On admire : c'est joli !

Maintenant, voici une capture de Nova Prospekt, en guise de première baffe.Il vous faudra avancer un peu dans le jeu pour la prendre, mais d'autres la précéderont, ne vous inquiétez pas !

Sachez qu'il n'en a pas toujours été ainsi  : les premières versions de la saga des Cinematic Mod, que nous avons commencées à suivre il y a quelques temps, étaient clairement belles à l'époque mais pas aussi bien fichues qu'aujourd'hui. Elles amélioraient les textures et les personnages avant tout mais à part quelques modifications sur les cartes (ajouts d'objets, complexification des objets présents etc.) , point de superbes effets de lumière ou encore de shaders modifiés.

Prenons par exemple la sortie de gare made in Half-Life 2, sans modification. A l'époque de la sortie (2004), c'était la baffe. Même en 2014 cela fait toujours son petit effet, mais on sent le poids des années et l'émerveillement n'est plus là !

Pas mal, vous pensiez ? Voici ce que l'on fait en 2014 avec la beta 2 du Cinematic Mod 2013 : ce n'est plus une baffe, c'est un enchaînement de tartes bien appuyées et l'atmosphère est pesante, bien plus sombre, parce qu'après tout, avouons-le, Half-Life 2 n'est pas réputé pour être joyeux-joyeux. N'oubliez pas que nous sommes dans une dictature et que la Terre s'est rendue au Cartel.

Cela dit, mieux vaut le voir de manière animée, avec cette belle vidéo faite avec ShadowPlay. A regarder en 1080p bien évidemment !

La claque, et dites-vous que la compression gâche le moment !

Encore une petite comparaison sur les hauteurs de la ville, avant/après. La voici sur un screenshot d'une vieille version du Cinematic Mod (datant de 2007) ci dessous :

Et maintenant à la sauce « 2013 Beta2 »

C'est mieux, non ? Encore un uppercut, donc, et ce n'est pas fini. Allons jeter un coup d'oeil du côté du labo de Isaac Kleiner, pour se faire servir une autre baffe. Voici une version améliorée datant de 2010, via le Cinematic Mod :

Pas dégueu, déjà, alors revenons à l'originale de 2004. Les textures sont relativement correctes car l'image est rapetissée. Mettez vous dans le jeu en 1080p et admirez les rides qu'elles ont pris en dix ans de temps.

Et voici enfin la version actuelle, plus sombre certes :

Avouons-le, votre serviteur a bien abusé d'effets dans les réglages pour un post-processing ultra marqué avec flou, grain de film à gogo et autres joyeusetés. Mais quelle différence ! On a la vraie ambiance qu'aurait dû avoir Half-Life 2 à sa sortie : pays de l'Est marqué par une tristesse certaine, milieu oppressant, etc.

Allez, une dernière tournée pour vous montrer encore une comparaison, mais dans un environnement plus ouvert : la scène où Barney Calhoun vous remet quelque chose que vous avez « oublié à Black Mesa » : le fameux pied de biche.

La version originale, textures cracra « 2004 style » :

Une version précédente du Cinematic Mod, 2010 aussi :

Et enfin, la nouvelle :

Bon, ce n'est que le début du jeu, il faut l'avouer, mais pour avoir été plus loin (heureusement !), autant vous dire que le reste suit. Sans vouloir teaser tout ce qui peut avoir été modifié, amélioré ou ajouté, sachez que cela vaut son pesant de cacahuètes !

Seul hic, il vous faudra vraiment une très bonne bécane pour mettre vraiment tout au taquet (filtres anti-aliasing filtrage anisotropique, effets à fond et grosses résolutions).

Deux autres choses qui ont leur importance aussi :

  • Le Cinematic Mod modifie les musiques et les rend vraiment belles et « grandioses », accompagnant le jeu à merveille.
  • Cela fonctionne non seulement avec Half-Life 2 mais aussi avec les deux Épisodes supplémentaires, « détail » qui a son importance car nous n'avons ici évoqué que le premier épisode.

Si avec ça vous ne courez pas télécharger cette extension indispensable, nous ne pouvons plus rien pour vous. Cela redonne tout son intérêt au jeu, tant graphiquement qu'au niveau de l'ambiance qui est remise au goût du jour.

Allez, une dernière petite vidéo, pour vous donner une ultime raison de céder.

Commentairesles messages de la communauté

Avatar de santec

Par santec le Dimanche 11 janvier 2015 à 23:05

ça apporte plus de détaille que le jeux de base,mais les modification sont inégale,pars endroit trop charger d'autres méconnaissable ou les deux

sans compter le temps de chargement,les baisses de fps,les petit bug de textures du surement a ma configuration

un portage sur source 2 dans l'avenir !!

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription