ZoneAlarm

On va commencer par le pare-feu qui, selon les joueurs, pose le plus de problème avec Steam.

Il y a deux méthodes pour configurer Steam dans ZoneAlarm.

Première méthode, la méthode manuelle

Tout d’abord, ouvrez la fenêtre principale de ZoneAlarm en cliquant sur le bouton icône de ZA dans la barre des taches. Dans la fenêtre qui s’affichera, cliquez sur « Contrôle des programmes », puis, dans la partie de droite du logiciel, cliquez sur l’onglet « Programmes » :

Liste des programmes de ZoneAlarm

Cliquez sur le bouton « Ajouter » et sélectionnez le fichier C:Program FilesSteamSteam.exe (si vous n’avez pas installé Steam dans ce répertoire, alors le fichier à sélectionner se trouve dans C:<répertoire d’installation de Steam>Steam.exe).

Vous devriez obtenir ceci :

Fichier Steam.exe ajouté avec succès !

Après avoir ajouté Steam au pare-feu, il faut maintenant donner des instructions sur la conduite que le programme doit observer lorsque Steam essaiera de se connecter à Internet.

Pour cela, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur un des points d’interrogation violet, puis, dans le menu déroulant qui s’affiche, cliquez sur « Autoriser », comme sur l’image ci-dessous :

Autoriser Steam

Faites cela pour tous les points d’interrogation. Au final, vous devez obtenir ceci :

Steam est désormais autorisé

De la même manière, ajoutez le programme C:Program FilesInternet Exploreriexplore.exe à la liste et configurez ses autorisations. (autorisez-le partout).

Attention

L'autorisation d'Internet Explorer est très importante : sans elle, Steam ne pourrait pas afficher les pages contenant les informations de mise à jour, et plus important, le magasin Steam !

 

Lancez maintenant Steam et essayez de vous connecter. En toute logique, cela devrait marcher sans problème !

Si vous obtenez ce message au lancement de Steam :

Steam est encore bloqué par votre pare-feu

Alors supprimez les paramètres que vous avez entrés sur Steam dans ZoneAlarm (faites un clic droit sur la ligne « Steam » et sélectionnez « Supprimer ») et passez à la deuxième méthode.

Il ne reste plus qu’à configurer vos jeux. Pour cela, il suffit d’ajouter l’exécutable de votre jeu Steam dans la liste des programmes et l’autoriser partout.

Quelques exemples d’exécutable de jeux :

Les dossiers indiqués ci-dessous sont situés dans le dossier C:Program FilesSteamSteamApps<votre compte>

  • Counter Strike > counter-strikehl.exe
  • Counter Strike: Source > counter-strike sourcehl2.exe
  • Condition Zero > condition zerohl.exe
  • Half-Life 2 > half-life 2hl2.exe
  • Half-Life 2: Episode One > half-life 2 episode onehl2.exe

Deuxième méthode, la méthode « automatique »

Cette méthode, dite automatique, permet de donner l’accès à Internet au programme dès qu’il le demandera et donne le choix d’autoriser cet accès pour toujours ou juste temporairement.

Lancez Steam et normalement, ZoneAlarm devrait afficher un message de ce type :

Fenêtre d'alerte

Cochez la case « Conserver ce paramètre » et cliquez sur le bouton « Autoriser ». Faites de même avec Internet Explorer.

Steam devrait ensuite être accessible sans problème. Passons maintenant à la configuration de vos jeux ; c’est aussi simple que celle de Steam.

Lancez votre jeu, et au moment de la connexion au serveur, ZoneAlarm vous demandera si vous souhaitez autoriser le jeu à se connecter à Internet, dans une fenêtre d’alerte, comme celle de l’image ci-dessus. Cochez la case « Conserver ce paramètre » et cliquez sur « Autoriser ».

Si jamais cette fenêtre n'apparaissait pas, n'hésitez pas à faire un Alt+Tab pour revenir sur le bureau, où vous devriez la voir.

Voilà, vous pouvez désormais jouer à vos jeux.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription