L'histoire de Garry's Mod

En début décembre 2004 sortait la première version d'un mod qui, six ans plus tard, sera l'un des mods les plus populaires au monde, à tel point qu'il est devenu un jeu à part entière.

Dans sa première version, Garry's Mod est un mod permettant uniquement de relier deux objets par une corde, on était donc bien loin du Garry's Mod actuel offrant une multitude de possibilités.

La deuxième version qui parut quelques jours plus tard proposait de lancer des pastèques, de faire apparaitre des objets et de positionner des corps dans la situation que l'on voulait. La base même de Garry's Mod était lancée : le fait de faire apparaître et de positionner des objets est la fonctionnalité la plus basique mais capitale au mod.

La version trois ajoutait la possibilité de fixer des roues à des objets et de les faire tant bien que mal rouler.

Les petites mises à jours se succédèrent les unes après les autres pour arriver à la version cinq qui implantait au mod l'indispensable spawnmenu, permettant de faire apparaître facilement les multiples objets inclus au moteur Source. Cette version ajoutait aussi l'Arme ballon et le pistolet à peinture.

La version 6 implanta le Tool Gun qui centralise toutes les fonctions en une seule arme. De plus, la possibilité de modifier les expressions des visages des personnages avait été ajoutée.

C'est donc sur un rythme effréné que la petite équipe de Garry's Mod publiait ses nouvelles versions avec pour chacune une petite dose de nouveautés nous invitant à chaque fois à les télécharger... jusqu'au jour où arriva Garry's Mod 9. Cette version d'importance majeure intégrait un système révolutionnaire : le Lua Scripting. Ce système permet à n'importe qui se débrouillant un peu en Lua (un langage de programmation) de créer un sous-mod ou addon destiné à Garry's Mod. Cette nouveauté changea totalement le concept de Garry's Mod car, jusque là, on pouvait utiliser uniquement les outils développés par Garry et se servir uniquement des objets disponibles dans le moteur Source. Le Lua Scripting a donc permis la création de milliers de plugins composés de scripts, nouveaux objets, nouveaux modes de jeux et ainsi de suite, ce qui donna à Garry's Mod la réputation d'un mod sans fin où tout est possible car uniquement limité par l'imagination des codeurs Lua. La version 9.0.4 étant sortie le 29 novembre 2005, on peut constater qu'en un an seulement Garry's Mod était devenu LE mod à posséder si on avait Half-Life 2.

Le très attendu Garry's Mod 10 allait cependant marquer un grand tournant puisque celui-ci devint la première version payante. Cette version avait pour objectif d'améliorer l'intégration Lua au mod pour donner encore plus de possibilités aux développeurs d'addons. L'interface utilisateur fut aussi retravaillée en profondeur.

Le mod étant devenu payant, Garry s'était donné pour but de fournir un support excellent de son jeu en publiant très fréquemment des patchs ajoutant quelques fonctionnalités et corrigeant des bugs.

Le prochain changement majeur de Garry's Mod 10 était son passage au moteur Source de l'Orange Box en janvier 2008 qui permettait une meilleure exploitation des éclairages et des ombres.

Suite à cela, les mises à jour appliquées successivement à Garry's Mod 10 étaient plus liées à la correction de bugs qu'autre chose. On commençait à noter la lassitude de toutes ces mises à jour qui n'apportaient pas grand chose au joueur lambda. Garry a semblé s'apercevoir de ce problème et ajouta des succès au jeu pour un peu plus de fun en août 2009. En juillet 2010, il implanta deux nouveaux modes de jeu originaux conçus par la communauté via l'intermédiaire du concours Fretta basés sur le « framework Fretta » qui vise à faciliter l'ajout de modes de jeu à Garry's Mod 10. Le mois suivant, Garry créa le système Cloudscript. Cet outil révolutionnaire permet aux joueurs de télécharger certains addons en pleine partie via l'interface utilisateur sans avoir à redémarrer le jeu. Ce système fut amélioré il y a pas moins de deux semaines pour permettre de télécharger des maps sans quitter le jeu.

Enfin, depuis l'automne 2010, Garry's Mod 10 est jouable sur Mac pour étendre la communauté à son maximum.

Bien que la première version de ce mod/jeu à succès soit sortie il y a déjà six ans, on a comme l'impression qu'il a encore de belles années devant lui !

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription