Définitions

AA (Antialiasing) : Ce terme particulièrement barbare, qui se traduit en français par « anticrénelage », est une option de filtrage disponible depuis plusieurs années sur les cartes graphiques. Exemple, lorsque vous jouez en 800x600, les diagonales n'en sont jamais vraiment. Elles ne sont pas rectiligne et ont le plus souvent l'air d'escalier. Lorsqu'on monte en résolution, le problème disparaît (et cette fonction devient par conséquent inutile). L'anticrénelage permet en fait de lisser les diagonales ! La carte graphique effectue des calculs plus ou moins complexes afin d'éliminer cet artefact. Cela demande bien entendu une carte puissante, mais améliore considérablement le confort visuel. Cet anticrénelage, on peut l'activer dans la plupart des jeux en allant dans les options graphiques. Il est également possible de l'activer en se rendant dans les paramètres avancés de la carte graphique.

Source : PC Jeux n°81, Novembre 2004 et PC Jeux « Spécial été 2003 »

Admin (Administrateur) : Grand chef du serveur, il peut entre autre kicker et bannir. C'est aussi lui qui fixe les règles sur le serveur.

Ban : Le kick n'a pas suffit? Eh bien pas de problème : le ban est là pour régler le problème. Une fois banni, le joueur ne peut plus se connecter au serveur durant une période déterminée par l'admin (allant de quelques minutes à toute votre vie). Fallait pas le chercher !

Voir aussi à « Kick »

Bots : Ennemis contrôlés par l'ordinateur dans des jeux tel que CS, DoD... Ils ne sont pas disponibles avec une version originale du jeu, un programme supplémentaire doit être installé.

Fastpath : Mode de connexion ADSL sans correction d'erreur. Ce mode de connexion permet de réduire le temps de latence (ping) sur les jeux en ligne. Pour en bénéficier sans rencontrer de problèmes, il faut se trouver à une distance raisonnable du DSLam et avoir une bonne qualité de ligne. Cette configuration est paramétrable gratuitement chez free et est payante chez d'autres FAI.

FPS (First Person Shooter) : Genre de jeu dans lequel le joueur se situe « dans le personnage » et voit par ses yeux (jeu à la première personne). Quelques exemples seront plus explicites : Far Cry, Doom 3, Quake 3 et Half-Life 2 sont quatre FPS.

FPS (Frame Per Second) : Nombre d'images s'affichant par seconde à l'écran. Plus ce nombre est élevé, plus le jeu tournera de façon fluide.

Firewall : Logiciel destiné à éviter les intrusions de personnes et/ou de logiciels indésirables dans votre ordinateur.

Freeze : Se dit lorsqu'un jeu se fige quelques instants et que votre personnage ne bouge plus.

Gun round : Première partie d'un match ou suivant un changement de map. Chaque joueur ne disposant que de 800$, il ne peut s'acheter d'autre arme qu'un pistolet, d'où le nom.

Hardware : Terme désignant le matériel informatique.

Kick : Sanction infligée par un admin vous déconnectant d'un serveur suite à un mauvais comportement, à un non respect de règles établies etc...

Voir aussi à « Ban »

Lag : S'emploie lorsqu'un jeu est saccadé et que de nombreuses périodes de freeze sont présentes.

Map : Mot anglais désignant tout simplement une carte. Exemple : dod_charlie est une map pour DoD et de_dust une map pour CS.

Netiquette : Ensemble des règles de bonne conduite à respecter sur le net.

Newbie (ou encore « noob »... Ca te rappelle des souvenir hein  :p) : Traduction littérale : débutant. Utilisé avec une connotation péjorative. Divers variantes de cette fabuleuse expression existe. Notez ainsi que Naab et nb signifie la même chose (et là, vous comprenez que vous vous êtes donc fait charier  :D).

Owned : « Je t'ai eu » (en contexte, peut signifier « Je t'ai ridiculisé ») Dérivé francais : ouned).

Ping : Temps de latence entre 2 points d'Internet (deux adresses IP). C'est le temps, généralement donné en milliseconde, que mets un paquet de données pour parcourir son trajet. Il dépend de beaucoup de facteur, mais pour un joueur, il dépend principalement de sa connexion internet et de son FAI. Plus votre ping est élevé, plus votre jeu sera saccadé.

Source : http://csgeneration.free.fr/voc.htm#P

Poxer : Utilisé par ce grand homme qu'est Supertidus666, synonyme de roxer... Enfin je crois..

Résolution : Taille de l'écran en pixels. Plus la résolution est élevée, plus la qualité de l'image sera bonne. Attention : si vous êtes trop gourmand, que vous montez en résolution et que votre matos ne suit pas : de gros problème de lag apparaîtront!

Roxer : Verbe utilisé pour indiquer un jolie coup, un bon round. Inverse de suxer. Exemple : « Oua tro for je l'qi niaue a la kalash. Y a pas a dire je roxx today ».

Se faire cuter : Se faire tuer au couteau. Très humiliant sauf si la manche était un « Cut round » appelé encore « Knife round ».. (dans certaines régions, on utilise aussi le verbe « knifer »).

Shaders : Pour vous expliquer en quelques mots une technologie particulièrement compliquée, les shaders sont des petits programmes calculés par le processeur de la carte graphique, décrivant telle qu'elle doit être représentée. Il en existe de deux types : les Vertex Shaders, qui s'occupent des polygones, et les Pixel Shaders, qui font le travail pixel par pixel. L'eau, la lumière, les ombres, les effets de flou sont aujourd'hui majoritairement calculés grâce aux shaders. L'image est moins géométrique, et les reliefs bien plus réalistes. Introduits avec DirectX 8, on en trouve maintenant dans la majorité des jeux. Des titres comme Doom 3, Half-Life 2, Far Cry, Thief 3 : Deadly Shadows, Splinter Cell ou encore Virtua Skipper les utilisent en permanence. Pour en bénéficier, il suffit de posséder une carte graphique dernière génération !

Source : PC Jeux n°82, Décembre 2004

Skill : niveau de jeu personnel (par opposition au niveau de teamplay au sein d'une équipe)

Suxer : Verbe du 1er groupe signifiant « mal jouer » ou « être mauvais. Le nom découlant de ce terrible verbe est "suxor ». Inverse de roxer. Exemple : « Ca fait 6 mois que j ai pa joue a CS, c normal aue je suxe ».

Teamplay : Jeu en équipe, c'est à dire la faculté de jouer en groupe, de couvrir ses coéquipiers, leur donner les bonnes indications etc., dans le but de s'entre-aider. « TP » en est l'abréviation (pour les joueurs de Diablo, TP a un autre sens : Town Portail, c'est à dire le petit truc bleu qui vous ramène dans votre ville. Pause culture générale terminée.

VSync (Synchronisation Verticale) : Nos écrans ne sont pas toujours aussi rapides que nos cartes graphiques ! Ils fonctionnent selon un taux de rafraîchissement qui indique le nombre d'images redessinées chaque seconde. Que se passe-t-il quand un jeu tourne à 120 images par seconde sur un moniteur de 95Hz ? Eh bien, on assiste à une désynchronisation verticale de l'écran, plus ou moins visible selon les cas. Une barre horizontale semble scinder l'écran en deux, et les deux parties de l'image ne sont pas alignées. Cet effet est particulièrement visible lorsqu'on déplace la caméra. La VSync permet de synchroniser l'envoie d'une nouvelle image de la carte graphique avec le début d'une nouvelle séquence de rafraîchissement de l'écran. A 85 H, on tourne donc à 95 images par seconde. Nous vous conseillons d'activer la VSync particulièrement sur les jeux de course, car cet effet peut être très désagréable.

Source : PC Jeux n°83, Janvier 2005

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription