Warcraft : Orcs & Humans

L'histoire de Warcraft 1 et son gameplay

Commençons directement par le jeu qui a fait que Blizzard allait être mondialement connu, je parle bien évidement de Warcraft, premier du nom. Sortie en 1995, le jeu marche sous DOS. C'est le premier jeu de stratégie de Blizzard qui se passe en temps réel : le jour peut choisir deux camps ; orc & humains. Il peut gérer la récolte des ressources, la construction des bâtiments (avec des routes tout le long obligatoire), la création d'unités puis la gestion des batailles. Il est possible de sélectionner seulement 9 unités, et le clic droit ne fonctionne pas ! Au niveau des missions, elles sont très difficiles (pour l'époque) : vous avez le choix entre incarner les humains & les orcs.

Côté unités, il n'y avait pas grand choses, mais c'était déjà assez développé !

HumainsOrcsDescription
PaysanPéonUnité primaire, permettant de construire des bâtiments et de les réparer. C'est aussi la seule unité à collecter les ressources (or et bois).
FantassinGruntPremière unité offensive se battant au corps à corps.
ArcherLancierPremière unité offensive de battant à distance.
ChevalierRaiderSeconde unité offensive se battant au corps à corps.
CatapulteCatapulteMachine de siège très lente et très puissante. A la capacité d'attaquer des unités immobiles ou alors des bâtiments
ClercNécromancienLes premiers mages de Warcraft, elles peuvent, suivant les cibles, jeter des sorts bénéfiques ou maléfiques Les mages sont aussi des conjurateurs.
ExorcisteDémonisteLes seconds mages de Warcraft, plus puissant que leur prédécesseur. Elles peuvent jeter des sorts plus puissants et conjurer des puissantes unités.
ScorpionAraignéePremières créatures invocables, elles sont faibles mais sont conjurées en nombres.
SqueletteCréatures invoquées grâce aux corps d'unités, elles sont assez puissantes. Étant des créatures de corps à corps, elles ont une durée de vie limitée.
Élémentaire d'eauDémonLes plus puissantes créatures invocables. Elles tuent généralement les unités en un coup.

Quant aux bâtiments, ils étaient aussi peu nombreux...

HumainsOrcsDescription
Town HallTown HallBâtiment principal permettant l'invocation de paysans/péons, de chemins et de murailles.
FermeFermeBâtiment permettant d'avoir plus de réserves de nourriture, et donc pouvant repousser la limitation de création d'unités.
CaserneCaserneBâtiment indispensable pour créer une armée.
Réserve de boisRéserve de boisBâtiment servant à la création des unités nécessitants du bois et à la recherche d'améliorations pour ces derniers.
ForgeForgeBâtiment servant à produire les catapultes. La forge a aussi la possibilité d'évoluer les épées et boucliers des unités de corps à corps.
ÉtablesKennelBâtiment débloquant les chevaliers/raiders.
ÉgliseTemplePremier bâtiment qui sert à invoquer des mages et leurs améliorations magiques.
TowerGrand crâneSecond bâtiment qui sert à invoquer des mages et leurs améliorations magiques.

Warcraft en image & son

La vidéo d'introduction

Le Gameplay

La fin côté campagne humaine

La fin côté campagne orc

Quelques images

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