les maps, ils peuvent être issus d'un jeu valve ou créés par des amateurs. On peut les manipuler comme on le souhaite, leur faire prendre des poses dans des situations drôles ou plus sérieuses. Avec un minimum de connaissances en logiciel de retouche d'images, il est possible de faire des « bandes dessinées ».

On a également à disposition des outils codés en « LUA ». Garry Newman, créateur de Garry's Mod, a ainsi programmé des actions et des effets pour agrandir les possibilités de jeu. Il y a le thruster, outil à placer sur un model ou un véhicule afin de lui donner une accélération soudaine similaire à un réacteur. Il y a aussi le « wide », outil très puissant et utilisé en jeu, permettant le codage in-game d'objets pour créer des actions complexes (hologrammes, petits programmes pour activer une alarme, etc). Les amateurs peuvent eux aussi créer des addons en LUA, et les possibilités sont presque infinies. Il existe un important nombre d'objets issus de films/séries/jeux à tester sans modération.

Des screens reflétant la surface des possibilités dans le jeu. Les boules bleues sont des « hover-balls » ; ils permettent de modifier l'altitude d'un objet. Le dernier screen est un « overlay », cela sert à modifier l'image actuelle avec différents effets. Et la porte des étoiles issue de Stargate est 100% fonctionnelle, prouvant les possibilités de codage LUA.

L'un des autres points forts de Garry's Mod est la possibilité de faire apparaître des NPC's (Non Playing Characters). Ils peuvent être, comme les autres, issus de jeux valves ou créés par des amateurs. Avec cet « outil », il est possible de faire de grands champs de bataille mêlant différents personnages. Lors des parties, des véhicules peuvent être ajoutés, déjà d'origine (comme la voiture de Gordon dans l'épisode 2) ou être téléchargés.

Après les NPC's : les armes. Elles sont très nombreuses, aussi bien côté jeux valves qu'amateurs. Tout y passe : arbalètes, bazookas, mitrailleuses, armes blanches... Par exemple, si vous possédez Day of Defeat : Source, vous pouvez avoir toutes les armes. Et si vous possédez Portal... Vous aurez le gameplay de ce jeu en plein Garry's Mod ! La plupart des armes peuvent être prises par les NPC's, mais certaines n'ont pas de models en vue extérieure, car elles ne sont programmées que pour être utilisées par le joueur. Cela annonce de grandes batailles épiques ! Ou tout simplement se défouler sur le pauvre Kleiner...

Un petit exemple de toutes les armes que l'on peut obtenir. Même une des célèbres armes de Doom ! Ainsi que du « staff weapon » de Stargate.

Le test va se finir sur la « toybox » ; c'est un outil in-game permettant de télécharger des maps, armes ou objets codés en « LUA » sans quitter la partie actuelle. Les téléchargements se font relativement vite, et sont classés par des onglets :

  • Mine : les addons que vous avez créé vous-même se trouvent ici.
  • Favourites : ici sont classés les addons que vous préférez.
  • Entities : ici se trouvent les addons concernant les entités codées en LUA.
  • Weapons : ici se trouvent différents types d'armes.
  • Props : ici se trouvent différents models, à placer sur une map.
  • Saves : ce sont des sauvegardes des constructions.

La notation

----------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20

Garry's Mod utilise le Source Engine, et celui-ci se faisant vieillissant suit son évolution graphique. Un petit coup de jeune est redonné quand des maps/models/armes sortent avec des skins personnalisés.

Scénario : */20

Il n'y a pas de scénario, tout est imaginable avec une grande liberté.

Bande son : 16/20

Quasiment tous les sons dans Garry's Mod ont déjà été entendus dans les jeux valves.

Jouabilité : 18/20

Une grande liberté d'actions est offerte, avec un style de jeu que chacun peut choisir.

Note générale : 17/20

Garry's Mod restera un jeu incontournable dans le catalogue Steam, à un prix vraiment raisonnable pour un jeu de cette envergure.

Partager cette page :

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription